Le plaisir de partager souvenirs avec les autres Filippone P

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1476
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Le plaisir de partager souvenirs avec les autres Filippone P

Message par Raspoutine »

Mon ami Filippone Patrick répond à notre message qui consiste à faire partager des souvenirs d’Agadir. Des souvenirs qui peuvent être personnels, des cartes postales, des extraits de journaux, revues sur notre ville avant le séisme.
Il vient avec des photos de son papa Joseph Filippone, très connu à Agadir avant le tremblement de terre. Il avait une Auto-école à la place de commerce de Talborjt. Beaucoup d’entre nos lectrices ou nos lecteurs étaient passés par son bureau et ses belles voitures de tout confort.

Image

Parmi les images envoyées figure une, montrant Mme Françoise Filippone(la maman) debout au très joli rond point près du pont Tildi. Ce rond point lumineux se trouve au croisement avenue Lucien Saint, Clemenceau et Théodore Steeg. Il fait face à la station SMPP et aux établissements de M.Pourtau. Je peux dire que c’est l’unique photo parmi des milliers que je viens d’avoir avec un joli petit monument malheureusement disparu et heureusement qu’on vient d’en avoir un cliché souvenir.

Image

La plage devant le fameux Casino qui fait face à la grande Kasbah, une vue incontournable pour tout visiteur de notre ville. Ici Gérard Filippone tout petit avec Françoise et sa tante Marcelle. Gérard aujourd’hui en retraite …Que les jours passent et les souvenirs restent.

Image

Une autre photo, nous montre le château d’eau de Talborjt en arrière plan. Aujourd’hui seuls quelques troncs d’arbres et palmiers agonisants y sont encore sur ce lieu. Image prise certainement un jour de lessive.

Image

Les 2 cartes postales sont magnifiques du souk de Talborjt avec la magnifique mosquée abattue injustement par son bourreau qui ignore ce que c’est un patrimoine culturel d’une ville voire d’un pays. Ne manque t-elle pas aujourd’hui dans ce lieu désertique et abandonné aux clochards au lieu que cela soit un détour touristique dont la Ville en avait un grand besoin en ce moment précis.

Image

Et enfin le jeune dresseur des singes. L’âge n’a pas de limite pour savoir se sympathiser avec les animaux…ils se sont mis d’accord pour nous faire passer d’agréables moments de complicité.

Image

Merci Patrick de ton partage et de ta participation …Au suivant SVP.
Lahsen Roussafi

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Le plaisir de partager souvenirs avec les autres Filippone P

Message par georget solange »

Bonjour Ă  tous,

N'est ce pas le but de ce forum,de partager avec les autres des souvenirs souvent communs quoique ressentis differemment suivant nos sensibilités?

Qui se souvient du cinéma de" Monsieur le Curé"??
Dans mes souvenirs ,il se trouvait à coté de l’église St-Croix ,il me semble y avoir vu le" Tarzan" avec Johnny Weissmuller,ainsi que Pinocchio??
Les séances étaient le dimanche? remuez vos méninges!! aidez moi si vous le pouvez à combler ce trou de mémoire.

Lahsen , Maître Es sciences Gadiries ,as-tu cela dans tes tablettes???

Bien amicalement et cordialement.
Salut les filles!!!
Solange

Raspoutine
Messages : 1476
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Le plaisir de partager souvenirs avec les autres Filippone P

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Solange
Effectivement, ta mémoire a bien gardé ce cinéma comme tu dis du "curé" Il avoisine l'église. On peut dire que c'est un cinéma pour enfants, les films étaient sélectionnés ce qui convient aux jeunes garçons et filles. Ce cinéma porte le nom de Véra-Cruz (la plaque d'avant le séisme est toujours accrochée au portail). Il est le seul bâtiment rescapé et il est toujours là. Le cinéma n'y est plus, mais le bâtiment coiffé par le curé de Ste-Anne du quartier Industriel, sert pour les expos divers dont le but est utilitaire pour les déshérités. Il sert aussi "aux vieux" qui viennent se rencontrer là pour se donner à leurs jeux favoris.
L'image de 1959 montre ce cinéma avec justement un tableau d'affiche grand format.
Amicalement . Lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Le plaisir de partager souvenirs avec les autres Filippone P

Message par georget solange »

je savais bien que je frapperai a la bonne adresse!!!

merci Lahsen pour cette photo qui resume bien Ste Croix et ses environs
si je comprends bien ce batiment est toujours en fonction, est ce celui que certains Gadiris appellent "le club des anciens" dans l'actuelle "cité Suisse"? bien amicalement
Solange

Elyane MAYORGAS
Messages : 132
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Le plaisir de partager souvenirs avec les autres Filippone P

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Solange, Lahsen et tous les Amis d'Agadir présents sur ce site de nos souvenirs,

Je viens de lire vos messages concernant le cinéma qui se trouvait à côté de l'église Ste Croix.
Je n'ai pas le souvenir de ce cinéma, je suis partie d'Agadir en 1956 ; mais peut-être éxistait-il déjà !!
Je me promène assez souvent à cet endroit où j'imagine encore de manière précise notre jolie petite église .
Aujourd'hui, je viens vous parler à coeur ouvert, vous dire que je connais bien l'emplacement éxact de notre église disparue tout près du " Véra Cruz " !
Mon indignation ( pour moi le mot n'est pas trop fort et il n'engage que moi seule !!) c'est que cet emplacement "sacré " ( et je ne suis pas Bégueule) !!... connait certains piétinements ( apéritifs, grillades au Babecue,et autres distinctions etc.. toutes ces choses à l'égard de personnes respectables certainement mais qui ignorent les lieux ; du moins je l'espère.
Surement pas d'Anciens vrais Gadiris je pense.
J'ai moi-même fait ce sacrilège !!! et je m'en confesse aujourd'hui.
C'était en Juin 2007 et j'ignorais alors que je me trouvais à " Ste Croix "!! Venue en pèlerinage à Agadir avec mon mari et pour la première fois depuis 1956 , un retour aux sources que je n'oublierai jamais de par la trop forte émotion ressentie après 51 Ans !!!
Je garde en moi ce "Timbre " de culpabilité pour avoir mangé , bu et dansé sur le parvis de notre Sainte église !!

Ce lieu que beaucoup d'entre nous connaissait lorsque nous allions Ă  la messe avec nos parents, les processions , les communions etc........
Je ne vous cacherai pas non plus que lorsque je vais jusqu'Ă  l'Ă©glise , je fais mon signe de croix comme pour demander pardon car tous ces gens ignorent l'importance de ces lieux.
Ils y viennent pour "jouer" comme tu le dis Lahsen, ou pour des rencontres ou encore des réunions et plutôt du genre "Huppé" pour d'éventuels projets !!! Il y a d'autres endroits pour ça je crois !!!!

C'est bien par contre pour les jolies expositions à caractère Associatif dans un but bien utile pour les plus déshérités !!!

J'avais besoin d'en parler parce que j'ai mal .
Bien Amicalement Ă  tous,
Elyane

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Le plaisir de partager souvenirs avec les autres Filippone P

Message par georget solange »

Ma chere Elyane
comme je comprends ton indignation et tes remords!!
Mais Quelqu'un n'a t il pas dit "Pere pardonnes leurs ,ils ne savaient pas "?
moi meme sans le savoir ,avec une chere amie gadirie d'adoption,helas disparue ,suis passée tant de fois devant en ignorant ,comme elle que je me trouvais sur le site de Ste Croix
je le decouvre aujourd'hui betement en evoquant le cinema ou j'ai vu un film en "vrai"pour la premiere fois
si tu savais comme je regrette cette lacune!!!!
Tu vois ,il n'y a pas que la Kasbah qui soit humiliée par la non connaissance du passé,je le deplore sincerement

grosses bises ,amities a tous

Solange

BONAVENTURE Camille
Messages : 56
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Le plaisir de partager souvenirs avec les autres Filippone P

Message par BONAVENTURE Camille »

Me voilĂ  devant cette page blanche... et comment dire... je ne sais pas comment exprimer mon ressenti.
Comment adoucir la blessure d'Elyane devant ce qu'elle ressent comme un sacrilège ? C'est vrai, cette église (-petite ?-) elle est immense dans nos coeurs de gamines qui somment venues "au cathéch.", puis pour la préparation et enfin le grand jour de la communion ! Et toi Elyane, plus encore, la petite communion et l'école !!. Tu aurais tant voulu que ce lieu reste ce qu'il était, c'est à dire un lieu de recueillement..... et qu'en penserait ce bon Père Berthier ?.
Mais voilà... le temps passe et passera encore et encore... et tant que nous serons là, nous, les "écorchés vifs nostalgiques", les "Lahsen", et tous les autres de sa trempe... l'Agadir "d'avant" survivra encore et se nourrira de nos souvenirs... et il faut que cela dure le plus longtemps qu'il sera possible, mais après ?... Pouvez-vous être sûrs que -dans longtemps heureusement- on ne reconstruira pas sur l'ancien Talbordjt... des hôtels, des restaurants, des dancings, des immeubles.... et, Dieu merci, nous ne serons plus là pour pleurer sur cela.
La vie continue c'est vrai, mais au moins tant que nous sommes là, nous apprécierons toujours que soient respectés pour ce qu'ils étaient, les lieux que nous avons tant aimés et qui nous ont tant donné.
A tous les gadiris nostalgiques, toute mon amitié.
Bises Ă  Elyane, Solange et Patrick.
Camille.

Elyane MAYORGAS
Messages : 132
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Le plaisir de partager souvenirs avec les autres Filippone P

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Ă  Camille et Solange ,

Merci à vous deux pour avoir compris mes états d'âme et partager si sincèrement mon ressenti !!
Bisous,
Amitiés à tous,
Elyane

RĂ©pondre