ANZA et la Cité des ciments

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

ANZA et la Cité des ciments

Message par BONAVENTURE Camille »

Mille mercis à ce Site merveilleux qui m'a permis de retrouver Edouard (dit Doudou) qui a, comme moi, habité la cité des ciments. A l'époque, cette usine s'appelait 'les ciments français d'Agadir" et j'ai vu sur internet que son existence date de 1952. C'est à ce moment-là que mon Papa, monsieur Bonaventure, avait donc été muté de l'usine des Ciments Français de Beaucaire -dans le Gard en France- pour l'usine d'Agadir au début de sa création afin de mettre à son service son expérience. Quant à moi, je suis arrivée en 1953. Nous avons habité les villas toutes neuves dès qu'elles ont été construites (après la rue Chaaba de Talbordjt !) et en sommes repartis après le TDT ! Papa est revenu quelques mois pour la remise en route de l'usine, avec Maman. En juillet 1960, ils quittaient définitivement Agadir et venaient nous rejoindre en France où ils nous avaient laissés chez les Grands-Parents après le TDT..
Maman, dans son livre (seulement pour la famille), raconte ce départ d'Agadir et du Maroc... Très émouvant. Comme j'ai su vous transmettre son récit du TDT (voir le sujet "la vie à Agadir", je vous insèrerai dans un prochain message ce récit que beaucoup d'entre nous aura vécu à l'identique, certainement !
Edouard, tu iras voir dans le sujet "la vie à Agadir" la merveilleuse photo de l'usine et ses cités (celle des européens et celle des marocains qui avait été construite avant). Cette vue d'avion m'a permis de repérer exactement ma maison. Sur google earth j'avais pu voir... mais ce gros trou noir près de l'usine et tous ces batiments, rues, maisons, écoles etc... j'ai vu combien ça avait changé !! bien sûr, en plus de 50 ans !!...
J'adresse mon amitié de gadirie nostalgique à tous.
Bises aux amis du sujet "La vie Ă  Agadir"... Solange, Elyane et Robert, Patrick... et toi Lahsen.

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: ANZA et la Cité des ciments

Message par Elyane MAYORGAS »

Merci petite Camille,

Nous reprendrons tous contact sur d'autres sujets intéressants concernant notre Agadir.
J'espère qu'Edouard te contactera très vite !!!
A bientĂ´t Ă  tous les Amis Gadiris de ce forum,
Amitiés,
Elyane

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: ANZA et la Cité des ciments

Message par de carvalho »

Bonjour Camille et tous les Gadiris
Ns sommes tous empreints de cette tendre Nostalgie, sans oublier notre Lashen sans qui rien n'aurait été possible !!!
Je voulais te poser une question Camille ; Anza et la Cité des ciments, est-ce que tu veux parler des "Moulins d'Agadir" comme ns les nommions dans le temps plus communément ??? A l'époque était-ce bien les silos d'Agadir, co-dirigés par Mr Mimram Georges et l'autre nom, tristement je ne m'en souviens plus ???
Au plaisir de te lire bientĂ´t
Isabelle De Carvalho

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: ANZA et la Cité des ciments

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Isa ,

Quel immense plaisir de te retrouver !!!
Je t'embrasse très fort ,
A toi Camille !!!!!!
Amitiés à tous,
Elyane

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: ANZA et la Cité des ciments

Message par BONAVENTURE Camille »

Image

Bonjour Isabelle,
La Cité dont je parle et que j'ai habitée jusqu'au TDT, est celle qui figure sur cette photo... assez représentative de ce qu'était ce quartier jusqu'au TDT. Tu peux voir qu'en face de l'usine les seules habitations sont celles destinées aux employers.
Je sais, que depuis, de nombreuses constructions ont poussées et qu'à ce jour ce quartier d'Anza est devenue très peuplé. Mais ma maison existe toujours !
Nous, les enfants, nous ne sortions de notre cité que pour aller jouer sur les rochers de la plage juste à côté... ainsi, je ne connais pas les "Moulins d'Agadir". L'usine que tu vois sur la photo était une cimenterie... qui fabriquait du ciment... bien utile pour reconstruire notre chère ville.
Elyane semble bien te connaître et heureuse de ton intervention sur le site... donc, moi aussi (les amis de nos amis ne sont-ils pas nos amis, comme dit le dicton ?) ! Avec Solange, que tu sembles connaître aussi, nous étions dans les mêmes classes (CM1, 6ème) et avons fait notre communion (la grande !) en même temps. Donc copines !.
Je t'adresse, ainsi qu'à tous les gadiris nostalgiques, mon amitié.
Camille

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: ANZA et la Cité des ciments

Message par de carvalho »

Bonjour Camille et tous les Gadiris (oui les Amis de nos Amis sont nos amis) !!!

Merci d'avoir éclairé un peu plus ma lanterne avec à l'appui la photo que tu as posté........ Ceci dit, il me semble que les personnes que je nommais dans mon post ultérieur "ne te dit pas grand chose", mais cela se comprend ; je m'explique tu dois avoir une dizaine d'années de plus que moi (53 ans/54 fin d'année, donc rescapée bébé du tdt comme bcp) et tu devais certes "jeunette" avoir d'autre préoccupation que de savoir qui habitait juste en face de la cimenterie (sourires) !!!

Je pense que ce sera les plus anciens qui seront susceptibles de me donner des renseignements !!!!

Oui je fais de brèves apparition sur le site, mais je suis en parallèle les post ;o)

Je félicite encore ts les membres qui le font vivre et tout particulièrement Notre Ami Lashen,

Je vous souhaite Ă  tous un beau printemps !!!
a bientĂ´t
Isa De Carvalho

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: ANZA et la Cité des ciments

Message par BONAVENTURE Camille »

Bonjour Isa,
...nous avons plus de 10 ans d'écart... ça compte ! pour sûr tes souvenirs sont différents des miens. Ce monsieur dont tu parles était-il déjà à la cimenterie en 1960 comme co-directeur ? A l'époque du TDT la cimenterie était encore "Les Ciments Français d'Agadir", puis plus tard elle a été marocanisée et devenue je crois "Les ciments du Maroc" mais Lahsen peut te dire ça mieux que moi. as-tu connu des personnes qui auraient habité cette cité (mais déjà avant le TDT) ?
Amitiés à tous.
Camille

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: ANZA et la Cité des ciments

Message par Raspoutine »

Bonjour Isa et bonjour Camille
La cimenterie et les moulins de Littoral Ă©taient les grandes usines d'Anza en plus des conserveries de poissons.
Les moulins sont au début de l'entrée de Anza , la route Agadir -Essaouira passait juste devant l'établissement.
Ces moulins sont actuellement en arrêt depuis quelques années déjà et la cimenterie suivait.
Je vous propose 2 clichés aériens pour mieux situer ces "usines"
Isa se rappelle bien de M.Mimran Georges qui conduisait cette usine de diverses farines dans le temps.
Amicalement.

Image

Image
Lahsen Roussafi

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: ANZA et la Cité des ciments

Message par BONAVENTURE Camille »

Merci Lahsen pour ces photos qui expliquent bien la différence entre la cimenterie et les moulins. On voit bien que la cimenterie est tout au fond et il n'y a plus rien après (semble-t-il) et les moulins sont au début d'Anza. Que de constructions qui se sont rajoutées depuis !!
Amitiés à tous.
Camille

RĂ©pondre