Où étaient les bureaux de Barber Limited?

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Où étaient les bureaux de Barber Limited?

Message par Admin57 »

Je transmets ci-dessous une demande de M.Jensen

Etant un ancien directeur de L. Barber Limited de 1963 à 1967, j'aimerais savoir où se trouvaient à Agadir les bureaux de cette société, avant le séisme. Son directeur à ce moment, était Mr. Jörgen K. Pramming, qui avait succédé à Mr. J.P. Voelckel. Ce dernier avait ouvert la filiale probablement vers l'année 1955. Le premier représentant local de Barber fut Mr. Farid Sambrana ( décédé en 1964 ) avec qui les bureaux étaient partagés, au moins après le tremblement de terre.
Dernièrement, j'ai pris contact avec le successeur de la L. Barber Limited à Casablanca ( Marbar S.A. ) mais il n'y a plus d'anciens.
Pour tout renseignements je vous en remercie.
Salutations amicales
Kai A. Jensen
email: k.a.jensen@monaco.mc

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Où étaient les bureaux de Barber Limited?

Message par Raspoutine »

Image

Sur cette carte des années 50, la flèche montre l'immeuble où se trouvaient les bureaux de L.Barber Limited . C'est le quartier de la ville nouvelle . L'immeuble était à 150 m environ de la préfecture N°1. A 100 m c'est le cinéma Rialto N°2. Le N°3 était le majestueux hôtel Saada .J'ai indiqué en N° 4 l'immeuble Sibra dit 7 étages sur le boulevard Mohamed V qui avait abrité après le séisme cette socièté avec Sambrana Farid.
En 1955 dans l'ancien immeuble, il y avait aussi une papeterie, bureaux tabacs, Grande épicerie d'alimentation génèrale etc. sur sa droite il côtoie les travaux publics .


Image

Sur cette seconde image prise après le tremblement de terre du 29 février 1960 , on remarque la disparition totale de cet immeuble qui n'avait pas résisté au 6, 7 sur échelle Richter, comme d'ailleurs le magnifique hôtel Saada qui est à côté et d'autres bâtiments .
Aujourd'hui au même endroit, on a implanté la Banque du Maroc avec à l'entrée deux superbes gigantesques boules en marbres et donnant sur la vallée des oiseaux .
Voilà, je pense que vous allez se souvenir et de se retrouver en cas que vous souhaitez venir revoir Agadir nouveau qui s'est embelli et beaucoup grandit .lahsen

Répondre