Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Elisabeth
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2009, 12:28

Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Message par Elisabeth »

Bonjour, je m'appelle Elisabeth, je suis la petite fille de Madame NAGY de la poste d'Inezgane, je suis entrée en contact avec Mr et Mme Eichelberg, je suis la nièce d'Yves NAGY qui a fait le pélerinage en 2007 avec sa famille, et je suis la fille d'André Nagy Né en 1944 (avec lequel je n'ai plus de contacts) si vous avez des photos ou des anecdotes sur ma famille, je vous remercie de me les faire partager. Bravo pour ce que vous faites.

Raspoutine
Messages : 1454
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Elisabeth
Je voudrai te partager cette belle photo de ton grand p√®re Mr Nagy .Je voudrai que tu t‚Äôarr√™tes un bon moment pour bien voir et admirer cette moto. C‚Äô√©tait un grand luxe dans les ann√©es 40. Moi, j‚Äôai toujours dans l‚Äôouie le son de ce Klaxon pipette .La plaque min√©ralogique en forme de cr√™te de coq √©tait bien dress√©e sur le garde-boue. Mr Nagy toujours en b√©ret ib√©rique, passait fi√®rement dans la principale avenue avec sa moto √©quip√©e de ces fameuses sacoches o√Ļ sont arrang√©s les documents des affaires indig√®nes et les plans des agglom√©rations. Mr Nagy √©tait un homme direct qui ne cherchait pas ses mots. Pour des uns, il √©tait s√©v√®re ‚Ķpour les autres, il tient √† sa bonne droiture.
Aujourd‚Äôhui, Inezgane lui t√©moigne son tr√®s bon s√©rieux dans ses Ňďuvres de construction en tant qu‚Äôentrepreneur. Tout ce qu‚Äôil avait construit a tenu tr√®s bien √† ce jour, devant les secousses du tremblement de terre du 29 f√©vrier 1960.
Une époque de ce genre d’hommes …Voilà Elisabeth, un peu de ce que nous savons sur ton grand papa dont tu peux être fière aujourd’hui .Lahsen R.

juanico
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2008, 10:18

Re: Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Message par juanico »

bonjour elisabhete,

vous √™tes la fille d‚ÄôAndr√© Nagy. avec votre p√®re nous √©tions √† l‚Äô√©cole d'inezgane directeur Mr Dauba.Votre p√®re fut un ami d‚Äô√©cole √† l‚Äô√©poque avec Gilbert Nagy. j'ai retrouve votre p√®re ainsi que Gilbert gr√Ęce au lien des anciens d'Agadir. voila en gros le parcours.Par ailleurs je suis rest√© en relation avec votre p√®re ainsi que Gilbert Nagy.

Si vous souhaitez rester en contacte à moi voici mon adresse e mail juanicojm@live.fr ou bien si vous voulez répondre à ce message au forum. Bien à vous jean marie juanico.

Elisabeth
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2009, 12:28

Re: Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Message par Elisabeth »

Bonjour et merci pour votre photo et votre réponse. ça m'a fait très plaisir de voir cette photo que je ne connaissais pas. Je n'ai pas connu mon grand-père. J'ai eu des nouvelles de mon oncle Yves que vous avez rencontré lors de son pelerinage en famille. je fais partager votre forum à mon frère ma soeur et mes cousines. Merci beaucoup. Amicalement Elisabeth

Elisabeth
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2009, 12:28

Re: Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Message par Elisabeth »

juanico a écrit :bonjour elisabhete,

vous etes la fille d'andre nagy. avec votre pere nous etions a l'ecole d'inergane directeur mr dauba.votre pere fut un ami d'ecole a l'epoque avec gilbert nagy. j'ai retrouve votre pere ainsi que gilbert grace au lien des anciens d'agadir. voila en gros le parcour.par ailleurs je suis reste en relation avec votre pere ainsi que gilbert nagy.

si vous souhaitez rester en contacte a moi voici mon adresse e mail juanicojm@live.fr ou bien si vous voulez repondre a ce massage au forum. bien a vous jean marie juanico.


Monsieur JUANICO,

Merci d'avoir r√©pondu √† mon avis de recherche, je suis ravie que vous ayez des contacts avec Andr√© et Gilbert NAGY, j'ai vu la photo de classe o√Ļ ils sont tous les deux si mignons. Si vous avez d'autres photos de cette √©poque √ßa m'int√©resse. Amicalement Elisabeth

juanico
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2008, 10:18

Re: Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Message par juanico »

bonjour elisabethe,

j'ai omis de vous dire dans mon dernier message, je suis retraite et je reside a marrakech avec mon epouse depuis juin 2006. j'ai encore des photos mais si vous avez internet, je pourrais vous les adresser par le net,autrement par la poste a vous de voir. merci d'une reponse amicalement jean marie juanico voici mon e mail juanicojm@live.fr et bonne semaine a vous.

Raspoutine
Messages : 1454
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Message par Raspoutine »

Image
Bonjour Elisabeth
L‚Äôhistoire des Nagy continue et cette fois, j‚Äôai choisi cette photo o√Ļ ton papa est pr√©sent. Il est pr√©sent parmi la bande qui portait dans le temps le nom ‚Äė les 6 diables‚Äô. Mais, il me manquait le compl√©ment du nom. S‚Äôagit-il des diables rouges comme en Belgique ou diables noires de Nigeria ou les diables verts de l‚Äô√Čcosse ? Ce qui √©tait vrai, ce qu‚Äôils √©taient insaisissables, pire, indomptables. Un jour des ann√©es 50, les sauterelles avaient envahis le Souss et √©videmment Inezgane. Le directeur de l‚Äô√©cole avait sorti les √©l√®ves pour repousser ces nuages de bestioles ravageuses qui √©taient dans ses vergers √† proximit√© de la poste et de l‚Äô√©cole. Les gamins utilisaient les tabliers, tapaient sur des boites de conserves et d‚Äôautres petits moyens. Tout le monde participait sauf les 6 diables ! Ils avaient pris la cl√© des champs pour regagner chez eux √† travers d‚Äôautres vergers pour atteindre les chalets ou la cit√© des oiseaux.
Le directeur leur collait un zéro, les 6 diables mettaient derrière le zéro le chiffre un. Le père Nagy avait dit que la bande des 6 pourrait faire un désastre plus dévastateur que les sauterelles …fin de citation.
Une époque …une bande soudée d’Inezgane que nous avons découvert au fur et à mesure que ces hommes passent à la retraite bien méritée .Lahsen

Nagy
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2009, 10:29

Re: Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Message par Nagy »

Bonjour Elisabeth,
Je suis moi aussi un Nagy (il y en a beaucoup en Hongrie et dans tous les pays o√Ļ les Hongrois ont √©migr√©), un homonyme, enfin pas tout √† fait. Tes grands-parents Suzanne et Ladislas √©taient ma marraine et mon parrain. J'ai √©t√© baptis√© chez eux √† Inezgane pendant la guerre, un jour de No√ęl, pendant que mon p√®re √©tait prisonnier de guerre en Allemagne. Nous habitions sur la route de l'oued Souss, √† deux kilom√®tres les uns des autres. J'ai bien connu les deux a√ģn√©s Georges et Pierre, un peu moins les quatre suivants, dont j'ai gard√© le nom en t√™te. J'ai fait ma confirmation au temple d'Agadir avec Pierre le 21 avril 1957. Il y a deux ans Yves m'a retrouv√©.
La poste d'Inezgane o√Ļ travaillait ta grand-m√®re √©tait situ√©e tout en haut de la colline, avant la construction du bureau actuel. Anecdote : un jour, la pendule du bureau √©tait arr√™t√©e, elle marquait 3 h, alors qu'il √©tait environ 10 h du matin. Un usager lui en ayant fait la remarque, elle lui a r√©pondu du tac au tac : "√ßa n'en reste pas moins l'heure officielle".
Jean NAGY
jean-nagy@wanadoo.fr

J-Louis M.
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2010, 19:21

Re: Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Message par J-Louis M. »

Bonjour,
Je suis très ému de retrouver des NAGY depuis les années 1958. Je connaissais très bien les frères Nagy qu'on appelait la terreur des chalets. Entre l'école DAUBA, je me rappelle des retours d'école avec la 203 familial de papa Nagy, ce n’était pas triste. Il se retournait pour nous taper avec son ceinturon. C'était un brave homme, responsable. Mon copain c'était André le plus gentil, il m'avait donné une cage à oiseaux. Moi je prenais des leçons de piano à coté de chez eux, chez Mme FOLONO.
Sinon on renversait les poubelles en fer dans le quartier, sa faisait beaucoup de bruit et on ce cachait dans les ma√Įs.
En 1985, à Paris, j'ai rencontré un Nagy, peut être Pierre qui avait de haute fonction a la ville de Paris dans le logement social. Voici quelques anecdotes du bon vieux temps. Je voudrais avoir des nouvelles des NAGY si c'est possible. Si vous voulez me contacter loulou73100@hotmail.fr.
Amicalement Jean-Louis Martin.

Raspoutine
Messages : 1454
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Message par Raspoutine »

Bonjour Jean-Louis
Tant mieux que cela te fasse plaisir de retrouver des copains d'antan avec photos.
Je voudrais t'inviter à lire aux souvenirs d'Agadir à la première page :
Pierre Nagy un ancien d'Inezgane que nous soutenons.
un peu plus bas lire aussi :
Le pélérinage de la famille Yves Nagy et la surprise.
Bonne lecture Jean-Louis !
Lahsen

Admin57
Messages : 209
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Message par Admin57 »

Image


Une autre photo o√Ļ apparaissent les fr√®res Nagy:

1: Georges
2: André
3: Michel Rieuvernet
4: Gilbert
5: Pierre
6: Yves
7: Michel

Merci à Gilbert Rieuvernet qui nous a transmis la photo prise par lui-même en 1953 ou 1954. Son frère Michel est le no 3.
Les Rieuvernet étaient voisins des Nagy de 1950 à 1957.

Sur cette photo les enfants du quartier participent à l'aménagement d'un terrain vague situé à l'est de la maison des Nagy et du chalet Rieuvernet. Ils construisent une piste de cross et des sautoirs en longueur et hauteur.

Aguilella
Messages : 2
Enregistr√© le¬†: 31 ao√Ľt 2013, 20:44

Re: Madame NAGY de la poste d'Inezgane

Message par Aguilella »

Elisabeth a écrit :Bonjour, je m'appelle Elisabeth, je suis la petite fille de Madame NAGY de la poste d'Inezgane, je suis entrée en contact avec Mr et Mme Eichelberg, je suis la nièce d'Yves NAGY qui a fait le pélerinage en 2007 avec sa famille, et je suis la fille d'André Nagy Né en 1944 (avec lequel je n'ai plus de contacts) si vous avez des photos ou des anecdotes sur ma famille, je vous remercie de me les faire partager. Bravo pour ce que vous faites.


Bonjour Elisabeth,
Si jamais vous passez sur le site ou si vous recevez un mail à la suite de ce message, contactez moi. Nous sommes cousines éloignées et je pense que nous pourrions échanger pas mal d'informations sur notre famille? Bien à vous Danièle

Répondre