PHOTO DE CLASSE 1950/51 AVEC Mr GUILLARD ECOLE BOSC

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

PHOTO DE CLASSE 1950/51 AVEC Mr GUILLARD ECOLE BOSC

Message par Raspoutine »

Image

Cette superbe photo de classe avec Mr Guillard nous a été envoyée par Danielle Terrier, amie du site agadir 1960. Et c'est elle même qui nous a identifié plusieurs collègues de classe. C'est la soeur de Régine Terrier que nos lecteurs connaissent très bien à travers ses reportages divers.
Avec plaisir, nous retrouvons Danielle sur cette récente photo.


Image

joaninfrancoise
Messages : 23
Enregistré le : 07 juin 2008, 17:18

Re: PHOTO DE CLASSE 1950/51 AVEC Mr GUILLARD ECOLE BOSC

Message par joaninfrancoise »

chère Danielle,
Eh oui nous Ă©tions dans la mĂŞme classe Ă  Agadir Je vous invite Ă  ouvrir le lien ci-dessous
viewtopic.php?t=361

J'avais demandé cette insertion à notre Administrateur. Il l'a mise dans la rubrique AVIS DE RECHERCHE le 6 juin 2008 et la vôtre a été inserrée plus tard, fin 2008, dans la rubrique SOUVENIRS d'AGADIR.
Lisez la correspondance" qui suit la photo pour les noms etc. et vous saurez tout
J'ai (grâce à cette photo bien sur) le souvenir de tous le visages, y compris le vôtre bien entendu) mais peu de noms à part mes amies proches (Renée Diquélou, Pierre Tristan, Annie Garcia) et quelques autres
J'ai toujours les images de communion à l'église Sainte Croix de Annie Garcia (j'étais invitée chez elle ce jour là) et d'Eliane Sevilla. Vous pourrez lire aussi que j'ai toujours mon bulletin scolaire de fin d'année signé Paul Guillard.
J'ai revu un jour Pierre Tristan en Bretagne sur une plage mais comme nous étions adolescents, c'est-à-dire idiots, nous avons fait semblant de ne pas nous reconnaître.
Je voudrais retourner Ă  Agadir, peut-ĂŞtre des juin prochain
J'avais transmis des éléments au webmaster d' AMIDAGADIR où j'ai vu, ces jours-ci la photo mais je n'ai pas pu m'inscrire au forum, je ne retouve plus votre avis de recherche.

Je serai ravie de vos nouvelles,
Habitez vous la région parisienne ?
cordialement

joaninfrancoise
Messages : 23
Enregistré le : 07 juin 2008, 17:18

Re: PHOTO DE CLASSE 1950/51 AVEC Mr GUILLARD ECOLE BOSC

Message par joaninfrancoise »

Danielle, j'ai oublié de vous dire de ne pas utiliser mon adresse francoisejoanin@tele2.fr qui figure sur mon annonce. Elle est périmée depuis longtemps.Vous pouvez utiliser le rectangle REPONDRE en lettre rouges sur mon annonce ou me répondre sur votre propre annonce
J'ai aussi oublié de vous dire aussi que la photo que vous avez inserrée ressemble beaucoup à la petite fille très blonde de la photo

Labitte Georges
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2010, 13:12

Re: PHOTO DE CLASSE 1950/51 AVEC Mr GUILLARD ECOLE BOSC

Message par Labitte Georges »

Bonjour,
Par le bonheur de ma petite fille (20ans) qui a eu hier l'envie de revoir les anciennes photos familiales, j'ai essayé ce matin de retrouver quelques souvenirs sur Google.
Sans trop y croire, j'ai pianoté "Agadir école Bosc 1951", et ai été "éberlué" en tombant sur votre photo de la classe de CM2 de Mr. Guillard ! dont je me souviens comme si c'était hier.
Quelle surprise et quelle Ă©motion ! Internet est un outil vraiment formidable !
J'ai ainsi pu me revoir ( le blondinet n°45), au milieu de visages dont j'ai pour la plupart oublié le nom.
Né à Casablanca le 8 février 40, j'ai suivi mes parents "descendus" à Agadir en 1942, mon père étant dans la marine à l'époque.
Passé ensuite à la REIP, il a été pionner dans l'équipement en eau potable durant le "boum industriel" de la ville, d'où notre jeunesse dans ce paradis !
Nous habitions le "château d'eau" sur la colline surplombant l'hôpital, tout cela détruit par le séisme !
Après le primaire à Talbortg et Bosc, la 6e au collège, 5e à l'Indus Casablanca, la famille ( une soeur Jacqueline et un frère Jean Paul plus jeunes ) a migré sur Meknès en 1954, où nous sommes restés jusqu'en 1956, en pleines émeutes, pour rentrer à Marseille puis Cahors en 1957.
Pas mal d'épisodes ont occulté ensuite cette période, que je considère néanmoins comme la plus belle de ma vie !
Un brutal réveil ce 29 février 60 (en pleines classes de l'incorporation militaire à Istres) m'a vraiment secoué.
C'est peut-être ce qui m'a entre autre dissuadé de retourner dans "mon pays", les souvenirs de jeunesse ayant disparu définitivement.
Une émotion intense m'étreint aujourd'hui, âgé de 70ans et retraité EDF à Pau (64).
Mon épouse (lotoise), qui surf plus que moi sur l'Internaute est ravie de ma découverte !
Ce sera peut-ĂŞtre une nouvelle aventure !
Dans l'attente d'une réponse, et de plus amples infos, dont quelques photos (avec mode d'emploi d'édition), merci et bien cordialement.
Un grand merci aux initiateurs du site, qui ont ravivé mes souvenirs sur Agadir avant le tremblement de terre, et motiveront peut-être le désir de les y rencontrer.
Georges Labitte

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: PHOTO DE CLASSE 1950/51 AVEC Mr GUILLARD ECOLE BOSC

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Georges
Tout d’abord la bienvenue au site agadir1960.
Je suis vraiment ravi de te lire. « Ecouter » un ancien gadiri fait toujours plaisir et à … 70 ans surtout !
Donc, nous attendons Georges pour nous faire partager ses moments passés à Agadir avant de repartir sur la très jolie ville impériale Méknès.
Georges nous partagera certainement toutes les photos d’Agadir et surtout de ce château d’eau (indiqué par la flèche)que je connais bien puisque mon chemin à pieds pour regagner mon quartier Yachech, passait par là.
Le château d'eau était aussi à 200 m. seulement du logement des Adm. de ce site.
Il nous manque l’historique de ce château d’eau qui était là avant 1930.
Il était partiellement atteint par le séisme, mais pas totalement détruit. Le réservoir avait servi bien longtemps après le tremblement de terre. Il a été rayé injustement de la carte par les mêmes gens qui avaient déraciné nos mémoires le cas de Talborjt, sans se soucier de notre patrimoine culturel.
Revenir à Agadir nous fera plaisir de se revoir et aller voir sur ce quartier du château d’eau, la murette et les squelettes d’arbres qui avaient tenu tête au destructeur.
Merci à l’internaute Lotoise qui t’accompagnera dans nos souvenirs.
Lahsen

Labitte Georges
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2010, 13:12

Re: PHOTO DE CLASSE 1950/51 AVEC Mr GUILLARD ECOLE BOSC

Message par Labitte Georges »

Bonjour Lahsen, et merci de ton message.

M'étant éloigné du site depuis une quinzaine, je reprends contact.
Un grand merci de me montrer le château d'eau, que j'ai connu avec ses magnifiques eucalyptus et sa bananeraie, et où j'ai passé tant de bons moments, que je vous raconterai bientôt.
Pour les photos, ma dernière visite à "la valise familiale" m'a permis de redécouvrir des souvenirs, pas en photos "d'art", mais en 6X6 ou 6X9 petit trou !
Peu importe, je vais les trier et les scanner, pour les partager.
Cette démarche arrive peut-être à point nommé, car mes enfants, petits enfants et la famille m'ont déjà suggéré d'écrire mes mémoires à la mort des parents ! rien que ça !
Il est vrai qu'étant l'aîné d'une fratrie de cinq dispersés, et mes parents décédés en 2003/2004, il ne me reste plus qu'une tante et un oncle, tous deux nés et ayant vécu au Maroc, à saisir avant de rester seul en piste !
A bientôt donc, merci de ta gentillesse et aux autres gadiris déjà connectés,

Cordialement, Georges.

Labitte Georges
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2010, 13:12

Re: PHOTO DE CLASSE 1950/51 AVEC Mr GUILLARD ECOLE BOSC

Message par Labitte Georges »

Bonjour Lahsen,
Après deux ans et demi de black out, je vous ai adressé ce jour un mail repentant et d'ouverture!
Notre fille Ă©tant en escale de navigation Ă  Agadir, peut-ĂŞtre aura-t-elle la chance de vous rencontrer Ă  ma place (dans l'attente!).
Un appel téléphonique à ses coordonnées fournies vous permettrait d'établir le lien physique que je n'ai pu encore réaliser.
Merci de votre compréhension, et bien amicalement,
Georges Labitte

RĂ©pondre