Quels sont les souvenirs de la Légion étrangère à Agadir ?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Quels sont les souvenirs de la Légion étrangère à Agadir ?

Message par Raspoutine »

Image
Voici le grand camp Sigman vue aérienne.

La légion étrangère était bien là, à Agadir depuis les années 20. Un campement est donné par une photo prise sur le terrain face la baie d’Agadir, là où l’hôtel Marhaba est construit en 1932.
Nous connaissons le camp IV dit Sigman. Il était situé à hauteur de la rue Arago après le ravin Tanout et la rue Buffon.
Chaque jour, la musique militaire retentit dans ce coin. Quand, je passe aujourd’hui dans ces parages, le son du clairon arrive à mes oreilles.
Je demande à nos lectrices et à nos lecteurs de nous dire tout ce qu’ils savaient sur la légion étrangère à Agadir. Quels sont les travaux réalisés sur le camp ? D’où venait cette idée Sigman portait par ce camp ? On dit aussi Camp IV, pourquoi ? Quelles sont les interventions de cette légion à Agadir ?
Image
Image
Nous avons l'insigne du groupement Mobile de la Légion et l'intérieur du camp Sigman avec le père de notre grande amie Elyane Mayorgas qui nous a remis cette belle image. Son papa monté en arrière gauche tout souriant.

Comment vivent-ils à l’intérieur de ce camp ? Y a-t-il des magasins ? Des épiceries ? Des coiffeurs ? Des boulangers ?
Toutes vos idées et vos souvenirs sont les bienvenus.
Roussafi Lahsen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Quels sont les souvenirs de la Légion étrangère à Agadir ?

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Lahsen,

Merci à toi de cette jolie pensée pour la Légion Etrangère qui me semblait presque inexistante des souvenirs d'Agadir!!
Merci également pour la photo où papa est si souriant à l'arrière de la Jeep.
Je dois cependant résumer comment cette photo est arrivée en ma possession car je ne l'avais pas dans mes photos de famille.
Il y a deux Ans à peu près , lors d'une rencontre avec quelques Gadiris (Année du cinquantenaire) en 2010, les échanges de souvenirs allaient bon train ! et Christiane Marbec parlait alors de la Légion et de me montrer cette photo que Mr REINDL( fils) possédait, ( son papa aussi sur cette photo ) et donc voilà avec quelle joie !! je m'en suis fait une copie avant de rendre l'original .
Je possède aussi une photo plus personnelle de la Légion où figure le Colonel Binoche tout près de papa.

Une belle et longue carrière de ce Colonel qui mérite d'être connue et dont le Lien peut être trouvé en tapant: "François BINOCHE ordre de la Libération.
Je peux dire que de 1946 à 1949, Lieutenant-Colonel, il commande le groupement posté de la Légion Etrangère à Agadir.
Né le 23 Mars 1911 à Paris (6e), il décède le 18 Mai 1997 à Nice et inhumé à Desaignes en Ardèche.

J'espère Lahsen que d'autres Gadiris répondront à tes questions sur la Légion, moi je n'ai que de beaux souvenirs de petite fille saluant respectueusement la levée et la descente du drapeau car j'habitais juste en face, que je me souviens également des Noëls fétés à la Caserne, les bonnes soupes au Mess, les magnifiques défilés menés par Papa à la Satas et que je suivais de très près auprès de Maman et ma soeur !!
Tout comme toi Lahsen, j'entends encore le son du clairon lorsque je passe à cet endroit précis où se trouvait le Camp Sigman mais le " Nouveau Talbordjt " efface toutes ces belles images de cette présence hélas !!!! et ça me désole.
A bientôt de pouvoir lire d'autres informations sur la Légion et dont je suis déjà friande !!

Amitiés à toi Lahsen et à tous les Gadiris présents sur ce site.
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Quels sont les souvenirs de la Légion étrangère à Agadir ?

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Elyane
C'est vrai que la présence de ce camp IV dit aussi Sigman, nous a marqué. Notre initiative est de demander à tous nos lecteurs confondus de nous parler le plus possible de ce lieu.
Cette photo de François Binoche (Lieutenant-Colonel)qu'il faudra lire comme tu préconises est significative pour l'importance de ce Camp. On voit d'ailleurs le papa de Elyane avec sa "baguette magique" du chef d'orchestre tout près de ce grand responsable.
Je me souviens une fois avec mes amis du quartier Yachech, suivre cette "clique" de ce Camp jusqu'à l'entrée de Founti pour assister aux défilés militaires dont nos Goumiers, une partie montée sur les chevaux.
La musique ne fatigue pas cet orchestre et nous, nous ne demandons que ça !
On m' a rapporté que les troupes sénégalaises étaient mitoyennes de ce Camp de la Légion. Moi, j'en ai jamais vu leur présence sur ces lieux et je demande à nos lecteurs de nous confirmer.
Lahsen Roussafi

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Quels sont les souvenirs de la Légion étrangère à Agadir ?

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen,

C'est un grand plaisir personnel que je ressens à travers tous ces souvenirs même si j'étais très jeune !!
Merci pour cette seconde photo qui est toute ma fierté bien sûr !! On remarque que le Colonel est mutilé du bras droit ( certainement précisé sur cet ordre de libération ).
La "baguette magique " de papa !! J'aimais sa grande adresse à l'envoyer en l'air lors des grands défilés à la Satas et la rattrapper ensuite entre ses mains en la faisant tourner plusieurs fois entre ses doigts !! Oui Lahsen, c'était magique !!!
Moi non plus, pas de souvenir de ces troupes Sénégalaises près de la Légion !!! Maman ne s'en souvient pas davantage.
Peut-être bien après , et connues par d'autres personnes à ce moment là. Bien sûr cela mérite d'en être informés .
A bientôt Lahsen,
Amitiés à tous,
Elyane

Claude Grauby
Messages : 29
Enregistré le : 28 août 2009, 04:26
Localisation : Montréal CANADA

Re: Quels sont les souvenirs de la Légion étrangère à Agadir ?

Message par Claude Grauby »

Bonjour à tous et particulièrement à toi Lahsen,
Nous venons de lire le sujet de la Légion Étrangère, voici quelques souvenirs.
Les sénégalais ne se trouvaient pas au camp Sigman mais au camp Alibert où notre famille GRAUBY habitait.
Au camp Alibert, nous étions voisins de la famille GUERIN, plusieurs enfants dont je ne me souviens pas de leurs noms.
Toujours dans ce camp Alibert, au dessus de Founti, je me souviens qu'il y avait une compagnie de marins, des blockhaus avec des canons pointés sur la mer, ces marins disposaient aussi de voitures amphibies.
Ma jambe gauche porte encore les traces des barbelés qui entouraient le camp des marins, suite à une chute pendant la chasse aux oiseaux avec des lances-pierres (tire-boulettes).Combien de fenêtres ont perdu des carreaux !!!!
Mon père travaillait à l'Armurerie avec Mr VALLET, dont une fille Jeanne VALLET était à l'école Bosc de Ville Nouvelle.
Dans ce temps du camp Alibert, ma mère avait une machine à coudre Singer et un militaire sénégalais qui s'appelait Issou venait nous confectionner des shorts gris.
Je me souviens que dans l'enceinte du camp Sigman, Mr BOSC avait déplacé deux classes (Peut-être comme institutrices Mme RIEGER et Mme LYON ?)
Salutations amicales à tous.
Claude GRAUBY.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Quels sont les souvenirs de la Légion étrangère à Agadir ?

Message par Raspoutine »

Bonjour mes amis et Grauby
Image

Voilà le camp Alibert au dessus du port en 1922. Ce Marabout du port nommé Sidi Abdallah est toujours là à quelques mètres du hall aux poissons.
Le fort portugais depuis le séisme s'est complétement dégradé , ses canons disparus et ce vestige culturel d'Agadir est lamentablement ignoré par le ministère de la culture (Que raconterons -nous aux touristes que nous souhaitons nombreux à venir ?)
C'est donc ce camp Alibert que nous relate notre ami Grauby au sujet des sénégalais dont le grand tailleur Issou.
Roussafi Lahsen

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: Quels sont les souvenirs de la Légion étrangère à Agadir ?

Message par clemence22 »

j'ai quelques photos qui datent de 1951 que j'aimerai vous faire partager .Elles datent de 1951 mais je n'ai pas de noms à mettre sur les visages :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Répondre