plan d'Agadir ville nouvelle

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

olivier
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2012, 11:52

plan d'Agadir ville nouvelle

Message par olivier »

Bonjour,
nous habitions avec mes parents Pierre et Suzanne Godefroy boulevard Steeg, au coin de la rue..., entre l'Ă©cole Bosc et le tribunal.
J'ai cherché à retrouver la maison (qui est restée de bout après le tremblement de terre) sur Google maps, mais le plan de la ville nouvelle a changé, et impossible de la trouver.
Quelqu'un aurait-il un plan de la ville nouvelle AVANT la destruction ?
Merci d'avance.
Olivier

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Olivier
Voici une partie du plan d'Agadir où tu situes ta maison avant le tremblement de terre du 29 février 1960.
J'ai indiqué en bleu Ecole Bosc en 1 et le tribunal de Paix en 2 au croisement.
Je pense que tu arriveras à situer l'endroit exact. J'aimerai que tu nous développes un peu plus, la présence de la famille Godefroy, s'agit-il du médecin ? Nous sommes en train de faire et de construire les mémoires d'Agadir et précisément Ville nouvelle. Nous voulons bien savoir, vos voisins, vos amis d'Agadir, l'activité du papa, les gens et si c'est possible lieux que vous fréquentez.
Des documents et images d'avant le séisme nous intéressent.
Cordialement et Ă  suivre.
Lahsen

olivier
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2012, 11:52

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par olivier »

Bonjour Lahsen,
un grand merci pour ce plan, qui m'a permis de repérer la maison, une des seules du quartier qui soit restée debout.
Elle est au coin de Steeg et Delcassé, en face du tribunal, côté école.
Mon père était avocat, il traversait la rue pour aller plaider, et nous les enfants on traversait l'autre rue pour aller à l'école.
Après, c'était Youssef ben Tachfin,un peu plus loin, mais pas très.
Et avant, on habitait Talborjt en 1950, place du Commerce.
Quand j'aurai un moment, je chercherai dans les tiroirs si je trouve des photos qui pourraient intéresser le site.
Bien cordialement
Olivier
PS. J'habite Nice aujourd'hui, mon père est décédé et ma mère a 97 ans. Chibani !
PS2. Je suis retourné à Agadir à plusieurs reprises vers 77-78, je travaillais à Marrakech, mais ce n'était plus la ville de mon enfance, évidemment !

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par cristiane marbec »

Bonjour Olivier et Raspoutine
Olivier tu dis habité Nice,moi aussi ainsi que mon frère.J'ai un grand plan de la ville d'Agadir ,d'avant bien entendu,si tu désire on peut se rencontrer.Bien amicalement.Christiane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par Raspoutine »

Image
Mon cher Olivier,
Voilà on arrive vite à ta maison d'enfance, je sais chère et chère pour ta mémoire et pour tant de souvenirs dans ce coin.
Je te laisse le carré des maisons-villas pour déterminer laquelle est la tienne. Mais, je te demande de nous indiquer les 4 ou 5 autres à côté. Où étiez-vous ce jour du séisme , quelles sont les familles dans ce carré qui ont souffert de ce cataclysme ? Quels sont les noms et fonction possible de ces familles, puisqu'on sait maintenant que M.Godefroy était avocat et était même à Talborjt.
En gros, nous voulons d'Olivier une coopération enrichissante qui nous donne un peu de "gasoil"à ce qu'on fait actuellement.
Grâce aux anciens qui coopèrent avec nous , qu'on arrive à servir nos lecteurs confondus et nous partageons tout ce que nous avons sur les mémoires de cette ville.
Lahsen Roussafi

olivier
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2012, 11:52

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par olivier »

Merci pour cette photo.
On voit en effet très bien la maison familiale, c'est celle en haut à droite du carré, dans le coin opposé au tribunal.
Sais-tu sur quelle(s) rue elle se trouve aujourd'hui ?
Au sujet des voisins, je ne sais pas grand chose : j'étais pensionnaire depuis 2 ans en France, et était rentré à Agadir une semaine avant le tremblement de terre. J'avais perdu presque tous mes contacts à Agadir, et je ne me souviens pas des habitants des maisons autour. Nous connaissions en revanche Jacques Granier, juge au tribunal en face, qui y habitait un logement de fonction avec sa femme et ses 2 enfants qui étaient nos copains. Tous en ont réchappé, bien que le tribunal ait été bien abîmé. Quant à notre famille, nous étions là, et la maison s'est très légèrement inclinée mais ne s'est pas écroulée (mon père a dû défoncer une porte pour faire sortir ma soeur). Nos parents nous ont entassés dans la voiture dans le terrain vague en face (en haut de la photo) jusqu'au matin, où nous avons découvert l'importance de la catastrophe. Je vais rechercher des photos dès que j'ai un moment. Je sais que nous avons le numéro de Paris-Match du 12 mars 1960, mais j'imagine qu'il n'est pas rare chez les Gadiris.

olivier
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2012, 11:52

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par olivier »

cristiane marbec a écrit :Bonjour Olivier et Raspoutine
Olivier tu dis habité Nice,moi aussi ainsi que mon frère.J'ai un grand plan de la ville d'Agadir ,d'avant bien entendu,si tu désire on peut se rencontrer.Bien amicalement.Christiane

Bonjour Cristiane, tout Ă  fait d'accord pour se rencontrer Ă  Nice. J'aimerais bien faire une copie du plan.
Mon courriel : star006@orange.fr
Cordialement. Olivier

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par Raspoutine »

Image

bonjour Olivier
Voici la situation quelques 4 mois après les déblaiements des immeubles tombés ou qui risquent de s'écrouler. Effectivement on voit la villa Godefroy debout mais aussi les 4 autres maisons avoisinantes.
Après le verdict des commissions qui se sont penchées pour prendre la décision de réparer ou de raser, tout ce que j'ai entouré en rouge était condamné à être "RASER" y compris Marhaba construit en 1932.
Le boulevard Delcassé n'existe plus, il devient la rue de Madrid qui mène vers la maison Godefroy et ex-école Bosc .
Le boulevard Théodore Steeg l'un des plus longs, ne fait plus que moins de 100 m à partir du pont Tildi, il bute à la rue de Paris restée la même et garde son nom.
Oui, le Paris Match, je l'ai actuellement grâce à mes amis de Port-Vendres ( JC Lauretta que je remercie encore une fois de tous ses dons).
Lahse Roussafi

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par Raspoutine »

Bonjour Olivier
Tu m'écris stp, par ma boite pour échanger quelques courriels, nous avons besoin de quelques détails en urgence pour nos mémoires.

Image

Voici le quartier du maitre Godefroy en mars 1960 où Olivier est sorti indemne.On constate l'école Bosc, à plat côté maternelle.

Image
On voit nettement la villa de Maitre Godefroy qui avait tenu le coup du tremblement, malgré son inclinaison.
Nous remercions Marie-France Dartois de ces images qu'elle a mis Ă  notre disposition.
Merci.
Lahsen

olivier
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2012, 11:52

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par olivier »

Bonsoir Lahsen, oui on voit bien notre maison sur ces photos.
Ok bien sûr pour échanger avec toi, mais je fais comment pour t'écrire sur ta boîte ?

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par Raspoutine »

Bonjour Olivier
Tu cliques sur les noms de nos membres inscrits et cela te donne le Mail, mais malheureusement, ce n'Ă©tait pas fait pour toi.
Je vais voir avec l'Adm57
donc voici mon adresse :
Roussafi@hotmail.fr
Ou Roussafi @menara.ma
Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous ! Je vois qu' une fois de plus , LAHSEN , il suffit de poser des questions , et , Hop ..., voilà ta réponse , agrémentée par des plans très significatifs . C' est sympa , il fallait le souligner . Bien amicalement à toi LAHSEN et à tous ceux du Forum . André .Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par Raspoutine »

Image
Bonjour André
Mes salutations à Mme et à toi . Ce matin de dimanche , on a le soleil bien que pas trop réchauffant, mais je pense dans quelques heures, il va nous gratifier de son savoir.
Cette belle plage attend ses clients qui ne vont pas tarder à venir se défouler.
On essaie de notre côté satisfaire les anciens gadiris pour se retrouver dans leur ville natale ou passagère durant les années 40 et 50. On le fait avec le plus grand plaisir et avec une grande passion.
Bon dimanche
lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par DESTENABES »

Nouvelles matinales pour LHASEN et les "matinaux" !! Il va faire beau temps en ce jour du 14/12 , je viens de voir sur "Météo Euronews" : 22 ° . Remarque nous il est annoncé 17°dans le Sud . Mais avec cette belle plage d' Agadir , nous avons envie d' y être ..Bonne Journée à tous .. André .D. Image

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: plan d'Agadir ville nouvelle

Message par georget solange »

Oh oui ,comme j'aimerai me teleporter sur notre plage!!!!!!

moi aussi j'ai 22° ( a coté de mon radiateur)!!!!!
pour completer cette meteo matinale ..... attention a tous ....VERGLAS sur la plaine Alsacienne ,chaussez vos crampons!!!!!
bonne journée a tous et toutes en cette ste Odile patronne de l'Alsace

bien cordialement
Solange

RĂ©pondre