La vie à Agadir

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La vie à Agadir

Message par Raspoutine »

Image

Merci Elyane pour ton soutien et tes encouragements à notre ami Patrick Gaillard . Je suis sûr qu'il ne manquera pas de solutions pour bien se retrouver chez lui à Agadir quand il veut et quand tout est près.
Une image d'Agadir actuel vu de la Kasbah.
Lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: La vie à Agadir

Message par georget solange »

Bonjour Patrick

il ne t'aura pas fallut longtemps pour faire partie du club des "fanas " nostalgiques de notre ville (sur le forum)
et qu'est ce que cela sera apres ton sejour!!!!
la chevre de Mr Seguin devait etre au programme des petites classes car je l'ai aussi apprise a l'ecole a Safi en 53 ou 54/55 j'avais 6ou 7 ans
rejouis toi les brochettes sont toujours excellentes et je te conseille une degustation de poissons tous frais pechés, dans les petits restos a l'entrée du port ,ces derniers ne payent pas de mime mais pour quelques dirhams, offrent une regalade de friture digne d'un 3 etoiles!!! n'oublies pas de mettre des tups dans la valise pour ramener des epices!!!
et puis le mois de mai est ideal ,il sera trop tard pour les amandiers ,mais il y aura peut etre les mimosas et les orangers en fleurs un regal d'odeurs !!!!!!!!!!
nous suivrons ton periple avec beaucoup d'interet et d'emotions
un bisous aux copines et a Lahsen

amities a tous
Solange

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La vie à Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Lahsen, bonjour à tous les amis Gadiris,

Tout simplement étonnée de ce silence après nos nombreux échanges suite aux projets de Patrick par exemple!!
Savoir aussi si tout va bien dans l'attente d'un petit signe amical !!

Bises,
Elyane

Patrick Gaillard
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2013, 23:33

Re: La vie à Agadir

Message par Patrick Gaillard »

Bonjour Elyane,

J'ai effacé par mégarde ma dernière réponse dans laquelle j'évoquais mes souvenirs sur le port, les odeurs etc..
Tout cela n'est pas bien grave et nous aurons bientôt l'occasion de nous remémorer tout cela de vive voix de toute façon.
A ce propos, peux-tu redemander à Lahsen qu'il m'envoie ton adresse email que je n'ai pas reçu. Car je voudrais éviter de débattre dans les messages des noms de compagnies aériennes, d'hôtels etc..... Qui n'ont pas grand chose à voir avec nos souvenirs de Gadiris exprimés dans ce site.

J'en profite pour envoyer mes amitiés à tous et je vous dis à bientôt

Patrick

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La vie à Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Patrick,

Merci de ta réponse rapide. J'avais bien remarqué qu'il manquait ton dernier message qui faisait suite à la belle vue de la Kasbah !! tu disais être impressionné !!!
J'ai bien fait part à Lahsen de te communiquer mon adresse email mais il a dû oublier et je l'excuse car il a son temps très pris aussi. Je lui redemanderai encore pour plus de certitude.
Désolée de ce petit temps perdu et je pense que j'ai bien fait de relancer le contact.

Moi aussi, j'en profite pour faire un grand signe d'Amitié à tous,
A bientôt ,
Elyane

Claude Grauby
Messages : 29
Enregistré le : 28 août 2009, 04:26
Localisation : Montréal CANADA

Re: La vie à Agadir

Message par Claude Grauby »

Bonjour Camille,
Je m'appelle Claude GRAUBY. Lors du tremblement de terre je travaillais pour la Compagnie "Comameto" sur le Bld Jules Cambon, mon épouse Carmen Iglesias, travaillait chez Me LEGASSE, Avocate, rue de Paris et nous demeurions dans un lotissement face au Bar Cambon.
En visionnant les messages du Forum, j'ai vu que vous avez connu Monsieur KAOULI qui tenait le magasin de photos "Photaga" sur l'Avenue Nicolas Paquet et qui est malheureusement décédé.
Je me suis marié le 1er Août 1959 à Agadir où nous demeurions depuis de très nombreuses années tout comme mon épouse, habitant à Agadir également, nous avions confié la tâche de photographier notre mariage au magasin "Photaga".
Malheureusement, lors du tremblement de terre, nous n'avions pas été récupérer nos photos qui sont restées ensevelies dans les décombres.
Depuis plusieurs années, nous cherchons par le biais de ce Forum, la possibilité de les retrouver. D'ailleurs, Lahsen avait fait des recherches sans succès, mais en vous lisant, une petite lueur d'espoir nous anime et c'est pourquoi, nous nous permettons de vous envoyer ce message. Bien sûr, pour nous c'est comme une bouteille à la mer, mais l'espoir fait vivre.
Nous sommes tout comme vous et tous les gadiris, très nostalgiques de notre vie à Agadir.
Nous savons que nous vous demandons l'impossible et comprenons que rien ne sorte de cette quête mais nous vous remercions à l'avance de votre appui.
Amicalement. Claude, Carmen.

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: La vie à Agadir

Message par BONAVENTURE Camille »

Comme cela fait plaisir de retrouver le "petit clan des gadiris" !
Patrick, Elyane, Solange... et sans oublier Lahsen, c'était un peu long, en effet, ce silence... nous avions été si bavards !
Mais, bon, on ne peut pas saturer le forum... En tout cas, tant pis ! tu as bien fait Elyane de nous relancer.
Nous voyons que Patrick continue de préparer son voyage... et je me répèterai en disant que j'attends avec impatience son compte-rendu pour préparer le mien.
Je fouille encore et encore sur tous les sites concernant Agadir (mais c'est Agadir1960, grâce à Lahsen, où je me sens chez moi). Les vidéos, les photos de classe... tout y passe ! et c'est comme ça que j'ai pu te voir Elyane sur des photos assez récentes... c'est génial, je sais maintenant avec qui je dialogue.
Avec Solange, nous nous étions envoyé nos photos sur nos messageries car dans notre esprit nous nous voyions toujours comme lorsque nous étions la paire de copines de CM1 (1956/57)... c'est à dire des gamines... alors que nous voilà devenues des "mamies"... (pas trop vieilles quand même !).
Avez-vous vu l'émission consacrée à DSK hier soir ? Cette première partie sur sa vie à Agadir jusqu'au TDT, ça m'a chavirée ! Décidément, je me rends compte que la plaie reste ouverte pour tous.
Je vous embrasse.

Chers Claude et Carmen,
Je suis très touchée par votre histoire et voudrais tant vous satisfaire. Vous m'apprenez le décés de monsieur Kaouli. J'ai quitté la région de Toulon depuis bientôt 7 ans mais j'y retourne de temps en temps (enfants et petits enfants toujours là-bas !). Je viens de regarder sur l'annuaire et il y a 2 numéros encore à La Garde : je vais appeler demain, peut-être aurai-je madame Kaouli ou leur fille ?
Pensées amicales.
Camille

Claude Grauby
Messages : 29
Enregistré le : 28 août 2009, 04:26
Localisation : Montréal CANADA

Re: La vie à Agadir

Message par Claude Grauby »

Bonjour Camille,
Ce matin vendredi 22 Mars, nous avons reçu de notre ami Lahsen un courrier nous communiquant l'adresse mail de Lucien BASSO en référence avec le magasin PHOTAGA d'Agadir et nous allons essayer de le contacter.
En ce qui concerne Monsieur KAOULI, c'est en lisant votre message du 6 Mars que nous avons appris son décès. Nous demeurons au Canada depuis 1972 et n'avons aucune communication avec la région de Toulon.
Nous vous remercions beaucoup pour votre intérêt dans nôtre recherche qui est, évidemment, tardive mais cela fait plusieurs années que nous faisons des démarches et l'espoir est toujours là malgré tout.
Merci encore. Amicales salutations.
Claude, Carmen.

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: La vie à Agadir

Message par georget solange »

Bonjour a tous et particulierement ""au clan des Gadiris"" comme le dit si bien Camille
cela fait du bien de vous retrouver "en ligne"
je consulte le site tous les matins et soirs et il est vrai que moi aussi je me suis trouvée un peu frustrée devant l'ecran vide ,on prend vite des habitudes
je n'ai pas vu l'emission sur DSK mais en ce moment on fait a la télé pas mal de pub pour Vigon le chanteur du restaurant "Jardin d'eau" a Agadir il y a quelques années Pour avoir passées des soirées memorables a la terrasse de cet etablissement ,ce sont les souvenirs de merveilleuses vacances dans cette chere ville qui affluent
Claude et Carmen ,je vous souhaite detout coeur des recherches fructueuses pour vos precieuses photos

donc suite au prochain numero de nos "feuilletons"
amitiés a tous et toutes
bises aux copines et a Lahsen
Solange

Claude Grauby
Messages : 29
Enregistré le : 28 août 2009, 04:26
Localisation : Montréal CANADA

Re: La vie à Agadir

Message par Claude Grauby »

Merci à Solange GEORGET pour ses encouragements.
Carmen.

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: La vie à Agadir

Message par BONAVENTURE Camille »

Coucou Elyane,
J'ai consulté hier, pour la énième fois, toutes les photos de classes (180 à peu près), pour voir si dans les noms repérés je connaissais quelqu'un... et je t'ai retrouvée en CM1 55/56, ton nom est signalé - es-tu la petite brunette ?. On m'y voit aussi sur 2 photos (CE1 54/5 Bosc Talborjt et CM1 56/57) mais sur la CE1 je suis mal nommée (je suis juste en dessous) et sur la CM1 je suis en bas tout à fait à droite et Solange est juste à côté de moi (les 2 copines !!) nous avions 10 ans.
D'autre part, Elyane, j'ai vu que tu avais répondu dans le sujet : "Moussem à Agadir à partir du 6 septembre 2012". Edouard Pointeau ayant participé à ce sujet, sais-tu comment je pourrais rentrer en contact avec lui ? (pas de n° tél sur Nancy).
Je lirai toujours tes messages avec plaisir.
Bien amicalement.
Camille

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La vie à Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

BONJOUR Camille !!

Tellement désolée de prendre du retard à te répondre car ce n'est pas dans mes habitudes !!! Je pense aussi à Solange que je n'oublie pas !! Oh non, je ne vous oublie pas mais il m'arrive d'avoir quelques occupations " urgentes " même à la retraite !!!
Je vais me rendre sur les photos de classe dès que possible et alors je t'en ferai part. Moi, j'étais à Bosc V.N. Oui, une petite brunette en pantalon rayé et petit col blanc mais il y en a une autre où je suis en CE2 53/54 au premier rang à droite , la plus petite frisée un noeud sur les cheveux à côté de Christiane à la jupe à carreaux qui se "marre" et que j'ai revue ici à Agadir au Moussem du 6 Septembre 2012.
Je vais chercher ce que tu me demandes à propos de ce moussem mais déjà, je peux te dire que tu peux te mettre en contact avec Le Lien des Anciens d'Agadir .
Je te recontacte pour tout ça bien sûr.
Je dois aussi te remercier pour le gentil message précédent "clan des Gadiris" ce qui a plu à Solange d'ailleurs !! mais c'est juste.
Et bien Camille, ça me fait plaisir aussi de parler avec toi et tu peux demander à Solange mon adresse email pour échanger sur d'autres sujets peut-être !!

Je t'embrasse depuis Agadir "Aujourd'hui encore sous la pluie !!!!!!!!" après une brève éclaircie!
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La vie à Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour à tous les amis confondus

Image

Camille cherche la trace de Edourd Pointeau, mon ami le président du Lien Alexandre Kaladgew pourra te donner les coordonnées. Tu lui écriras à travers son mail qui est : Kalalex@orange.fr
Mon amie Elyane parle de pluie aujourd'hui, c'est vrai , il a finalement plu pour nettoyage du ciel, afin de bien respirer l'iode que nous avons en ce moment à gogo (vu l'immense baie ouverte à qui veut se "balader" les yeux fermés le long de la corniche).
Mes amitiés à Grauby Claude et Carmen, Solange, Patrick, Camille et Elyane.
Lahsen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La vie à Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

Superbe vue en couleur que tu nous fais partager Lahsen !!

Il s'en dégage quelque chose de profond avec une présence au-delà de nos souvenirs. Cet homme assis contemplant la jolie baie encore sauvage semble nous transmettre mystérieusement ce message : " N'oubliez Jamais " !!
Non, nous n'oublions pas, nous sommes bien là nous les enfants d'Agadir pour partager la beauté de nos souvenirs .
Merci Lahsen,
Elyane

Patrick Gaillard
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2013, 23:33

Re: La vie à Agadir

Message par Patrick Gaillard »

Bonsoir à Tous,

Superbe ta photo Lahsen ! Elle m'amène à la réflexion suivante:

Je remarque que, très souvent, lorsque je retrouve une vieille photo d'Agadir, qu'il y a notre ancienne kasbah en toile de fond. Je me souviens que mon père nous disait en cadrant les photos : "poussez-vous un peu, on ne voit pas bien la kasbah". Cette phrase résonne dans ma tête et me rappelle l'importance qu'avait cet endroit pour nous tous. Plus qu' un lieu touristique bien placé c'était un endroit un peu mystique non ? Un sanctuaire peut-être ? Difficile à définir ....?
J'aimerai bien que vous me donniez votre avis .

À bientôt les Gadiris.

Patrick

Verrouillé