Les mémoires d'Agadir après le séisme de 1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Les mémoires d'Agadir après le séisme de 1960

Message par BONAVENTURE Camille »

Nous avons tous vécu les lendemains du TDT. Chacun à sa manière et selon les conséquences découlant de ce terrible séisme.
Personnellement, nous sommes restés, en famille, tous sains et saufs, sous la tente installée près de celles de nos voisins au coeur de la cité de la cimenterie. Puis, l'avenir devenant de plus en plus problématique pour nous les enfants, nos parents ont décidé rapidement de nous reconduire en France, chez nos grands-parents.
Puis, ils ont dû revenir et vivre sous la tente à nouveau, jusqu'à ce que papa prenne la décision de demander sa mutation dans son usine d'origine en France.
Maman a voulu consacrer un chapitre dans ce livre qu'elle a destiné à sa seule descendance (ses enfants, les enfants de ses enfants et les suivants).
Aujourd'hui, moi sa fille, j'ai le plaisir de porter à la connaissance de mes amis lecteurs et amies lectrices du site Agadir1960 ces écrits. Je sais qu'elle aurait été si heureuse si elle avait pu connaître le site. Elle aurait eu tant de choses à raconter... J'ai un peu la sensation de lui rendre hommage.
Solange, Patrick, Elyane et Robert (sans oublier Lahsen), je pense fort à vous.
Patrick... nous attendons tes témoignages qui nous touchent tant !
Mes amis, Je vous embrasse et adresse mon amitié de gadirie à tous les autres.
Camille

Image

Image

Image

Image

Image

Image

... Et voici la fameuse Simca, affectueusement appelée"Titine", qui nous a ramenés à bon port.

... A vous maintenant !

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Les mémoires d'Agadir après le séisme de 1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Merci Camille !! .... de nous reprendre par la main pour continuer à raconter nos mémoires d'Agadir !!
Ton message est très prometteur; il nous fait rebondir et nous invite à nous retrouver dans le plaisir du partage de nos souvenirs d'enfance.
Tu as réussi Camille mais je ne pense pas qu'on se soit éloignés !! personne n'a perdu son chemin et il ne faut surtout pas garder ombrage de ce petit " silence radio " !!
Au contraire, nous voilà de retour pour continuer à nous partager tant de choses vécues avant , pendant ou après le Seïsme et bien sûr, nous encourageons d'autres Gadiris à nous rejoindre !!! Alors ??
La jolie Titine nous attend ?? Alors, allons-y !!!!

Amitiés à tous les Gadiris du site,
Encore Merci à toi Camille tu es formidable !!

BISES à Camille, à Solange, à Patrick et bien sûr à notre indispensable Lahsen !!
Elyane

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Les mémoires d'Agadir après le séisme de 1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Camille, bonsoir tous les Amis,

Je viens de relire ce très beau témoignage de la Maman de Camille.

Il fait bon de le parcourir encore et encore et je comprends si bien Camille de ressentir cette profonde pensée pour sa maman qui a su si bien écrire cet Adieu à Agadir.
Un témoignage poignant !! bouleversant de douleur mais aussi de dignité et surtout, surtout beaucoup d'Amour.
Partageons avec Camille cette pensée pour ses parents à travers ce beau témoignage.

Amitiés à tous,
Elyane

Patrick Gaillard
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2013, 23:33

Re: Les mémoires d'Agadir après le séisme de 1960

Message par Patrick Gaillard »

Bonsoir à Camille et Solange, Elyane et Robert ,
Bonsoir à tous

Ce témoignage est émouvant Camille et d'ailleurs il nous rappelle à tous la douleur et le mal-être que nous avons ressenti en quittant la ville d' Agadir. J'imagine aussi le drame de certaines familles brisées que nous ne reverrons plus. Je me demande si une guerre a fait autant de dégâts en 15 secondes !

Je suis très ému je vous envoie toute mon amitié.

Ils nous faudra de la force pour évoquer cette période de "L'après séisme". Souhaitons que ce post contribuera à nous reconstruire d'avantage, un peu plus chaque jour.... Merci aussi pour vos messages de soutient que j'ai beaucoup apprécié .

A bientôt les Gadiris !

Patrick
Modifié en dernier par Patrick Gaillard le 05 avr. 2013, 09:20, modifié 1 fois.

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Les mémoires d'Agadir après le séisme de 1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Patrick , Camille, Solange aussi,

Je te rejoins Patrick , j'ai bien gardé en mémoire le témoignage de ton vécu après le seïsme alors que tu avais juste 10 ans.
Je l'ai relu aussi avec la même émotion bien sûr.
Je n'ai pas vécu ce drame puisque je suis partie d'Agadir en 1956 mais j'ai hélas perdu des amies de mon âge, de classe et de voisinage .
J'ai revu un peu plus tard en France, la famille de Gisèle et d'Hubert son petit frère disparu avec elle.
C'est au cinquantenaire d'Agadir, (2010) que j'ai rencontré aussi la famille d'une amie de classe et de jeux et sa maman m'a serrée très fort contre elle , émue par mon approche et mon souvenir si présent.
Je ne peux que partager vos souvenirs Patrick, Camille, et tous ceux qui ont vécu cette tragédie !!
Après le Seïsme ....
Je suis revenue à Agadir pour un pèlerinage en Juin 2007 mais à peine plus tard , j'ai eu envie de m'y installer car je n'avais pas eu assez de temps pour me ressourcer , attirée par le souvenir de ce passé vécu dans l'insouciance, le Bonheur familial mais aussi le chagrin pour notre jolie ville détruite et comme le précise Patrick en 15 secondes !! Besoin sans doute de la " reconstruire " avec mes propres images restées parfois bien précises ou encore floues.
Cela fait maintenant trois ans 1/2 que je vis à Agadir et je n'ai jamais fini de me situer ici ou là en fermant les yeux.

A bientôt Patrick, à bientôt de vous lire les amies et tous les Gadiris de coeur,
Amitiés à tous,
Elyane

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Les mémoires d'Agadir après le séisme de 1960

Message par BONAVENTURE Camille »

Voilà une heure que j'interviens sur le forum... et, "pchitt", tout est effacé !... mauvaise manip !!
Mais, je tenais à vous remercier pour vos gentilles réactions à la lecture de ce chapitre des souvenirs de ma Maman.
C'est vrai que beaucoup ont pu s'y retrouver.
D'autres souvenirs se rapprochent plus du récit, si émouvant, de Patrick... qui a toute sa place dans ce sujet-ci (tu avais raison Pierre). Tous ceux qui de loin se posaient la terrible question... à savoir si les êtres chers, sur place, étaient vivants ?.
Toi, Elyane, ton histoire dit bien la douleur des personnes qui, ayant vécu des jours heureux à Agadir, n'étaient pas là, heureusement, au moment du séïsme, mais ont pu le vivre au-travers des reportages de presse. Aujourd'hui encore, on peut voir ces films (ceux de Lahsen ou d'autres). Dans l'un d'eux j'ai pu entendre ce grondement terrible et voir un homme se tenir au mur branlant...
Et puis, il y a, hélas, ceux qui ont tout perdu avec la disparition d'un ou plusieurs êtres chers. Ils sont bien trop nombreux !! et toute notre vie nous penserons à eux !
Et toi Solange ? coucou !, tu as de quoi raconter...

J'adresse à tous les gadiris mon amitié et j'embrasse mes amis.

Camille

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les mémoires d'Agadir après le séisme de 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Camille

Image

Voilà, tu es bien arrivée à maîtriser les outils de travail. Tu as fait une belle présentation et un parcours sans faute !
Tu nous a bien présenté le bon récit de ta maman, très riche pour l’ancrer dans nos mémoires. Elle avait bien décrit le site Anza et tout le parcours avec la complicité de cette fameuse Simca (je la vois grimper le Tizi N' Test)
Vous êtes bien servi, mes amis Patrick, Elyane, Solange et tant d'autres. Google vous écoute et vous prend sur le champ pour partager avec le monde entier !
Mes amitiés à vous tous.
Lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Les mémoires d'Agadir après le séisme de 1960

Message par georget solange »

Le reveur caresse des yeux sa ville ,il semble reflechir,merci Lahsen pour cette photo pleine de serenité
J'espere qu'il aura survecu
Bonsoir a tous
Camille ,Elyane, Patrick et vous tous qui comme moi auront apprecié le recit de la Maman de ma copine ,merci a elle de nous faire partager ce moment intime d'une femme brisée par cet adieu a une vie heureuse
Cela apporte tant de souvenirs ,ce depart en catastrophe au 4ieme jour ,laissant Papa a ses obligations ,le devoir du metier avant tout!
Bagages chargés sur la "galerie" d'une coccinelle,nous voila parties Maman ,ma petite soeur de 6ans et moi recuperées par des amis de Papa ,direction Safi ,puis Fes
Traversée de la ville en ruine ,masques de gaze sur le nez,munis des autorisations necessaires a quitter Agadir ,vogue la galere sur cette route que nous avions prise si souvent pour des journées inoubliables de piques niques a Taghazout,le long de ces plages ,de cette cote magnifique ,allions nous un jour les revoir??
arrivés dans la soirée a Safi, grosse deception ,Papa ,dans l'urgence du moment a confondues les valises et nous nous retrouvions avec tous les draps et torchons de la maison!!!!!!!!!!! inutile de vous dire la tete de Maman !!! meme pas une petite culotte disponible !! bien sur plus tard ,bien plus tard nous en avons ,et nous en rions encore!!!
je passe sur le sejour a Fes ,dans la famille ,les visites a la "Croix rouge " qui nous a habillées de pied en cape,le moment pour les parents de prendre cette fameuse decision ,quel serait l'avenir?
pour Maman ,inimaginable de retourner "la-bas " plus rien, plus d'ecoles, plus d'amis decimés sous le reste des immeubles alors Papa ,comme le tien Camille a décidé la rentrée en France ,apres un bref sejour a Tanger, depart a bord du" Virgen de Africa "
mon dernier souvenir ?
Maman ,alors que le bateau s'eloignait de cette terre benie d'afrique, m'a dit cette phrase ,ancrée dans ma memoire
"regarde bien ce cher pays ,le tien ,une derniere fois tu ne reverras jamais"
heureusement elle se trompait ,bien que j'ai du attendre 14 ans pour revenir aux sources

la dauphine nous remplie a ras bord nous a fierement conduits jusque Paris puis l'Alsace. en juillet, cela fera 53 ans ,hier? une vie?

s'ils avaient su que le phoenix renaitrait si vite de ses cendres ,le destin aurait il changé??

bien a vous tous ,amities et bises aux copines

Solange

Répondre