Réhabiliter la mémoire de l’interprète Aéropostale vidéo

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Réhabiliter la mémoire de l’interprète Aéropostale vidéo

Message par Raspoutine »

ARTE, très connue par ses beaux programmes divers, a filmé et a transmis les traces de l’interprète de l’aéropostale à Agadir. Elle est le droit d’auteur de cette belle histoire de l’aéropostal (Et je pense que Arte nous autorise) et je vous montre quelques minutes consacrées pour la ville Agadir, pour moi-même qui suit de près cette histoire pour réhabiliter la mémoire de notre héros interprète. Pour beaucoup qui n’avait pas eu l’occasion de voir tout le programme Par Avion, voici cette petite partie concernant Abdallah.
En effet, j’ai déjà parlé de notre héros qui avait accompagné les héros de Latécoère des années 20-30 durant 12 années au risque et péril de sa vie. Il s’était engagé auprès de ces pionniers qui avaient payé de leur vie pour rapprocher les hommes de la planète. Une noble mission qui aujourd’hui donne tous ses fruits. En quelques heures maintenant, vous passez de continent à continent.
Les moyens sont en peu de temps performants et plus sécurisés.
J’ai un grand souhait aujourd’hui pour notre héros qui avait apporté sa pierre lui aussi à ce que devenu maintenant l’aviation.
Je souhaite que la maison modeste de cet interprète devienne aujourd’hui un détour de curiosité (et mémoire) pour les touristes de passage dans la grande ville touristique AGADIR.
Il serait intéressant de découvrir le milieu et la pièce où les St-Exupéry, Mermose, Faure, Guillaumet et beaucoup d’autres venaient prendre un verre de thé à la menthe et déguster le couscous marocain assis en toute simplicité sur une natte en joncs.
La maisonnette de notre héros construite par ses mains est distante seulement de quelques mètres par rapport à l’aérogare de ces fameux Bréguet.
Je souhaite que la fondation Antoine de St-Exupéry existante nous accompagne dans cette idée. Donc un appel à Gabrielle et sa sœur Simone qui peuvent prendre contact avec les intéressés pour élargir la vision de cette fondation pour réhabiliter la mémoire de cet humble homme interprète Abdallah ben Mohamed Négrou.

http://vimeo.com/67149070

Roussafi Lahsen

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: Réhabiliter la mémoire de l’interprète Aéropostale vidéo

Message par clemence22 »

Ce reportage est émouvant! Qu'il est triste de voir que cet homme qui a eu autant d'importance pour les pilotes de l'aéropostale, pour notre société donc, soit '''oublié de la sorte ''', qu'il n'ait pas eu la reconnaissance qui lui était due !

Répondre