Roussafi Rachid un artiste gadiri de sport de glisse

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Roussafi Rachid un artiste gadiri de sport de glisse

Message par Raspoutine »

Les sports de glisse regroupent tous les sports dits de la nouvelle génération qui sont apparus avec le développement de nouveaux moyens.
Rachid né le 16/12/70 est fixé actuellement à la ville de Dakhla.
Dakhla est à plus de 1250 km au sud d’Agadir et à 350 km au nord de la frontière mauritanienne. Dakhla est située à l'extrémité d'une presqu'île dont le grand bras de sable enlace amoureusement l'océan Atlantique, pour former une baie calme aux eaux claires de 40 km de long et de 3 à 6 km de large, est en fait un écosystème protégé des courants et battu par les vents, dans laquelle, les dunes de sable sont “pied dans l'eau”

Image

Rachid s’est converti maintenant au kitesurf et à la gestion dont il avait un diplôme.
Tractés par une voile (« kite » signifie cerf-volant) la planche et son surfeur peuvent être propulsés, sur l’eau ou dans l’air, à des vitesses impressionnantes variant selon la force du vent. Dernier-né des sports de glisse, le kitesurf (parfois appelé fly surf) procure des sensations intenses de vitesse, de puissance et de liberté.
Le kite parait-il peut être pratiquer de 7 à 77 ans à la simple condition de savoir nager .Il est fortement recommandé de débuter le kitesurf par l’intermédiaire d’une école.
Image

On a écrit sur lui : le camp Dakhla-Attitude est le premier qui tire profit du potentiel nautique de la lagune. Le club a été fondé par Rachid Roussafi, premier windsurfer marocain, premier africain, premier du monde arabo-musulman, ayant participé aux J.O de Sydney en 2000. Rachid, bel athlète au look inédit du Windsurfer berbère, est fidèle à sa double identité : peau travaillée au soleil, cheveux blonds au vent, lunettes de soleil… le tout bercé par un accent berbéro-surfeur assez inédit.
Image

Rachid survole le marabout près d'Essaouira
Image

Comment est-il arrivé à ce sport pour devenir après un professionnel ?
J’étalerais quelques photos significatives qui l’ont certainement influencées.

Image

Ici on le voit nager déjà sur le tapis à l’âge de quelques mois.

Image
La chanteuse Isa Pech bien connue en France, était notre voisine à Youssoufia. Elle avait fait la fête de Noêl en 1974 à Rachid qu’elle portait sur ses genoux en présence de Malika, la sœur aînée de Rachid.

Image
Et depuis, il avait tenu Ă  garder sa chevelure blonde assez longue ici avec son copain Hachim Boubekri.

Image

Lors d’un voyage en 1975 à travers le Maroc , il avait tenu à s’embarquer dans une flouka pour naviguer entre Rabat et Salé dans l’oued Bouregreg .L’idée de s’adonner à la navigation commence à germer dans son crâne .

Image

Quand on s’y rend en 1975 à la ville de Marrakech, il tenait à se promener au site centenaire de la Ménara. Une gigantesque piscine au milieu des oliviers laisse rêver et séduit même les grands.

Image

Un jour en 1985, sur la terrasse d’un café de la plage dit « Jour et Nuit » en tête à tête, il étale ses rêves de devenir un sportif de la glisse. Il savait bien que c’est un sport dur et qu’on ne pratique en général que lorsque la mer se déchaîne, se vente et qu’il n’y est plus personne sur la plage.

Image

Après ses heures creuses, en quittant l’école, il se rend à la plage qu’il ne quitte que tardivement en 1989.

Image

Son habit habituel est devenu une combinaison en 1990. Il vit pour son sport favori mais voyait déjà une sortie pour une carrière. C’était de l’insolite dans le temps, mais il y croyait tellement, que personne au monde ne peut lui changer d’idée.
Il va chercher les vagues dans des spots qu’il découvre lui-même .Ainsi, il se rend et vit son temps à Essaouira à Sidi Kaouki et à Moulay Bouzerqtoun, deux lieux idéaux pour ce genre de sport. Il fréquentait des mordus internationaux qui viennent le retrouver ici.
Son nom commence à dépasser les frontières. Le célèbre Georges Pernoud de Thalassa n’avait pas hésité à le rencontrer et lui avait fait un beau film dont le titre est « le fils du vent »

Image

Ce film lui avait servi de tremplin, lui seul marocain qui se donne de tout cœur à ce sport.
Rachid multiplie ses sorties et conclue des contrats avec des sponsors étrangers pour s’habiller de vêtements signés et aussi utiliser le matériel dont il proposait aussi des rectifications suivant son sens de navigation des spots reconnus mondialement.
Il avait quitté le Maroc pour Hawaï durant 5 ans, pour aller confronter les meilleurs de ce sport, se perfectionner et participer aux compétitions. Il s’est forgé un nom et avait crée des gestes et acrobaties propres à lui.
Le Maroc l’engage pour le représenter aux jeux olympiques de Sidney en 2000. Une première au Maroc et tout à l’honneur de ce jeune assidu et qui voulait réussir.
Réussir pas facile dans ce sport plein de risques mais très plaisant et plein d’intensité émotionnelle .Cela ne se passe pas sans quelques fractures du nez, des bras et beaucoup de bleus dans le corps.
Rachid se retrouve dans une multitude de magazines étrangères. Les deux chaînes de la télévision marocaine lui ont consacré plusieurs films et interviews.
Rachid a fait beaucoup pour asseoir cette discipline au Maroc et c’est réussi .Le Maroc compte maintenant plusieurs prodiges de ce sport de la glisse et rien n’arrêtera la progression et la diffusion, le train est en marche.
Image

Rachid a crée un Mordu qui est son frère cadet Amine Roussafi qui a embrassé aussi cette discipline et travaille actuellement aussi à Dakhla.
Moi, son père je ne peux que tirer le chapeau et lui dire bravo l’artiste Rachid. Tu t’es forgé tout seul et tu as toute notre bénédiction.
Lahsen

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: ROUSSAFI RACHID UN ARTISTE GADIRI DE SPORT DE GLISSE

Message par BALANGER philippe »

Rachid, l'artiste, qui connait sans doute la gauche de Saint leu aura l'occasion de se rendre à La Réunion ,où dans ce paradis des sports de glisse se déroulent de nombreux championnats
Ce sera pour nous une joie d'accueillir le champion marocain et sa famille .Amicalement
Philippe

Claude Grauby
Messages : 29
Enregistré le : 28 août 2009, 04:26
Localisation : Montréal CANADA

Re: ROUSSAFI RACHID UN ARTISTE GADIRI DE SPORT DE GLISSE

Message par Claude Grauby »

Bonjour Lahsen, Bravo pour tes deux champions de fils. Nous leur souhaitons un immense succès dans la discipline qu'ils ont choisie.
En passant, mes parents ont vécu après Agadir à Tarifa, une petite localité près d'Algésiras en Espagne et lorsque nous allions les visiter pendant nos vacances, nous assistions à de très intéressantes démonstrations de ce sport, mais je suppose que Rachid et Amine connaissent cet endroit où il ne manque pas de vent.
Amicales salutations. Carmen et Claude.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: ROUSSAFI RACHID UN ARTISTE GADIRI DE SPORT DE GLISSE

Message par Raspoutine »

Bonjour nos amis Carmen et Claude
Merci bien de vos félicitations envers mes 2 beaux oiseaux qui survolent les vagues. Ils nous font plaisir de les voir naviguer et surtout d'avoir écrit une part d'histoire d'un sport de glisse qu'on ne connaissait pas il y a peu d'années ici. Aujourd'hui beaucoup de jeunes s'y donnent dans tous les bons spots du Maroc.
Rachid l’Aîné connait tous les spots du monde même ceux artificiels en salle par exemple en France.
Amine son frère cadet le talonne et veut réaliser ce parcours.
Mes amitiés Carmen et Claude, à Agadir votre ville, il fait beau durant tout ce mois de Ramadan, un temps idéal.

Lahsen Roussafi

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: ROUSSAFI RACHID UN ARTISTE GADIRI DE SPORT DE GLISSE

Message par de carvalho »

Bonsoir Lashen,

quel beau récit, quel beau parcours, ton épouse et toi pouvez être fiers de voir vos enfants grandir et faire vivre la Mémoire d'Agadir "La Belle", sous d'autres Lumières et ceci grâce aux nouvelles technologies et sports de "jeunes" !!!!

Je ne suis pas très active sur le forum, manque de dynamisme, mais je pense que cela reviendra !!!

Ce n'est pas le bon "coin" pour poster, mais je tiens à te remercier ainsi que tous tes collaborateurs pour la traduction du Livre sur Agadir qui m'apportera beaucoup sur la connaissance et les évènements divers, de notre Magnifique Ville !!!

FĂ©licitations Ă  tous et bonne fin de Ramadan
affectueusement
Isabelle

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: ROUSSAFI RACHID UN ARTISTE GADIRI DE SPORT DE GLISSE

Message par Raspoutine »

Bonjour notre amie Isabelle
Toujours un plaisir de te lire et de te voir participer avec nous sur tout ce qui se passe dans ma ville, dans ta ville AGADIR.
Nos sentiments t'accompagnent tout le temps beaucoup plus que tu ne le penses.
Nous admirons tes efforts et nous les soutenons.
Merci bien pour tes félicitations envers ces jeunes qui font à leur manière un devoir de faire connaitre et perpétuer le nom de cette ville à travers la planète. ils me disent : cher papa nous portons cette flamme comme tu le fais toi aussi et nous le considérons comme un devoir après tout.
J'espère qu'un prochain ami arrivera à te faire apporter notre ouvrage pour le partager ensemble.
Portes-toi bien et nous t'offrons ces lumières nocturnes d'Agadir artificielles et les naturelles de clair de lune sur notre baie bleue.
Image

Amitiés . Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: ROUSSAFI RACHID UN ARTISTE GADIRI DE SPORT DE GLISSE

Message par DESTENABES »

Quel beau reportage ..Félicitations à RACHID , et son Père bien entendu , ainsi que les autres enfants de LAHSEN . Ca fait plaisir de voir ces jeunes qui ont du talent , et de l' envie de bien faire ! Sur nos plages Girondines et Basques , tous ces sports aquatiques sont très pratiqués Et oui , sommes en bordure du même Océan ! Amicalement à toi LAHSEN et tes proches ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: ROUSSAFI RACHID UN ARTISTE GADIRI DE SPORT DE GLISSE

Message par Raspoutine »

Bonjour André
Je pense que vous allez tous bien, toi, ton Ă©pouse, les enfants et petits enfants.
Merci André de tes félicitations et ces jeunes garçons les méritent.
C'est vrai on partage le même Océan et les jeunes y profitent amplement pour se faire plaisir.
Mes amitiés.
Lahsen

RĂ©pondre