Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour nos amies lectrices et nos amis lecteurs.
On est toujours sur les recherches de la construction des mémoires de ce Q-Industriel.
Nous avons reçu de nos amis Alhinc Michel des photos et des schémas à main levée pour nous expliquer ses souvenirs sur l’Avenue Jules Cambon où il habitait au N° 22.
Jean-Marie Juanico lui, a préféré faire un déplacement de Marrakech pour renouer avec le " Bar Cambon " de sa famille. On a sillonné avec son épouse Annick, cette avenue pour répertorier les bâtiments.
Françoise Joanin alors elle est venue de France pour nous expliquer ses années vécues à l’usine Guerlesquin rue Turgot. C’est passionnant son récit très détaillé et les photos mises à notre disposition.
Nous attendons encore d’autres amis confondus pour nous apporter la " matière de construction " de ces mémoires.
Lahsen , Elyane et Robert eux sont sur le terrain même.
Amicalement à tous.
Lahsen

corentin
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2013, 12:36

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par corentin »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce site.
Je suis né à Agadir en 1953 et mes parents ont déménagé pour la Bretagne en 1957. C'est dire que je n'ai guère de souvenirs de cette ville.
Mon père s'occupait de 2 sardiniers (l'Anne Marie et le St Jean).

Aujourd'hui, j'aimerais découvrir des photos de l'endroit où nous habitions.
C'était le 7 avenue Jules Cambon. Il y avait une cour intérieure.
Cette adresse est-elle apparente sur la carte postale ci-dessus ?

Pour répondre à la demande ce ce sujet, voici un extrait d'un plan d'Agadir où sont indiquées les entreprises du quartier industriel. Cette photo est en 600 x 467, je peux la fournir par mp avec une meilleure définition. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore vu ce plan sur ce site.

AGDR_quartier_industriel.jpg
AGDR_quartier_industriel.jpg (249.09 Kio) Vu 15589 fois


cordialement,
corentin

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Corantin ,
Bienvenue sur le site !!

Lahsen ne tardera pas à te répondre sans doute !! notre Raspoutine , notre mémoire d'Agadir.
Ce plan va très certainement l'intéresser je pense !!

Merci de ta présence parmi nous,
Amitiés Gadiries,
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Corentin
Tu es le bienvenu dans notre site Agadir1960 pour partager avec nous dont notre amie gadirie Elyane de bons moments et nos souvenirs de cette ville dite "la Nice française" par son bon climat où on se baigne hiver comme été.
Non, tu ne pourras voir où tu habitais sur la carte postale, mais on peut te montrer par une photo de Elyane l'immeuble dit Paul Deux et par une autre photo de notre amie Nicole Nannini la cour dont tu parles qui est devenue le garage de M.Nannini mécanicien.
Je te remercie de cette portion-plan du QI. Nous avons ce plan au complet et avec ce document de 1949 que nous menons nos recherches.
Tes parents sont-ils toujours de ce monde ?Si oui, tu peux recueillir leurs souvenirs sur Agadir et surtout ce QI et nous en parler.
Image

Voici l'immeuble Paul Deux où plusieurs familles dont notre institutrice Mme Richy habitait.

Image

Voici la cour dont tu parles où certainement, tu t'amusais tout jeune.

Je pense que tu dois te méditer un bon moment pour retrouver quelques repères.

Salut d'Agadir.
Lahsen Roussafi

corentin
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2013, 12:36

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par corentin »

Bonjour à vous,

et merci pour vos réponses et vos photos.
Malheureusement, mes parents ne sont plus là, mon père est parti en 1981 et ma mère en 2010. Mon père racontait volontiers Agadir, mais je n'avais rien noté à l'époque.
Du coup, je me suis replongé dans les papiers de famille, et ce que je vous ai dit dans mon 1er mail n'était pas tout à fait exact:
- mon père s'occupait de 3 sardiniers: en plus du St Jean et de l'Anne Marie, il y avait la Louisette.
- pour ce qui est de notre adresse à Agadir :
* un passeport à mon nom datant du 19 juillet 1955 indique 94 rue de Meknes,
* et un passeport au nom de mon père datant du 08 mars 1957 indique 7 avenue Jules Cambon (2 mois avant que nous quittions par la route Agadir, après la naissance de mon frère le 14/3).
Au vu des dates de délivrance des passeports, il me semble donc que la rue Meknes est plus probable.
Peut-être que l'adresse av Cambon était-elle un endroit où mon père rangeait le nécessaire pour les bateaux ?

Quelques photos:

ici, c'est la photo où l'on voit le mieux la cour de la maison
album_1_007.jpg
album_1_007.jpg (197.71 Kio) Vu 15533 fois


peut-être cette photo est-elle prise devant la maison ? en tout cas c'est la seule de l'extérieur que je possède
Corentin-Alf-Ch_001.jpg
Corentin-Alf-Ch_001.jpg (151.38 Kio) Vu 15533 fois


je suis ici avec ma mère et si je ne me trompe pas, le monsieur s'appelle Tayèbe (je suis vraiment désolé pour l'orthographe). Ns sommes là sur la Louisette
album_2_059.jpg
album_2_059.jpg (235.69 Kio) Vu 15533 fois


cordialement
corentin

corentin
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2013, 12:36

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par corentin »

encore qq photos:

mon père à la barre du St Jean
StJeanjuin50.jpg
StJeanjuin50.jpg (132.16 Kio) Vu 15533 fois


mon père est à droite de la photo, à sa droite son frère. Je ne connais pas les autres personnes, une idée ? La photo a été prise en juin 1949. Quel est l'endroit ?
1949_06_013.jpg
1949_06_013.jpg (187.57 Kio) Vu 15533 fois

Nicole Nannini
Messages : 60
Enregistré le : 03 oct. 2008, 18:45
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (îles Canaries - Espagne)

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Nicole Nannini »

Bonjour,
La photo de la cour de la maison: ce n'est pas la cour de l'immeuble Paul Deux, Av. Jules Cambon.
Cordialement.
Nicole Nannini.

corentin
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2013, 12:36

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par corentin »

Bonjour,

Effectivement, comme je l'ai raconté ds mon précédant mail, il semble d'après les papiers que j'ai en ma possession que ns habitions au 94 rue de Meknes (et non av. J. Cambon comme je l'avais initialement écrit, voir mes explications plus haut).

cordialement
corentin

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Corentin
Voilà, je suis parti découvrir cette maison 94 rue de Meknès. Elle est toujours là presque comme dans les années 50. Maintenant on a fait un escalier dans la petite cour dont tu parles pour monter à la terrasse où on a aménagé un studio etc puisque la famille qui avait loué cette maison s'est agrandie.
Le propriétaire est décédé laissant 2 enfants aujourd'hui dans cette maison vivant de la location des magasins mitoyens de cette maison donnant sur la rue de Meknès même.
La maison est en retrait de quelques 5 m, les portières 92 et 94 sont dans un petit couloir.
Donc, dans le cas que le hasard t'amène ici dans ta ville natale , tu pourras découvrir cette maison encore à l'état initial.
Cela vaut la peine d'un pèlerinage. Aujourd'hui dans cette cité, il ne reste plus grand chose de ce modèle. Tout est reconstruit en hauteur 2 étages avec un nouveau Look.
Image
Le couloir pour accès aux 2 maisons 92 et 94 à gauche.

Image
Une ferrure d'électricité initiale de 1951 indiquée par la flèche est toujours là comme souvenir. L pourtour indiqué par le tracé bleu indique le petit rehaussement ajouté avec un escalier là où le matériel de pêche est posé.

Image
voici la porte initiale avec son numéro 94, je ne sais si Corentin se souviendra de ces carreaux décoratifs.
Une époque ... Une vie d'enfance à découvrir.
Cordialement.
Lahsen

corentin
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2013, 12:36

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par corentin »

Bonjour,

et un grand merci à Lahsen pour son intervention. C'est incroyable et très émouvant à la fois ! merci.
Par contre, je n'ai pas souvenir de la décoration.

Je vais voir la possibilité de programmer un voyage à Agadir, mais quand ?

cordialement,
corentin

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Corentin,

J'ai eu le plaisir d'aller jusqu' à ce n°94 Aujourd'hui même !!
Je pense bien te situer par rapport à ta petite photo d'enfant et sur le plan du Quartier Industriel (vue d'Avion).

Lahsen pourra te transmettre mon adresse e-mail si tu lui demandes !!
Bien Amicalement,
Elyane

corentin
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2013, 12:36

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par corentin »

Bonjour,

merci encore pour cette précision.
Début septembre, nous allons en Bretagne dans la famille, et en passant nous nous arrêterons à Concarneau chez Jean et Renée Le Rouzic dont le témoignage figure sur ce site. Ils ont été de grands amis à mes parents. Ils pourront certainement me donner quelques précisions.
cordialement,
corentin

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Corentin
Tu salueras mes amis LeRouzic Jean et Renée. Dommage qu'ils ne viennent plus à leur Agadir pour nous partager leurs souvenirs d'autant plus , nous sommes maintenant sur le QI qu'ils connaissent bien.
Tu leur diras que nous avons besoin de leur contact pour nous aider à faire le QI. Dommage qu'ils n'utilisent pas l'Internet mais si quelqu'un à côté pourrait nous rendre ce service, ça sera génial.
Renée sera dans des mémoires avec sa photo en classe à la cité El Khyam, mais ce n'est pas suffisant, nous attendons d'autres images et nous attendons le résultat de ta visite à eux.
Amitiés . Lahsen

corentin
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2013, 12:36

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par corentin »

Bonjour à tous,

Début septembre, nous avons rendu visite à Jean et Renée Le Rouzic.
Vous avez tous leur salut, Lahsen, Pierre et Philippe Gaucher...
Ils m'ont effectivement donné qq précisions:
- mon père administrait 3 bateaux qui étaient le Saint Jean, l'Anne Marie et la Louisette,
- nous avons d'abord habité au 94 rue de Meknes (comme indiqué sur mon passeport établi en 1955),
- ils réglaient le loyer à Ilarion Durusquet,
- puis, à une date inconnue (après 1955), ils ont déménagé au 7 avenue Jules Cambon.

nous avons reparlé du bateau sur lequel ils ont vécu (l'ex bateau de la comtesse d'Andurain).
cordialement,
corentin

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Corentin
Merci bien de m'avoir transmis les salutations de mes amis Renée et Jean. Et bien heureux d'apprendre que "ces 2 grands marins"
se portent bien. Ils avaient pu choisir durant des années d'habiter un beau bateau de la Comtesse au port d'Agadir. Ce n'est pas tout le monde qui peut le faire. La preuve aujourd'hui, ils récoltent les bienfaits de cette aventure dans notre Océan bleu sous la baraka du Saint Boulknadel.
Dommage qu'ils ne sont pas à côté pour nous livrer les belles mémoires de tout ce qui fait référence à la pêche dont les usines et le quartier industriel. Jean est une encyclopédie "marine"
Donc, Corentin était à la rue de Meknès et l'avenue Jules Cambon.
Amitiés.
Lahsen Roussafi

Répondre