L’ancien monument aux morts d’Agadir … est mort !

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

L’ancien monument aux morts d’Agadir … est mort !

Message par Raspoutine »

L’annonce vous sera incroyable ou insolite mais portant vrai. L’ancien monument aux morts du Square Briand est bien mort, dans des circonstances non encore élucidées.
Ce patrimoine qui a vu des milliers et des milliers de visiteurs lui rendre visite a certainement pleuré lors de son agonie. Je me rappelle bien lors des cérémonies habituelles, qu’il portait un habit tout neuf, aspergé de parfum de roses de toutes couleurs. J’ai vu plusieurs hommes qui lui passaient des pommades avec une douce cotonnade pour ne pas lui abimer le visage et ses paupières pour mieux voir et mieux se rappeler de ses visiteurs et ses visiteuses.
Je me rappelle de ces hauts gradés qui s’inclinent pour le saluer, aussi ces rangées de militaires confondus qui se tiennent au garde à vous.
Je me rappelle de toutes ces gerbes, ces couronnes, ce respect qu’on lui rend pour sa position toujours droite, jour comme de nuit. Il ne portait aucune blessure, aucune écorchure.
Il était dans beaucoup d’agenda et on tient à aller lui rendre visite hors des cérémonies pour voir son état de santé.
Je me rappelle de ces dames qui viennent dans son jardin avec enfants et poussettes pour goutter à l’ombre de ses merveilleux arbres et le chant d’oiseaux qui se croisent entre les bancs de mosaïque.
Je me rappelle de ces couples assez vieux qui viennent se poser la tête sur l’un ou l’autre certainement en défilant les heureuses années de leur jeunesse.
Je me rappelle que je n’ai jamais croisé dans ce Square un fumeur de cigarettes, ni de pipes. J’ai osé un jour demander pourquoi à un certain Monsieur qui me répond : Mon petit, ici on tient à respecter ce monument ! Et continue de me dire : parce qu’à travers lui, on respect nos morts !
Et tous les morts hein ? Me rappelle t-il.
Aujourd’hui, ce monument aux morts qui est mort de cette façon, qui est responsable ?
Je me rappelle bien qu’il était dans une villa à Boutasra avant d’arriver à la base aéronavale après le tremblement de terre. Il a été déplacé du Square Briand à ce bâtiment pour continuer à remplir sa mission. Si on n’a plus voulu de lui, la meilleure place est le cimetière de Yachech, tout près des deux bancs en mosaïque rescapés de Square Briand et du jardin public de l’hôpital Lyautey devenu hôpital Mohamed V.
Il ne pardonnera pas, il ne mérite pas ce qu’on va voir sur ces images.
Je vais joindre après un message d’un français qui a eu cette surprise étonnante de découvrir le mort jeté dans la nature en grosses miettes avec les débris de son socle.
Image
La cérémonie habituelle au Square Briand.
Image
La surprise qui attendait un ancien gadiri qui revient chaque année revoir sa ville.
Image
De plus près, on voit bien que c'est l'ancien monument de Square Briand.
Image
Notre ami Nagy peut aussi nous le confirmer.
Image
Voici le lieu où était ce monument avant le tremblement de terre du 29 février 1960.
Image
Domino Bloch Mazet nous a gratifié de cette gravure peinte en novembre 2012 ( ces couleurs actuelles y sont ajoutées pour le grand plaisir des yeux)
Prochainement , on y ajoutera le récit de cet ancien gadiri qui a découvert "la mort du monument aux morts" de l'ancien Agadir.
Lahsen Roussafi

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: L’ancien monument aux morts d’Agadir … est mort !

Message par Raspoutine »

Bonjour Monsieur Gaucher,
Je me suis inscrit sur le site après avoir fait des recherches sur internet concernant une stèle "AUX MORTS D'AGADIR".
Je viens régulièrement à Agadir où vit ma compagne. Sa famille du côté paternel est originaire de la ville. Elle habite derrière Marjane, à la limite entre Founty et Bensergao.
Il se trouve que, promenant mon chien dans un terrain vague proche, j'ai eu la surprise d'apercevoir cette stèle très endommagée mais à la gravure lisible, mêlée à d'autres gravats destinés semble-t-il à interdire le passage de voitures sur la voie.
Très intrigué par cette découverte j'en ai fait quelques photos avec mon téléphone portable (que je vous joins) et j'ai voulu en savoir plus. J'en ai donc retrouvé une trace illustrée sur votre site.
J'ai d'abord supposé que le monument avait été détruit lors du tremblement de terre, mais sa situation au milieu du Square Briand ne me semble pas propre à confirmer cette hypothèse.
Peut-être saurez-vous m'apporter des précisions quand aux circonstances de son démantèlement.
Quoi qu'il en soit il me semble regrettable de laisser totalement disparaître cette dernière trace de l'ancien Monument aux Morts d'Agadir. Je ne sais comment m'y prendre ni à qui en faire le signalement. Je ne suis pas convaincu que le Consulat de France daigne perdre du temps avec de vieux souvenirs sans valeur. C'est pourquoi je me suis inscrit et je vous contacte. J'espère que comme moi vous trouverez utile de sauver ce vestige et que vous aurez les contacts nécessaires à cet effet.
Je me tiens à votre disposition (pour quelques jours encore sur place) pour vous fournir des précisions sur l'emplacement actuel de la pierre si cela vous intéresse.
Je vous remercie.
Jean Sirotic.

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: L’ancien monument aux morts d’Agadir … est mort !

Message par DESTENABES »

Bonjour à vous ! C' est émouvant , ce témoignage , et ça me laisse sans paroles ! Çà laisse à réfléchir , car je vois mal quelle attitude à adopter maintenant ? C' est trop tard ..Respect , mémoire ..ça existe donc toujours ? Un ancien jeune Marin de l' Aéronavale de la BAN , présent lors du séisme de 1960 ! Amicalement . André .

herkens
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2005, 13:34

Re: L’ancien monument aux morts d’Agadir … est mort !

Message par herkens »

Bonjour Raspoutine,

Sur la première photo il me semble bien que ce soit mon père qui se trouve, à gauche, derrière les drapeaux et qui tient la deuxième gerbe de fleur à remettre au Général. J'ai une photo plus petite de cette cérémonie mais prise sous un autre angle.Te serait-il possible de m'en envoyer une copie plus grande et donc plus claire ? Je t'en remercie par avance.

Pour ce qui concerne la stèle, je ne comprends pas que le consulat d'Agadir et la mairie d'Agadir ne se soient pas entendus pour faire en sorte de protéger ce monument qui s'adresse autant aux français qu'aux marocains et à tous ceux qui ont combattu ensembles.

Amicalement
Jean-Louis Herkens

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: L’ancien monument aux morts d’Agadir … est mort !

Message par migranger »

Bonjour Raspoutine et tous,

Ce qui est arrive au monument aux morts est tragique. Et encore plus si sa pierre encore lisible n’est pas amenée au bord des cimetières de Yachech même dans son état actuel. Ici je vis dans une société ou certaines gens n’ont pas la moindre idée, ou sont nés, mariés et enterrés leurs grands-parents (souvent a qq kilomètres d’où ils habitent) D’autres te sortent une généalogie depuis Adam;-) Des habitants d'Agadir sont sans doute aussi ainsi.
Nous sommes peu a nous intéresser a Agadir et donc nous diviser pour des textes ou des idées différentes ne heurte que nous-mêmes.
Bien a vous.

MG

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: L’ancien monument aux morts d’Agadir … est mort !

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Michel
Tu as bien raison de tout ça. Je voudrais seulement signaler qu'on n'est pas "peu" qui s'intéresse aux mémoires d'Agadir et telle qu'elle était cette ville avant 1960.
Je pense que nous sommes nombreuses et nombreux à porter cette flamme qui passe la main aux femmes, aux hommes et à nos enfants. Cette mer, cette plage, cette baie reste notre témoin de ce que nous faisons un peu plus à la terre plaine qui se forme, se transforme.
Notre encyclopédie qui se fait grande ou grosse avec le temps éclairera par sa flamme qui ne s'éteindra pas à l'avenir.
Nous avons posé du solide que le futur séisme n'atteindra pas .
Michel et les Granger ont bien porter leur eau au moulin.
Amitiés.
Lahsen Roussafi

Répondre