Patrimoine culturel d’abord ou bel immeuble,que choisir?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Patrimoine culturel d’abord ou bel immeuble,que choisir?

Message par Raspoutine »

L’idée de poser cette question ne date pas d’aujourd’hui. Il a fallu que je passe devant l’école Gauguin de la ville nouvelle pour que cette question resurgisse. Comme je suis armé de mon appareil photographique, je me suis dit : c’est une occasion unique pour prendre quelques clichés et les mettre à la disposition de mes lectrices et mes lecteurs pour un partage.
Dans cette rue de Madrid devenue avenue des FAR, existait un immeuble dit Mistiné. C’était là, le journal hebdomadaire AGADIR. Il y avait aussi un magasin de M. Agosta qui vendait des frigidaires électriques, à gaz et d’autres articles ménagers. Je n’oublie pas le magasin de la bonneterie-chic.
Image
A l’inverse de cet immeuble, il me semble que c’est le même architecte qui avait réalisé ce chef d’œuvre du même style et de même taille. Il s’ouvre sur le boulevard Poincaré, comme vous pouvez le voir sur cette image. L’ensemble donne le style d’un tramway actuel avec une locomotive en avant et une en arrière. Ces immeubles sont les vestiges de la ville d’Agadir. Cela veut dire un patrimoine culturel qu’il ne faut pas " toucher " extérieurement que si on fait un entretien de maintenance.
Image
La municipalité a le devoir de veiller à ce que ces vestiges rescapés du séisme de 1960 ne soient pas dénaturés, modifiés extérieurement ou abattus pour en faire ce que bon semble au propriétaire dit " moul chkara "(l’homme aux pognons)
Toutes ces formalités, conditions, arrêtés municipaux, bulletin officiel, tableau lumineux indiquant le vestige doivent être portés à la connaissance du propriétaire et du public.
Aujourd’hui et tout récemment on a détruit la moitié de ce Tramway pour en faire un "bel immeuble" !
Image
L’autre moitié agonise pour le moment et ça va suivre sans doute un jour, vu qu’on n’est toujours pas armé à Agadir pour le faire interdire.
Vous allez voir l’image. La question qui se pose pour le peu de vestiges restants dans notre ville est : Faut-il sauver, garder un "minable patrimoine culturel" de la ville dévastée par un fait naturel ou créer de beaux immeubles qui rapportent … ???
Image
Réfléchissez SVP et éclairer nos lanternes. Les réponses des concernés sont aussi les plus souhaitables !!!
Lahsen Roussafi

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: Patrimoine culturel d’abord ou bel immeuble,que choisir?

Message par de carvalho »

Bonjour Lashen, merci pour ce partage, mais la question ne se pose mĂŞme pas !!!! CQFD, il faut SAUVER le PATRIMOINE CULTUREL !!!!
Courage pour tes réalisations
Affections Ă  tous
Isa De Carvalho

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Patrimoine culturel d’abord ou bel immeuble,que choisir?

Message par Elyane MAYORGAS »

Cher Lahsen,

Non, la question ne se pose pas !! et combien je comprends et partage ta colère.

Isa déjà bien présente et d'autres Gadiris je l'espère se joindront à toi, pour cet Appel !!
OUI, il faut vraiment sauver ce Patrimoine, ces vestiges rescapés du Seïsme du 29 Février 1960 , il y en a peu et d'autres ont déjà été détruits sauvagement alors qu'ils pouvaient être simplement et facilement rénovés !!

Peut-être aussi faudrait-il ne pas attendre plus lente Agonie et les "parer" de leur sourire du passé avec un peu plus de fraîcheur ??
Retrouver alors quelques vitrines rappelant quelques souvenirs heureux comme le journal Hebdomadaire d'Agadir de l'Immeuble "Mistiné" . Rien n'est impossible si l'on veut garder ces derniers vestiges.
Toute la question est lĂ  !!!!
Comme Lahsen, comme Isa qui reste proche et sensible Ă  sa ville Natale, je souhaite que cet Appel soit entendu par tous sur ce site du souvenir et que nous puissions ĂŞtre nombreux Ă  sauver ce Patrimoine culturel qui nous appartient .

Amitiés d'Agadir,
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Patrimoine culturel d’abord ou bel immeuble,que choisir?

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Isa
Bonjour Elyane
Merci de nous avoir "appuyer" et cela ne nous étonne pas de la part des gadiries de cœur et sensibles à tout ce qui froisse les sentiments.
C'est vrai qu'on se demande le rôle de celui qui signe la mise à mort d'un patrimoine culturel d'Agadir échappé à la destruction par le phénomène sismique. On se demande si ce responsable de la mise en exécution de l'abattage d'un vertige est bien conscient de ce qu'il fait ?
N'a t-il pas un "cœur" gadiri ? N'a t-il pas vécu dans cette ville avant le séisme ? A t-il une notion de ce que veut dire un patrimoine culturel ? Qui donne au juste ces ordres de destructions du patrimoine culturel ?
Fallait-il s'attendre un jour de supprimer la montagne qui supporte la défunte Kasbah qui avait fait les beaux jours de bravoure et qui avait joué le premier rôle touristique du Souss ?
Merci Elyane de cette belle image où on voit clairement l'immeuble Mistiné (1) le (2) c'était le marché devenu aujourd'hui la mosquée Loubnane (3) C'est le garage central de Gontard et Taillandier (4) Église Ste-Croix (5) Rue de Madrid devenue avenue des FAR (6) le boulevard Moulay Abdallah.
Je n'ai pas nommé le joli et imposant immeuble juste en face. Vous pouvez le voir sur les mémoires de la Ville Nouvelle 1930-1960 pour celles et ceux qui s'intéressent.
Lahsen

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Patrimoine culturel d’abord ou bel immeuble,que choisir?

Message par cristiane marbec »

Bonsoir Raspoutine,voilà je savais bien que j'aurai des renseignement sur les Gajéro et leur restaurant hotel!!!e t'envoie tous les renseignements ces prochains joursAmitiés.Christiane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Patrimoine culturel d’abord ou bel immeuble,que choisir?

Message par Raspoutine »

Bonjour Christiane
Magnifique Christiane donc !Je sais moi aussi que tu feras tout le possible à dénicher ces mémoires du Quartier Industriel. C'est un gros beau point.
Je pense aussi que tu as eu des contacts avec Louise repartie avec le livre demandé qu'elle a acheté ici.
Tu me diras le résultat.
Lahsen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Patrimoine culturel d’abord ou bel immeuble,que choisir?

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen,

C'est bien de pouvoir se situer sur cette belle image du passé par rapport à Aujourd'hui.
Je tiens aussi à préciser que cette image m'est parvenue avec quelques autres vues anciennes d'Agadir par notre Ami Gadiri Michel Granger.
Le marché d'Agadir me rappelle tant de bons souvenirs !! j'y allais souvent avec Maman .
Celle-ci montre bien clairement cette rue de Madrid et l'Immeuble Mistiné !! mais Aujourd'hui, l'Avenue des FAR "dérange" le parcours resté dans ma mémoire de petite fille .
Tes numérotations sont très importantes c'est sûr et je m'étais déjà bien retrouvée . Tu connais ma passion à ce sujet.
Je partage profondément ton ressenti sur les questions que tu te poses .
Elyane

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Patrimoine culturel d’abord ou bel immeuble,que choisir?

Message par cristiane marbec »

Oui Raspoutine, je vois Louise tout à l'heure dans Nice,nous allons bien papoter.Je ne sais si elle repartira à Agadir, mais j'ai 3 commandes du livre!!!je t'envoie le quartier industriel de la rue Cambon.Bernard Clément m'a fait un bon plan,et il a logé chez les Gajero!!!!Amitiés.Christiane

RĂ©pondre