Anniversaire du tremblement de terre d’Agadir -54 ans !

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Anniversaire du tremblement de terre d’Agadir -54 ans !

Message par Raspoutine »

Image
Cette kasbah souffre depuis 54 ans.

Agadir célèbre dans le silence et le recueillement la 54ème année après le terrible séisme du 29 février 1960.
Que s’est-il passé ce jour ? Voici la première question qui se pose depuis la catastrophe.
La majorité des habitants de cette belle ville dormait. C’était le 2 ème jour du Ramadan, il faisait très chaud le jour comme de nuit (40-42°). Un grognement souterrain et en quelques secondes, c’est l’apocalypse … pour d’autres, c’est la fin du monde ! C’était la nuit la plus longue, les montres, les réveils étaient arrêtés à 23 h 45’.
Le lendemain après que le soleil s’était élevé emmenant dans son sillage encore quelques degrés de fournaise de plus (45°) l’odeur de la mort se sentait de partout. Je n’avais pas vu des gens qui se changeaient des condoléances, je n’avais pas vu quelqu’un qui pleurait. Je n’avais vu que des personnes assommées, ébahies, ne savant quelle direction prendre.
On était loin, loin de comprendre que c’était l’effet du séisme qui s’était abattu sur la ville d’Agadir.
En quelques secondes, environ 20 000 morts, 16 000 blessés, des disparus à ce jour, sur une population de 47 voire 48 000 habitants.

Image
Voici mon quartier Yachech détruit à 100%. 4000 victimes du séisme sont sous les pierrettes après que les bulldozers avaient tout aplatis. Un mur d'enceinte pour les protéger et pour reconnaitre que c'est un cimetière n'est jamais fait depuis 54 ans !
Qu'est-ce que ça coute SVP ?

Ces 48 000 habitants sont des Marocains Musulmans, des Français, des Marocains Juifs, des Espagnols, des Portugais, nous avions aussi des Grecques, des Russes Blancs, des Algériens etc…
Nous étions des hommes et femmes confondus qui vivaient harmonieusement et en parfaite cohabitation. Nous nous entendions parfaitement, nous collaborions dans tous les domaines économiques, d’enseignements et éducatifs etc.

Image
La kasbah avant et après, attend depuis 54 ans sa restauration pour raconter son histoire depuis le départ des portugais. La grande Victoire d'Agadir vers 1740 était suffisante pour que les portugais quittent les autres villes colonisées du Maroc.

54 ans après, la ville d’Agadir est devenue une grande Ville de 1 000 000 environ de citoyennes et citoyens.
Le jour d’activité ce chiffre augmente considérablement.
Aujourd’hui, aux heures de pointe, il faut se patienter pour dépasser les croisements. Dans les grandes artères vous ne trouverez pas facilement une petite place pour se garer. On se demande quelle sera la situation dans 10, 20 ou 30 ans ?
Comment une Mairie arrivera à s’en sortir convenablement ?
La question que pose tout le monde surtout nos visiteurs qui viennent et qui aiment "la Miami marocaine" : Nous venons pour découvrir votre patrimoine culturel. Nous voulons tout savoir sur le passé de cette ville. Nous voulons voir vos musées culturels de dimensions internationales.

Image
Voici un patrimoine culturel d'Agadir-Talborjt qu'on avait rasé sans réfléchir (Et tant d'autres). On aurait besoin de lui aujourd'hui, tel qu'il est pour notre tourisme. Allez voir maintenant ce qu'il est devenu ce lieu.

Nous voulons savoir ce que c’était cette forteresse Agadir Oflla de Cheikh Essaâdi qui date des années 1700 ? On fait tout un chemin jusqu’en haut à pieds ou en bus pour ne rien découvrir, à part des dromadaires qui salissent à longueur de journée l’asphalte de l’esplanade. A l’intérieur de la kasbah, on ne nous a jamais dit qu’il y a encore des victimes du séisme sous nos pieds…Que Dieu nous pardonne !!!
Mais pourquoi tolérer cette saleté à l’intérieur de la kasbah ? Qui a installé alors ces antennes, ces paraboles dans ce site ?
Oh mon Dieu que c’est affreux et nous regrettons d’offenser ces victimes et leurs familles encore vivantes.
Les touristes nationaux et internationaux nous recommandent tout le temps de réhabiliter ce patrimoine pour qu’il soit visitable avec son musée, ses espaces verts, sa ronde d’antan, ses canons disparus, son théâtre de verdure exemplaire etc… Ces visiteurs nous disent et nous répètent que la ville d’Agadir "loupent" des milliards. C’est certain que le chiffre des venues touristiques s’élèvera beaucoup en s’axant sur notre patrimoine culturel.

Image

Après plus d'un demi-siècle, Agadir n'a pas un arsenal juridique qui protège les vestiges restants après le tremblement de terre du 29 février 1960.Les immobiliers qui n'ont aucune notion de patrimoine culturel d'une ville, détruisent les vestiges restants. Et c'est le cas de cet immeuble dont les cartes postales circulent dans le monde entier. L'image de 2007 lors de sa destruction autorisée fait croire au sauvetage lors du séisme de 1960 !

Il faut s’y mettre maintenant avant que les anciens d’Agadir qui peuvent aider par leurs souvenirs, par des milliers d’images d’avant, par leur dynamisme dévoué, disparaissent à jamais.
Nous avons attendu 54 ans ! Tous les ministres de la culture et tous les ministres du tourisme n’ont rien apportés dans ce sens.
Aujourd’hui, tous les gadiris de souche dont une grande partie de rescapés demandent l’intervention de notre ROI SM MOHAMED VI que Dieu le préserve, pour la réhabilitation de la Kasbah, de Founti, de Talborjt et de Yahchech.

Lahsen Roussafi

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Anniversaire du tremblement de terre d’Agadir -54 ans !

Message par Elyane MAYORGAS »

Je te rejoins Lahsen,
pour que ton cri si déchirant soit entendu et surtout exaucé.
Ton Amie de Coeur,
Elyane

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: Anniversaire du tremblement de terre d’Agadir -54 ans !

Message par clemence22 »

Mon ami je suis de tout cœur avec toi et avec tous ceux qui ont perdu un être cher cette triste nuit il y a 54 ans. Le temps a passé et depuis la ville a été reconstruite, les touristes pour la plage, l'océan et le beau temps apportent des devises à Agadir. Pourtant ce qui a été détruit et jamais reconstruit c'est l'Histoire, avec un 'H' majuscule, et Ofala mériterait bien d'être respectée et remise en valeur à défaut d'être reconstruite. Et surtout, surtout en aménager l'intérieur et veiller au repos des morts ensevelis dans la kasbah. Aménager aussi des cimetières et réhabiliter tous ces lieux qui ont fait Agadir.
Bravo Ă  toi et Ă  tes amis pour tous vos efforts pour faire connaitre notre belle Agadir.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Anniversaire du tremblement de terre d’Agadir -54 ans !

Message par Raspoutine »

Bonjour Elyane, grande amie de CĹ“ur.
Je te connais bien pour être une grande amie de coeur de notre ville à tous Agadir. Tu es parmi les gens dont j'ai parlé, parmi tant d'autres en étranger qui souffrent moralement de ne voir "leur Agadir" restaurer à la mode Mémorielle qui permettrait un véritable pèlerinage. Pourquoi abandonner cet Agadir ancien comme des carrières où les promoteurs envoient leurs camions chargés de matériaux pour défigurer d'avantage les sites chaotiques ?

Bonjour Clémence
C'est juste une décision responsable qui manque après 54 ans, pour se pencher sur le cas de cet ancien Agadir.
Nous, anciens rescapés et de souche Agadir, nous voulons que notre patrimoine culturel revive, le remettre à jour. Nous voulons un Agadir avec un beau corps et une bonne Âme qui prendra le flambeau allumé et raconte à tous ses visiteurs et ses habitants son histoire, ses mérites et mettre en valeur ses hommes et ses femmes à travers le temps.
A bientôt Clémence.
Lahsen

RĂ©pondre