Mme Simone FABRE directrice de l'Ă©cole des filles Talbordjt

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Mme Simone FABRE directrice de l'Ă©cole des filles Talbordjt

Message par BALANGER philippe »

Image
Quel plaisir pour tous ceux qui l'ont connue de revoir Mme Simone FABRE et plus particulièrement pour les filles qui ont fréquenté l'école de Talbordjt dont elle était la directrice.Elle jouissait d'une grande notoriété due à son autorité naturelle,à sa classe ,à sa compétence . Grande nageuse ,elle est ici à l'été 1957 sur la plage d'Agadir en compagnie de Mme Simon, de ma tante et de mon cousin venus en vacances dans cette ville dont nous leur parlions tant.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re:Mme Simone FABRE directrice, Ă©cole des filles Talbordjt

Message par Raspoutine »

Image

Madame Simone Fabre était une directrice exemplaire de cette école des filles de Talborjt .Cette école qui avait une façade sur le boulevard Moulay Youssef et sur la rue El Azzaoui qui monte à la gare routière et qui va directement jusqu’à l’école de Mr Simon.
Cette femme, cette directrice avait remplit consciemment son devoir humain vis-à-vis des générations de ces filles qui sont devenues juste avant et après le tremblement nos meilleures chères moitiés. Elles sont devenues nos meilleures secrétaires dans de nombreux établissements. Elles sont aussi de très bonnes mères et aujourd’hui de très bonnes grandes mères émancipées et alphabétisées. Aux noms de toutes ces filles d’hier, formées, je voudrais rendre un hommage à Mme Simone Fabre qui vit paisiblement en France. D’après nos recherches, elle se porte bien malgré son âge très avancé, au-delà, je pense de 90 ans.
Merci la directrice de l’école des filles musulmanes de Talborjt …On ne vous oublie pas !
Lahsen Roussafi


Image

Voici une belle image d'enseignants qui avaient donné beaucoup pour Agadir, qui avaient donné beaucoup pour ce pays , le Maroc . A gauche, c'est Mr Charles Simon, directeur de l'école musulmane de Talborjt, dans ses bras son fils Pierre, puis Mr Fabre très connu aussi dans l'enseignement,il était inspecteur, puis cette directrice infatigable, Mme Simone Fabre et le jeune Philippe Balanger que vous lisez tout le temps sur ce site.
Ce large sourire de Simone Fabre l'accompagne à ce jour d'où l'énigme de sa résistance et de sa longévité, après ... mission accomplie.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Mme Simone FABRE directrice de l'Ă©cole des filles Talbordjt

Message par Raspoutine »

Image

Voici, une image qui situe bien cette école des filles 1 .Cette école est certainement chère à Mme Simone Fabre. Elle était très grande et spacieuse avec des logements de fonction juste à côté. Cette école avait joué aussi les jours qui suivirent le tremblement, le rôle de PC des secours, et le lieu où on avait rassemblé des objets trouvés, pris aux vandales et même l’incarnation de ces derniers.
La terrasse de cette Ă©cole nous servait aussi pour suivre les courses automobiles, voir ces manifestations sur ce site.
La fameuse buraliste Mme Navio, n’était qu’à quelques mètres au 2.
L’école Bosc 3 se trouvait à quelques 100 mètres de cette école, en allant vers l’hôpital dit Lyautey.
La boulangerie de Mr Semrane 5, dont nous cherchions des nouvelles, est à 20 mètres sur le côté du boulevard Moulay Youssef qui débouche sur la grande mosquée.
Je situe en 4 la gare routière avec ses cars et ses taxis en face de l’hôtel Mogador et le bar Coq d’Or qui fait le coin. Lahsen Roussafi

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Mme Simone FABRE directrice de l'Ă©cole des filles Talbordjt

Message par BALANGER philippe »

Hier à l'Andernos sur le Bassin d'Arcachon ,visite à notre chère Mme FABRE Simone qui à 98 ans vit une retraite paisible entourée des siens,de ses souvenirs,de ses livres et comme toujours curieuse des affaires du monde avec des journaux autour d'elle


Avec ma soeur Monique Scharf
unnamedFABRE1.jpg
unnamedFABRE1.jpg (14.86 Kio) Vu 7907 fois



unnamedfabre2.jpg
unnamedfabre2.jpg (14.3 Kio) Vu 7907 fois

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Mme Simone FABRE directrice de l'Ă©cole des filles Talbordjt

Message par Raspoutine »

Bonjour Philippe
Je te salue d'abord et je salue Monique qui ont fait ce déplacement pour aller retrouver Mme Fabre. C'est le plus grand bien qu'on peut faire à des amis de nos parents. Eux qui nous ont vu tout petits auprès de nos parents disparus.
STP, Philippe, si tu es toujours à côté, je te charge de saluer Mme Fabre de la part de toutes les élèves marocaines, gadiries qui sont encore en vie. Tu lui diras qu'à ce jour "Mme Fabre" est toujours d'actualité et de souvenir lors de nos rencontres. Elle a bien laissé ses bonnes traces à Agadir.
Mon souhait à lui transmettre (une magnifique occasion) c'est de lui demander si elle peut me donner toutes les photos possibles de l'école de Talborjt et pourquoi pas ailleurs et celles de M.Fabre avec les élèves marocains etc...Ces photos seront dans nos archives et qui auront place dans un musée...

Mes amitiés à Christine.
Lahsen

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Mme Simone FABRE directrice de l'Ă©cole des filles Talbordjt

Message par BALANGER philippe »

Bonheur d’une rencontre avec Madame Fabre (100 ans) le 6 septembre à Andernos

FE8112FE-379C-405C-A10D-A7FFDDCD149B.jpeg
FE8112FE-379C-405C-A10D-A7FFDDCD149B.jpeg (100.64 Kio) Vu 7108 fois

RĂ©pondre