Les activités sportives de la BAN en 1955

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Les activités sportives de la BAN en 1955

Message par Lemmy »

Bonjour tout le monde,

Un petit retour nostalgique sur les rencontres sportives organisées par les marins, grâce à ces photos du responsable de la section sports de la BAN d'alors, le PM Guinamant.

Ces rencontres réunissaient parfois les marins et les civils, en particulier la traversée du port à la nage à partir d'un sardinier, avec épreuves hommes et femmes ... déjà la parité ... A Agadir les précurseurs n'ont jamais manqué

Image
Image
Image
Image
Image

Amicalement à tous et toutes

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les activités sportives de la BAN en 1955

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour mon ami Lemmy
Ce sont de très belles images de fête de la mer le 15 août 1955. Je participais avec mes jeunes amis à cette fête que nous attendions chaque année pour se mesurer aux autres plus grands que nous !
Ces fêtes sont inoubliables et dommage qu'on abandonne aujourd'hui ces attractions "sportives en plus"
J'apprends aujourd'hui même que la ville d'Agadir aura enfin sa piscine olympique pour former des prochains champions en toutes disciplines nautiques... Dans 2 ans seulement, on ira voir !
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Les activités sportives de la BAN en 1955

Message par Lemmy »

Oui cher Lahsen,

C'étaient de belles festivités, simples et bon enfant, elles témoignaient de la bonne entente de tous les Gadiris, qu'ils soient civils de souche ou militaires de passage. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est unique dans le monde, mais c'était la réalité d'Agadir dans les années 1950, quel exemple ... Avoir vécu cette période est pour moi l'un des meilleurs souvenirs de ma vie.

On peut aussi ajouter cette photo de 1955, le "leader", le même que sur ta photo précédente, sans doute un petit remorqueur, qui avec ses pavillons multicolores qui flottaient au vent, emmenait tous les autres bateaux sur les lieux de la plongée.

Image

Après son agrandissement, le port était devenu actif, il pouvait accueillir des cargos de plus fort tonnage, on en voit un amarré le long de la jetée, il me semble que c'est un Liberty Ship.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les activités sportives de la BAN en 1955

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Lemmy
C'est vrai que c'est exactement ce que nous appelons "la vedette" qui ouvrait la tournée en mer pour Tout le Monde, grands et petits, hommes et femmes. La vue la plus fantastique attendue était de voir Agadir disparaitre au fur et à mesure qu'on s'éloignait ! Un voyage en mer ? gratuitement ? et chaque année ! Voici les bons souvenirs qui nous restent à ce jour.

Cher Lemmy et chers lecteurs confondus, je vous joins l'image d'ouverture du prochain travail d'équipe (MF Dartois-Régine Cais Terrier) sur justement les Mémoires du port depuis l'ancien temps à les années 60.
Des recherches minutieuses, documentées et bien arrosées par de belles images jamais vues. Vous aurez aussi des Albums qui s'ouvrent et qui vous montrent une multitude de souvenirs.
Notre amie Régine pousse la technique plus loin en nous faisant bouger les eaux du bassin.
Tout ça sera à votre disposition dans de très peu de temps.
Amicalement.
Lahsen

Nagy
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2009, 10:29

Re: Les activités sportives de la BAN en 1955

Message par Nagy »

Et Monsieur Villepion dans tout ça ?

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Les activités sportives de la BAN en 1955

Message par Lemmy »

Bonjour Nagy,

Qurl est le rapprochement entre de Villepin et les fêtes de la mer en 1956-55 ?

Amicalement

Nagy
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2009, 10:29

Re: Les activités sportives de la BAN en 1955

Message par Nagy »

Salut Lemmy,

J'ai bien écrit Villepion, avec un "o" avant la fin, pas Villepin. Je ne l'ai pas rencontré personnellement, mais il s'occupait du Nautic Club. Son nom apparaissait dans la presse à chacune des "traversées du port" à la nage. Son autre activité était de donner des cours particuliers d'anglais. Je n'ai assisté qu'une fois à un match de water-polo à la piscine, sinon je me baignais à la plage. Mais j'en voulais beaucoup à Monsieur Villepion, parce que les jeunes militaires qui fréquentaient la piscine avaient plus de succès que moi auprès de mes camarades de classe, les filles surtout. Et puis moi j'étais bon en anglais, donc je n'avais pas besoin de cours particuliers. J'aurais dû faire semblant ...

http://mfd.agadir.free.fr/vilnouv/ville ... epion.html

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les activités sportives de la BAN en 1955

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Lemmy et bonjour Nagy
M.Villepion était bien une mémoire de Nautic Club et en général de tout ce qui se passe dans notre baie.
Grand organisateur de ces fêtes dans la piscine et les fêtes de la mer.
Notre ami Lemmy nous a bien envoyé sa photo dans ce bateau (en 1). Il savait pousser "ses élèves" au maximum pour gagner les trophées.
Merci Nagy de ce renvoi qui nous donne une idée sur ce Monsieur qui a "choisi" de mourir dans les eaux (pas les Nôtres)
L'équipe constructrice des mémoires d'Agadir (MF Dartois, Régine Cais Terrier et Lahsen) ne l'ont pas oublié.
Amicalement à vos deux.
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Les activités sportives de la BAN en 1955

Message par Lemmy »

Bonsoir Nagy et lahsen,

Je n'avais qu'à mettre mes lunettes ... le de Villepin dont je parle sait aussi nager mais pas dans la même catégorie ...

Par ailleurs Nagy c'est bien connu, de tous temps les militaires ont toujours eu du succès avec les filles ... surtout les marins avec le pompon ...

Amicales salutations du soir

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les activités sportives de la BAN en 1955

Message par Raspoutine »

Bonjour les amis
J'ai reçu une belle image envoyée par mon autre ami Patrick Guinamant qui nous la partage.
Toujours dans la sphère de ces sportifs "nautics", voici un groupe de gagnants dans ces courses au cours de la fête de la mer qui est félicité et qui a reçu maintes coupes aussi bien pour les filles que pour les garçons.
Je vous laisse avec Patrick :

Bonsoir Lahsen,
Tu trouveras ci-joint la photo, prise dans les salons de "LA RÉSERVE", des vainqueurs de la traversée du port en 1955 ( femme et homme ) accompagnés, de l'équipe de la BAN en tenue militaire, de mon père moniteur de sport de la base ( arbitre officiel de la ligue de football marocaine ). Je suis le petit bonhomme blond devant mon père.
Tu peux l'insérer pour la partager avec les lectrices et lecteurs du site dans la rubrique ouverte par Lemmy.
Amitiés.
Patrick

Image
Lahsen Roussafi

Répondre