Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par Raspoutine »

Image

Je reçois de mon ami Patrick cette belle image de la nage à Agadir. C'était au cours de la fête de la mer traditionnelle qui se déroulait dans le temps tous les 15 août. Tout Agadir attendait ce jour pour aller voir cette fête de la mer, nous, autochtones nous l'appelons aussi la fête de notre richesse : Le Poisson !
Tout le monde, petits et grands avaient cette occasion d'être embarqués "Gratis" pour une ballade ordonnée et joyeuse là-haut, là-haut dans l'océan pour voir notre ville Agadir, comme jamais vu. On se sentait tous ce jour là, d'être des "Christophe Colomb"
Nous regrettons aujourd'hui la disparition de cette fête.
Cette image montre les nageurs aguerris de la BAN accompagnés de M.Guinamant très connu dans le domaine sportif et son fils Patrick (4 ans) ce jour de la traversée du port pour atteindre le Nautic Club Agadir, le 15 août 1954 (l'autre jour)
On ne sait s'il y a encore des survivants de cette équipe parmi nous, pour nous raconter l'aventure.

Merci Patrick de ce partage.

Lahsen Roussafi

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par Lemmy »

Bonsoir,

Patrick Guinamant fait également partager ces photos historiques aux membres du site des Anciens Cols Bleus et pompons Rouges. La rubrique sur la BAN Agadir figure parmi celles où les échanges sont nombreux, fournis et de qualité plus de 1000 messages depuis l'ouverture du sujet, ça se tasse un peu vu l'âge avancé des intervenants ... Mais ça témoigne des bons rapports qui ont toujours existé entre ceux de la BAN et les Gadiris de souche locale. Joies et peines les ont rassemblés souvent, parfois la nostalgie se lit dans les messages. Je ne parle pas là du séisme et de ses suites, mais de toutes les rencontres amicales qui ont précédé. Foot, courses cyclistes, natation ; et même pour les plus anciens qui en ont été les témoins, le réputé Grand prix Automobile d'Agadir, au cours duquel en 1951, l'ancien pilote d'avions patrouilleurs de la période de guerre, Jacques Larivière, avait fini premier dans la catégorie grosses cylindrées avec une 15CV Citroën. Je me revois encore près de la ligne d'arrivée ... notre ami Lahsen qui devait alors porter des culottes courtes, avait sûrement quitté Yachech pour voir ça ... Sur le forum des Cols Bleus les anciens d'Agadir se saluent entre-eux par des "Bonjour les Gadiris " bien sympathiques, quelle fidélité dans les souvenirs.

Amicalement à tous et toutes

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Lemmy.
Alors là, tu me donnes une bonne idée de chercher un raccordement ombilical avec ce site des Cols bleus justement pour "se lire" et ouvrir une autre glace complémentaire avec nos anciens pompons rouges qui sont encore vivants et qui ont des choses à nous raconter et à nous donner suite à leur passage ici à Agadir.
Je sais très bien aussi que la majorité de ces pompons rouges nous ont "piqué" nos filles gadiries devenues leurs épouses disant leur moitié éternelle.
Salutations à tous ceux-là en attendant la concrétisation de l'idée.

Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par Lemmy »

Bonjour Lahsen,

Tout d'abord un clin d’œil à Lahsen au sujet des marins qui "piquaient vos filles Gadiries" Je précise que pour moi c'était pour la bonne cause puisque j'ai trouvé l'épouse de ma vie ! Après ça pour les autres, les hommes proposent, les femmes disposent, n'est-ce pas, même à Agadir.

Cette idée de passerelle entre forums est en effet intéressante, et si elle ne l'est pas formellement et avant qu'elle puisse le devenir, il y a déjà longtemps qu'elle fonctionne en "tâche de fond" comme on dit en informatique. Avec nos interventions, André Destenabes, Patrick Guinamant, et j'en oublie quelques autres, et moi-même, nous apportons notre contribution des deux côtes depuis un bon moment déjà. Ceux qui le désirent peuvent toujours faire un tour alternatif sur les deux forums pour voir si ça les intéresse.

Cela dit, la nature des deux sites est bien différente, Agadir 1960 est un lieu de rencontre privilégié pour toutes celles et ceux qui ont vécu le séisme en tant que camarades d'école et de lycée, et leurs parents toujours en vie. Et est bien sûr un lieu du souvenir, la richesse des échanges est due à la bonne mémoire des intervenants dont la moyenne d'âge n'est pas celle de vieux chibanis, vous étiez encore des enfants à l'époque, vos photos de classe en témoignent.

Le site d'ACBPR, celui des marins, est plus vaste, il s'adresse à tous ceux qui ont porté le bonnet à pompon ou la casquette partout, sous tous les cieux, en opérations de guerre ou pas sur les bâtiments de surface, dans les sous-marins et dans les bases à terre qu'elles soient purement Marine ou Aéronavale. Ils viennent là pour raconter leur vie ... et pour parfois retrouver un copain d'affectation ou de cours. L'on y parle de bateaux et d'avions, et d'un peu de tout, aussi bien des oiseaux du jardin que des us et coutumes de marins et même, d'une femme dans chaque port ...

C'est dans la rubrique des BAN que se trouve celle d'Agadir, sujet ouvert pour la première fois le 1er novembre 2009. Sujet qui a recueilli une bonne fréquentation, près de 1000 messages ont été échangés jusqu'à l'ouverture du deuxième sujet en janvier 2015. Celui que Lashen à mis comme lien dans son message précédent a été ouvert à la suite. On voit que pour ce dernier les échanges ralentissent, et pour cause : la BAN a fermé ses portes début 1961. Ceux qui étaient présents là-bas à l'époque étaient tous des adultes, ils sont bien peu nombreux aujourd'hui, quant aux précédents, qui comme moi ont connu Agadir en 1949, on les compte sur quelques doigts d'une main, et quand la mémoire n'est pas trop défaillante pour continuer à converser. Alors parfois ce sont leurs enfants qui reprennent le flambeau, comme Patrick et quelques autres, mais ils sont rares.

Tout ça pour dire que si une bonne lecture attentive et réciproque des deux sites peut apporter un plaisir certain à ceux qui en ont envie, car il y a parfois de l'humour et d'intéressantes photos ; sur ACBPR les échanges sur Agadir vont malheureusement continuer à se raréfier jusqu'à disparaître. Il ne faut donc pas tarder à consulter pour trouver des interlocuteurs ... C'est un phénomène bien connu que le combat finit toujours par cesser faute de combattants. Vous me pardonnerez sans peine cette dérive un peu philosophique.

Amicalement à toutes et tous

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par Raspoutine »

Mon cher Lemmy
Je t'ai bien compris et nous voulons et espérons profiter de ces quelques "doigts"-combattants. Je souhaite que tu interviens auprès du pilote qui conduit le site des cols bleus et particulièrement rubrique des pompons rouges (d'Agadir) mettre en évidence comme nous l'avons fait sur le site agadir1960, une liaison bleue pour que nos gadiris puissent facilement passer "jeter" un coup d’œil sur nos activités, nos préoccupations, sur la BAN des fois ou sur les marins et autres de BenSergao etc ...
Nous cherchons à les "attirer" et partager avec nous cette terre accueillante (ils le savent d'ailleurs, nostalgie oblige et vice-versa)
Mes salutations.
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par Lemmy »

Bonsoir cher Lahsen,

Je comprend très bien ton souhait, mais le fondateur d'ACBPR a mis en place un règlement très strict pour la rédaction des messages (toujours la discipline dans la Marine) et nous n'avons pas le droit d'insérer de lien bleu hypertexte qu'il soit codé http ou en clair.
Ce que nous pouvons faire est de citer Agadir 1960 dans le texte des messages qui concernent les sujets sur Agadir. André Destenabes et moi, ne manquons jamais de le faire quand il faut, tu as toi-même été cité nommément à quelques reprises. Nous y faisons référence quand il s'agit du séisme, des rencontres sportives ou encore pour renvoyer à l'un de vos ouvrages sur Founti, Talbordjt, Ville nouvelle, etc. quand une question est posée sur un lieu connu. Mais comme je l'ai dit dans mon précédent message, il n'y a plus beaucoup d'intervenants; la liste est courte.
En plus d'André Destenabes, de Patrick Guinamant, je vois le pilote René Bourneton, 86 ans qui habitait les chalets route d'Inezgane et saupoudrait le Souss avec son JU-52 épandeur de DDT, Robert Brand, Navigateur 83 ans, qui à fait les évacuations sanitaires aériennes le lendemain du séisme, et habitait la VN. Carret, 78 ans, un mécanicien qui conduisait la citerne à essence de la BAN jusqu'à la Beryl, Lebrix 76 ans, qui était cuistot de l'équipage et des sous officiers, et en cherchant bien peut être encore un ou deux autres, c'est tout .... à peine dix , c'est bien peu.

Dans l'autre sens, en ce qui me concerne pour Agadir 1960, j'ai été en rapport avec Françoise Fauché-Moreau et Odile Coudière dont les pères avait été des ingénieurs mécaniciens à la BAN et Patrick Ceintre, dont le père était pilote.

Bonne nuit sous le ciel étoilé du sud marocain

Amicalement

Lemmy

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par cristiane marbec »

mon frére ainé Jean Claude la faisait chaque année à Noel...Tres beau souvenir...Merci.Christiane Marbec

Répondre