Exposition photographique de Lahsen Roussafi Ă  la mairie

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Exposition photographique de Lahsen Roussafi Ă  la mairie

Message par Raspoutine »

Image

Le dimanche 28 février, j’ai collé avec l'aide de 2 amis philatélistes (M.Hadj Gounbark) les 130 photos et les 8 panoramas

Image

Les officiels avaient d'abord assisté au film que j'ai proposé pour la circonstance au titre :
Les rĂŞves en couleur
C'est un film dont je tiens un rôle qui parle du séisme de ce 29 février 1960. Il est tourné en partie dans mon village détruit à 100%. Durant ma vie à ce jour , je le vois dans mes rêves en couleur bien que parait-il , les rêves pour beaucoup de gens sont en noir et blanc. Ce film relate la magnifique cohabitation très amicale que nous avons vécu avec les français, espagnols, portugais, juifs marocains, les grecques, les russes etc ...
Lahsen et son fils Amine prenaient les photos dans la salle de spectacle durant les 50 mn du film.

Image

Les panneaux d'accrochages.

Image

D'autres et il y en avait environ 40.

Image

J'ai commencé à montrer et à expliquer à Mme la Wali (préfet) et sa suite, image par image qui sont toutes datées et ça va du XV è siècle.

Image

Puis 1904 et le débarquement français à la plage de Founti en 1913.

Image

Les dates traversent les années jusqu'au 29 février 1960.

La wali suit de très près ces nombreuses images et j'ai tenu à lui offrir ma meilleure photo prise à Yachech le lendemain du drame. Il s'agit d'une vieille femme rescapée et seule survivante (ma voisine) qui sort de ses décombres une grande photo du Roi Mohamed V. Ce dernier ayant vu le journal de France et cette image ...lègue tout son réconfort et toute sa fortune aux rescapés d'Agadir, parmi eux ...ma mère, ma sœur, son bébé et Moi ...Lahsen

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Exposition photographique de Lahsen Roussafi Ă  la mairie

Message par migranger »

Ainsi Lahsen, tu ne perds rien de ton dynamisme.
Sur le Forum et sur l’Exposition photos aux délégués de la ville ainsi qu’ au centre Arinass.
De plus tu as la chance d avoir un fils qui s y intéresse.
FĂ©licitations
MG

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Exposition photographique de Lahsen Roussafi Ă  la mairie

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Michel
Merci bien de tes encouragements. Il faut dire aussi que je suis bien épaulé par mon épouse, ma fille, sa cousine (qu'on voit entre les 2 panneaux) et mon ami Kiker avec qui j'avais écrit les 3 tomes des mémoires d'Agadir au XX ème siècle.
En tant que retraité mon cher Michel, il faut bien faire quelque chose (d'utile) qui me plait d'abord et qui me tient au cœur et sentir ce repos interne. Un philosophe avait dit : nos parents avaient plantés les palmiers et nous mangeons aujourd'hui les bonnes dattes. Nous plantons à notre tour d'autres pour que nos enfants en profitent.
Cordialement.
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Exposition photographique de Lahsen Roussafi Ă  la mairie

Message par Lemmy »

Bonjour Cher Lahsen,

Voilà encore une occasion de te féliciter, entouré des tiens pour cette belle exposition qui témoigne de ton attachement à cette ville d'Agadir que nous avons pour certains partagée un temps et surtout beaucoup aimée. Pour moi c'était il y a 66 ans ...l'année de mon mariage.

Amicalement

Lemmy

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Exposition photographique de Lahsen Roussafi Ă  la mairie

Message par DESTENABES »

Bonjour de la Côte Basque ! Je cherche mes mots , pour te féliciter LAHSEN et l' équipe pour cette belle exposition ! Je vois que tu"travailles" bien en Famille !! Çà compte beaucoup dans la vie .Amicalement à toutes et à tous ! André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Exposition photographique de Lahsen Roussafi Ă  la mairie

Message par Raspoutine »

Image

Mon cher Lemmy et mon cher André de la côte Basque.
Je vous remercie de votre suivi de tout ce qui se fait Ă  Agadir au cours de cet anniversaire disant de sa "reconstruction"
Comme vous le savez, cette ville est devenue plus grande et dépasse de loin, loin Ber Sergao.
Les nostalgiques et aussi beaucoup de jeunes sont venus voir cette exposition et acquérir son histoire traversée. Tous les jours, il y avait du monde et aussi des report-ères audio-visuels pour reccueillir ce que pensent les citoyens.
Normalement, le hall était pris pour une semaine, mais on a dépassé de loin la date jusqu'au 17 mars !
Bien à vous deux qui suivent de près et qui m'alimentent en archives et photos.
Amicalement.
Lahsen

joaninfrancoise
Messages : 23
Enregistré le : 07 juin 2008, 17:18

Re: Exposition photographique de Lahsen Roussafi Ă  la mairie

Message par joaninfrancoise »

Ah, encore bravo et toutes mes félicitations. je voudrais bien être à Agadir pour aller voir ton exposition. Heureusement il y a la vidéo sur laquelle je vois :
- que c'est un grand succès auquel assistent les officiels et je n'en suis pas étonnée
- qu'il y a beaucoup de monde et beaucoup de jeunes et qu'on voit bien qui sont tous très intéressés par tes explications , ça c'est formidable. La mairie moderne est belle et claire.
- qu'il y a énormément de photos.C'est dommage qu'on ne puisse pas les voir. Sans doute beaucoup d'entre elles figurent dans les "quartiers" que tu as rédigés avec Marie France et Régine et avec lesquels je me suis régalée
D'ailleurs j'attends avec impatience votre travail sur Yacheh. Quand je pense à mon émotion quand j'y suis retournée avec toi il y a quelques années et qu'il n' avait plus rien de rien ...
Sans toi et ce site, je ne serai sans doute jamais retournée à Agadir
J'étais ravie aussi de vous voir ,Hajar, Aicha et toi, même si ce n'est que sur l'écran de mon ordi. J'ai fait aussi la connaissance de ton grand fils (le fils du vent ou son frère ?)
Tout ce travail sur ta ville c'est formidable pour nous les anciens qui avons connu et aimé Agadir, la vraie. Tu partages tes connaissances généreusement avec chacun de nous et tu les offres aux nouvelles générations. Vraiment merci
Amitiés pour toi et ta famille
Françoise

PS : J'ai beaucoup aimé aussi l'histoire de l'interprète d'un aviateur de l'aéropostale que j'ai retrouvé par hasard sur le site. Encore grâce à tes connaissances

mustapha
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2008, 21:19

Re: Exposition photographique de Lahsen Roussafi Ă  la mairie

Message par mustapha »

Bonjour LAHSEN
Un grand merci et toutes nos félicitations pour ton exposition qui réunit autour de toi tes amis, tous les GADIRIS lointains et ta famille que nous embrassons très fort.
Nous aurions tant aimé être à vos côtés pour vivre ce moment, qui comme les images le témoignent, plusieurs personnalités ont répondues présentent. C’est vraiment formidable et sommes plein d’admiration pour ton travail.
Pensons bien fort Ă  vous.
Françoise et Mustapha

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Exposition photographique de Lahsen Roussafi Ă  la mairie

Message par Raspoutine »

Bonjour notre chère Françoise et bonjour cher Mustapha
Une belle surprise quand mĂŞme de me "visiter" dans cette exposition. Merci beaucoup de vos encouragements.
C'était bien passé et l'exposition qui devrait se terminer le 6 mars avait prolongé jusqu'au 17 mars suite aux demandes multiples et pour satisfaire les nombreuses écoles, instituts etc ...qui viennent en groupe pour voir mais surtout entendre ce que raconte chaque image du XV è siècle aux années 60.
C'est une bonne initiative de la part de cette nouvelle équipe de la mairie ...qui a bien marqué le point.

Toutes nos salutations.
Lahsen

maguy
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2010, 05:22
Localisation : Venelles (Bouches du Rhône)

Re: Exposition photographique de Lahsen Roussafi Ă  la mairie

Message par maguy »

Bravo Lahsen pour tout ce que tu fais pour la ville d'Agadir afin de raviver nos souvenirs..
Merci aussi à toute l'équipe dont tu fais partie avec Régine et Marie France : le dossier sur le port est super. Quel travail...Vous méritez des félicitations Bises à tous
Maguy

RĂ©pondre