Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Message par Raspoutine »

Image

Je vous montre l'un des immeubles rescapés du séisme du 29 février 1960. Il fait parti des vestiges de la ville d'Agadir à la Ville Nouvelle. L'immeuble A.S.S.I.M.A est construit en 1934 juste après l'hôtel voisin, le Marhaba.
Il se situe au boulevard Hassan II ex-Bd Lucien-Saint, mitoyen du fameux restaurant-bar "Tout Va Bien"
Mon professeur d'électricité au lycée Youssef Ben Tachfine, M.Garci y habitait jusqu'au tremblement de terre dévastateur.
Cet immeuble vit bien parmi les nouvelles constructions.
La prise de vue était de 1941.

Edit Admin57
Jean Nagy nous envoie cette photo prise par lui-même en mai 1967 de l'immeuble Assima

Image




Image

En 2017, je vous le montre de la même position, beaucoup de changements. De nouveaux immeubles, la circulation intense et je vous laisse de quantifier la différence.
Chapeau ASSIMA, tu tiens tête aux nouveaux et tu représentes notre "Antiquité"

Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous ..plus particulièrement à toi , cher Ami LAHSEN ! belles photos ....Ah ! ..le parc automobile a grandi ..il y a un peu plus de mouvements ..Bonne journée , bien amicalement ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Message par Raspoutine »

Bonjour l'ami du site et mon ami André
Heureux de te lire en ces temps bien glacés aussi bien en Europe chez vous que chez nous au Maroc.
Agadir est à l'abri comme dans ton jeune âge lors de ton service militaire à Ben Sergao. Nous avons notre soleil quotidien, d'accord pas très réchauffant, mais il brille quand même.

Les environs de cet ancien immeuble ASSIMA sont devenus insuffisants pour placer son véhicule et aller vite-vite faire une course (boulangerie-pâtisserie, épiceries, cafés, journaux, habillement, 2 banques ... ne parlons pas des heures de pointe.

Amicalement.
Lahsen

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Message par BALANGER philippe »

Bonjour à tous
Un employé de la BMCI m’a certifié que l’immeuble, en son rez de chaussée, avait été le premier local de la BNCI Afrique,devenue BMCI, avant d'émigrer dans l’immeuble voisin à sa droite,rasé après le séisme .Plus précisément la banque se serait située à l’emplacement actuel de la Maison du pain .
Bien amicalement
Philippe

Marie-France Dartois
Messages : 29
Enregistré le : 03 avr. 2016, 13:51

Re: Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Message par Marie-France Dartois »

Bonjour Philippe, bonjour à tous
c'est tout à fait exact voici une photo qui montre l'emplacement de la Banque BNCI dans l'immeuble Cassou-ASSIMA
dans les années 50.

imm CASSOU ASSIMA  banque Pascal Vogue AM av Lucien Saint.jpg
imm CASSOU ASSIMA banque Pascal Vogue AM av Lucien Saint.jpg (211.21 Kio) Vu 11088 fois

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Message par Raspoutine »

Bonjour Régine et bonjour Philippe
Je suis heureux de vous retrouver ensemble dans cette rubrique comme dans le temps avant qu'on soit happé par les recherches pour construire les "Mémoires" de toutes les cités d'Agadir que beaucoup de gens ont apprécié à leurs justes valeurs.
C'est fantastique de revenir sur cet immeuble de 1934 d'un coup !
Vous imaginez qu'aujourd'hui même, en compagnie des responsables de la mairie etc ...on lui a rendu visite de près, photographié et pris toutes les notes possibles en vue d'être sur la liste des immeubles à classer.
Cette belle photo de la coll.Mme feue Courtois nous montre la formidable Coccinelle Volkswagen sans radiateur.
Aussi le studio de M.Pascal qui n'utilise que les films Kodak et rien que Kodak.
Il était président du cyclisme du Souss et anime ce sport tous les dimanches à Agadir.
L'ironie du sort qui le fait quitter sa villa face Saint-Meleuc au QI pour habiter un mois seulement avant le tremblement de terre l'immeuble Sud Building face son studio pour mourir lui et sa famille.

Lahsen

Marie-France Dartois
Messages : 29
Enregistré le : 03 avr. 2016, 13:51

Re: Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Message par Marie-France Dartois »

Bonjour à tous,
Désolée mais je suis encore très maladroite avec le matériel et ne peut envoyer les images facilement
Voici le chantier de la BNCIA qui va commencer ; l'annonce du Film "Au pays du soleil" avec Tino Rossi nous aide à en préciser la date : mars 1952
[attachment=1]1952 03 Tino Rossi Marquage imm de la BNCI et Sud Building - Gautier coll Dartois.jpg[/attachment]

Sur cette autre photo de Manuel Gautier on voit l'immeuble de la BNCIA presque terminé parmi d'autres
[attachment=0]1953-4 VN BNCI peinte -Diane-Tribunal MG coll MFD copie copie.jpg[/attachment]

Amitiés
Marie France Dartois
Fichiers joints
1953-4 VN BNCI peinte -Diane-Tribunal  MG coll MFD copie copie.jpg
1953-4 VN BNCI peinte -Diane-Tribunal MG coll MFD copie copie.jpg (243.42 Kio) Vu 11074 fois
1952 03 Tino Rossi  Marquage imm de la BNCI et Sud Building - Gautier coll Dartois.jpg
1952 03 Tino Rossi Marquage imm de la BNCI et Sud Building - Gautier coll Dartois.jpg (229.3 Kio) Vu 11074 fois

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Message par Raspoutine »

Bonjour à vous tous
J'ai toujours entendu "la cerise sur le gâteau" et ce matin je retrouve cette expression chaleureuse bien en chair et en os.
Retrouver un Philippe Balanger, une Régine Caïs Terrier, une Marie-France Dartois, un Roussafi Lahsen ...un montage inattendu autour de cet immeuble bien vivant qui nous félicite et nous remercie d'avoir pris l'initiative de venir lui apporter ce bouquet de fleurs.
Moi, je trouve ça bien émotionnel.

Bien amicalement.
Lahsen

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Message par BALANGER philippe »

Bonjour à tous

Comme Lahcen ,au delà de ce que nous enseigne cet immeuble,je suis particulièrement ému de nous retrouver tous les quatre autour de cet immeuble....Oui Lahcen « Une cerise sur le gâteau «une danse amicale autour d’Assima
Bien amicalement
Philippe

Marie-France Dartois
Messages : 29
Enregistré le : 03 avr. 2016, 13:51

Re: Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Message par Marie-France Dartois »

Bonjour à tous,
TVB et ASSIMA (Cassou) et la Maison du Pain en 2001
2001 Agadir TVB CassouAssima Dartois.jpg
2001 Agadir TVB CassouAssima Dartois.jpg (240.44 Kio) Vu 11051 fois


Amitiés
Marie France Dartois

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Message par Lemmy »

Bonjour tous,

Un peu plus haut Lahsen évoque la "formidable Coccinelle", il a bien raison car elle l'était .... "sans radiateur" ce qui veut dire sans radiateur à eau de refroidissement, ce dernier étant assuré par l'air qui circulait autour des quatre cylindres opposés, comme le moteur d'une moto.

C'est le célèbre Flat Four, moteur à plat à refroidissement à air breveté en 1896 par l'allemand Carl Benz et fabriqué en série par le constructeur allemand Volkswagen . Pendant la WW2 une Volkswagen militaire équipait l'Afrika Korps en Libye, c'est là qu'on vit tous ses avantages ... Une disponibilité totale même par forte chaleur. Après guerre d'autres voitures ont reçu le méme type de moteur dont les Dyna Panhard et la 2CV Citroen . Les moteurs des Porsche sont aussi des Flat mais à six cylindres.

Me revient un souvenir personnel d'Agadir de l'année 1954, celle ou un coup de Chergui à 40° avait duré et empêcha tout ce qui était à refroidissement à eau de rouler ... Car les voitures "siphonnaient" comme on dit, tellement le radiateur était incapable de refroidir l'eau qui circulait dans le moteur. Gare à ne pas dévisser bêtement le bouchon du radia sous peine d'être gravement brûlé par le jet de vapeur... des imprudents, croyant bien faire, l'ont cher payé. Ce qu'on appelle aujourd'hui le "liquide de refroidissement" était peu employé dans les voitures particulières, et à 100° l'eau ça bout ....

A cette époque à la BAN, les premiers à avoir des voitures furent les officiers et les sous officiers, dont les familles résidaient dans la ville. Au Maroc on trouvait toutes les marques, américaines y compris, et l'essence était pas chère, il y avait pas mal de taxis du Talbordjt qui étaient des américaines. La plupart de ceux de la BAN avaient choisi la 4CV Renault, à moteur arrière, alors la moins chère et de fabrication française, montrant du doigt ceux moins nombreux, qui avaient acheté la Volkswagen Coccinnelle !!!. Pendant le Chergui toutes les voitures 4CV à moteur arrière, mal refroidis par l'eau brûlante restèrent clouées à la base, impossible pour ceux qui étaient mariés de regagner leur logis à Agadir le soir ... Sauf les trois ou quatre qui avaient acheté des Coccinelles " et avaient subi les critiques " ... Mais ces derniers, pas rancuniers, emmenèrent leurs copains retrouver leur famille en ville, en se marrant doucement, les autres se gardant bien de faire les malins ...
Amitiés
Lemmy

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Immeuble ASSIMA rescapé du séisme 60 vit bien en 2017

Message par DESTENABES »

Bonjour LEMMY , LAHSEN et vous tous lecteurs . Il n' y a pas que LAHSEN , pour nous rafraichir des souvenirs ..merci à toi Lemmy ! Ah !! ces voitures , qui en son temps n' aiment pas le Chergui , que j' ai subi moi aussi durant mon affection à la BAN . Je viens d' un congrès Marine à Toulon / St. Mandrier , et avec des anciens d' Agadir , nous avons relaté beaucoup d' événements ..Bien amicalement ..André .

Répondre