Bonne nouvelle pour la Kasbah !

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Bonne nouvelle pour la Kasbah !

Message par Lemmy »

Bonjour à tous et bien sûr à Lahsen,

L'ami Michel Granger m'envoi cet article

https://lematin.ma/express/2017/restaur ... 82720.html

Mais vous le savez déjà sans doute ... car passer par le Canada pour raconter ce qui se passe chez vous c'est pas le plus rapide

Amitiés

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Bonne nouvelle pour la Kasbah !

Message par Raspoutine »

Bonjour Lemmy, Michel G.et les autres.

Tout d'abord pour dire qu'Agadir s'est réveillée sous un Soleil rayonnant, chaleureux, doux à le regarder "les yeux dans les yeux"
La mer bleue, elle a absorbée tout ce qu'elle a reçu des oueds de El Ghezoua, Tildi, Tanout Ou Roumi et Lahouar suite aux dernières pluies.

J'ai assisté à cette fête de la Kasbah ce jour du 24-11-17. On ne loupe pas ce genre d’événements que nous attendions depuis des décennies. Nous avons beaucoup écrit et "prié" pour la survie honorable de ce Monument qui a tout vu durant des siècles.
J'ai pris des photos spécialement pour vous faire vivre comment c'est déroulé ce départ de la réhabilitation.

Sous une grande tente "caïdale", ont été reçus les invités dont : le ministère de la Culture, la préfecture, la Région, la mairie, les Associations concernées pour recevoir la délégation américaine représentée par son ambassadeur et son bureau.

Image

Puis, on leur montre cette Ville d'Agadir vue du "Ciel". Une vue incomparable qui va des ports Ă  Chtouka,Ă  Houara dit 44 et les montagnes de Tizi N'Test.

Image

On a écouté les hymnes nationaux marocain et américain.

Image

Tout le monde se dirige vers l'entrée de la Kasbah.

Image

L'ambassadrice américaine avec ce joli marteau inaugure les futurs travaux de la réhabilitation sous les applaudissements des différents présents dont des touristes.

Image

Une autre personne de l'ambassade nous offre cette vue.

Image

La délégation monte les escaliers "affreux et dangereux" qui n'existaient pas initialement pour aller voir ...

Image

Voir quoi au juste ? un désastre : des antennes dans ce qui est devenu un cimetière, un château d'eau à gauche le seul rescapé témoin de ce 29 février 1960. Il est devenu malgré lui un poste électrique.

Image

Voici cette Kasbah juste avant le tremblement de terre. Nous sommes confiants aujourd'hui sur la meilleure façon de revoir cette bâtisse une fois les travaux finis.

Image

Après cette visite sur les lieux, plusieurs personnes ont pris parole pour soutenir cette grandiose initiative.

Moi et mes amis confondus d'ici et d'ailleurs, nous nous réjouissons de ce lancement des travaux qui vont démarrer sous peu.
Nous saluons les initiateurs et spécialement ceux qui sont arrivés à "casser le cadenas" (ils se reconnaîtront). C'est le plus grand cadeau qu'on peut offrir à cette ville ...qui a attendu 57 ans après ce drame du 29 février 1960.
J'aurai aimé participer durant un mois malgré mon âge à pousser la brouette, porter le sceau ou la gargoulette sur mon épaule avec d'autres amis fervents pour refaire revivre notre KASBAH.
Roussafi Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Bonne nouvelle pour la Kasbah !

Message par Lemmy »

Lahsen, et Ă  tous

Je me doutais bien que tu étais dans ce coup là .... beau reportage en tout cas, tu es très bon photographe pas besoin de revenir à la brouette. Je suppose que tu nous feras vivre de temps en temps l'avancement des travaux ....

Belle récompense après toutes les actions que tu as menées en faveur de la réhabilitation de cette Kasbah .

Pour moi l’idéal, ce ne serait pas la brouette mais un bon avion en dessous des fesses pour aller la survoler à nouveau comme je faisais autrefois .... Mais un avion pour Dinosaure je crois pas que ça existe ...

Amitiés

Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Bonne nouvelle pour la Kasbah !

Message par Raspoutine »

Bonjour Lemmy
Tout d'abord Merci pour cette belle photo aérienne de la Kasbah.

Il faut dire que nous n'avons pas encore donné à cette ville ce qu'elle nous a donné et j'en sais quelque chose. Tout est encore bien frais dans mon cerveau à ce jour. Un autre ami juif d'Agadir né dans cette Kasbah dit la même chose. Je vous le présente dans cette image entrain de faire son discours où il a rappelé que le Maroc est le premier pays au monde à reconnaître les Etats- Unis. Cet ami se souvient de ses parents et grands parents qui ont vécu dans cette forteresse.

Image

Je rappelle que si par hasard on lance l'appel au bénévolat organisé, structuré ...des milliers vont se présenter pour sceller leurs empruntes comme celles des dinosaures de ANZA tout juste à côté.

Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Bonne nouvelle pour la Kasbah !

Message par DESTENABES »

Bonjour ...Très beau et intéressant reportage ..En voilà une bonne nouvelle ..Merci à tous les intervenants .Et , comme le dit si bien Lemmy , nous ne doutions ..pas ..que LAHSEN était aux avants postes ! c' est très bien cher Ami ! En souhaitant ENCOURAGEMENTS , pour que tout se réalise dans les meilleurs délais ..Bien amicalement ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Bonne nouvelle pour la Kasbah !

Message par Raspoutine »

Bonjour André
Image

Le responsable du ministère de la Culture et Patrimoine inaugure lui aussi ce départ pour voir enfin notre chère Kasbah se relever, soit plus coquette pour nous raconter tous ces siècles passés.
Elle avait bien veillée sur nous, le moindre des choses à lui offrir et à lui partager aujourd'hui est notre sourire, notre visite, nos soins envers elle.
Je me rappelle de cette visite du "Grand Churchill" qui avait fait des milliers de Km en Yacht d'Onasis pour saluer avec son chapeau et son cigare ...AGADIR OUFELLA ! et repartir... Il faut le faire !

Amitié mon ami.

Lahsen

RĂ©pondre