Le front de mer depuis ses débuts à sa fin

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Le front de mer depuis ses débuts à sa fin

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour nos chers lecteurs confondus
Une bonne nouvelle ! Vous allez d'un moment à l'autre visionner un beau travail d'équipe concernant le front de mer depuis ses débuts 1913 à sa fin dans les années 50.
Vous aurez une grande idée de ce que c'était ce front de mer avec ses activités, ses boutiques, son cinéma, ses bars, ses hôtels, ses garages, sa pharmacie, son coiffeur, son marché, son souk, ses distributeurs d'essence etc ...etc...Et à la Far-west svp !
Un grand bravo et je dirais un grand chapeau à mes deux amies infatigables Marie-France Dartois et Régine Caïs Terrier qui ont fait aboutir toute l'histoire de ce front de mer.
Ce travail servira sûrement aux chercheurs, aux étudiants et aux "curieux"
Je rappelle que ce front de mer est le 9 ème travail de cette formidable équipe. Un travail de plusieurs années consécutives non-stop.
Dites-nous SVP, ce que vous en pensez.

Lahsen Roussafi

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Le front de mer depuis ses débuts à sa fin

Message par Lemmy »

Bonsoir Lahsen,

Ton introduction donne envie de voir la suite, tu es un bon guide .... je ne devrai même pas le dire ... avec tout le boulot que tu as accompli et continue d'accomplir avec tes deux coéquipières de talent ... Pour Qui s’intéresse à l' Agadir d'autrefois c'est encore un tome incontournable de plus à ajouter l'édifice, pourtant déjà très complet. J'ai hâte de le découvrir pendant que la tête marche encore ....

Le front de mer en anglais ça s'appelle The Waterfront, et si à Agadir nous n'avons pas eu le Marlon Brando de Sur les Quais ,nous avons eu Michèle Morgan et le bon Fernandel. Comme dans tous les ports du monde, c'est là que se passe l'activité... Les échanges, le négoce, la pêche ... car tout arrive par la mer ... Le système respiratoire de la vallée du Souss passe par là. Depuis l'Antiquité et dans toutes les civilisations c'est pareil, mais le Front de mer de la Baie d'Agadir a quelque chose de plus, pour tous ceux qui comme moi l'ont connu avant et jusqu'en 1950, trop brièvement d'ailleurs.

Amitiés à tous

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Le front de mer depuis ses débuts à sa fin

Message par Raspoutine »

Bonjour mon ami Lemmy
Je te remercie de toutes ces belles fleurs adressées à moi et à mes amies collaboratrices de ce grand projet de Mémoire de notre ville AGADIR.
Voici ce cadeau de dimanche 25-03-2018 pour tous nos lecteurs confondus qui nous suivent et qui nous encouragent.
Il faut dire que c'est un sacré "boulot" qui a abouti pour se promener dans le "temps" et dans "l'espace" dans ce coin du Maroc ensoleillé hiver comme été.

Amicalement mon ami

Lahsen

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Le front de mer depuis ses débuts à sa fin

Message par migranger »

Bonjour Lemmy & Lahsen,

La formatage (Regine) des 9 bouquins est un coup de maître comme le travail de bénédictins (MDF). Le travail sur le terrain (Lahsen) sans précédent. Bravo.
Mais je ne vois pas ainsi le front de mer des origines a la fin. Le front de mer existe toujours et mème est augmenté d une marina et d une promenade. 1960 est l’année charnière d’ Agadir Avant & d’Agadir Après. Nous les chibanis on aime Avant. Alors en Avant !

Répondre