Conserveries d'Armor

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Claudine
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:55

Conserveries d'Armor

Message par Claudine »

Bonjour Ă  tous

Merci de m'accueillir sur ce forum.

J’ai vécu deux ans à Agadir entre 1948 et 1950 avec mes parents, Germain Souron et Marguerite Cosquéric, j’avais entre quatre et six ans. Nous arrivions directement du pays bigouden, à la pointe de la Bretagne. Ma mère avait quitté sa coiffe pour l’occasion ! Nous arrivions dans le chantier de l’usine « Les conserveries d’Armor » où ils allaient s’occuper de la fabrication des conserves.

J’ai passé pas mal de temps sur vos sites, pour essayer de retrouver les lieux, et j’ai beaucoup apprécié toutes les informations, et plus particulièrement celles qui concernent le quarter industriel.

Je ne sais pas si les bâtiments de l’usine existent encore, ou s’ils ont souffert du tremblement de terre, ou de l’urbanisation qui a suivi. Peut-être pouvez-vous me renseigner ?

Nous sommes en train de projeter une petite visite très prochainement, et ça me ferait plaisir de retrouver les lieux.

Bien cordialement

Claudine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Conserveries d'Armor

Message par Raspoutine »

Bonsoir Claudine
Bienvenue parmi nous dans ce site "agadir1960" et aussi vous serez la bienvenue de revenir avec vos proches redécouvrir cette ville qui a beaucoup "grandie" entre 1950 à ce jour 2018 malgré le terrible tremblement de terre du 29 février 1960.
Je vous encourage de venir faire un pèlerinage dans cette contrée de votre jeunesse.
En effet cette usine est toujours là au coin de la rue Chaptal et la rue Bertholet. Elle est passée de la conserverie de poissons à la fabrication de Coca-Cola ( ces 2 ne sont pas loin à table et se marient parfaitement pour une bonne digestion)
Actuellement les bâtiments sont toujours là, et l'usine Coca-Cola qui a toujours cette usine à son actif, s'est déplacée dans un grand nouveau quartier industriel au sud de la ville.
Donc, une fois ici vous allez retrouver cette usine Armor inactive mais encore debout !
Certainement vous allez vous rappeler de ses murailles, de son portail etc ...
On peut aussi vous aider Ă  la retrouver facilement...Une fois en visite dans cette ville de votre enfance.
Nous vous remercions d'avoir passer beaucoup de temps agréable dans notre site, continuer à revoir TOUT !

Lahsen Roussafi

Claudine
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:55

Re: Conserveries d'Armor

Message par Claudine »

Bonjour Lahsen, bonjour Ă  tous

Merci de votre réponse. Désolée pour le retard à répondre à mon tour, nous étions en Bretagne, en train de rappeler le souvenir des conserveries, une histoire qui a aussi concerné une partie des bigoudens venus passer quelques années à Agadir ou Casa !
https://www.carnets-audiovisuels.fr/pay ... bigoudens/
Nous y avons retrouvé un Gadiri de naissance, contributeur de votre site, Corentin Le Gall ! et nous avons pris des nouvelles de la génération de nos parents, qui disparait peu à peu : récemment Mme Le Corre, née Pauline Pochic, décédée à 101 ans !
En me promenant sur votre site, j’ai apprécié bien sûr les témoignages, souvent si émouvants, mais aussi les cartes, qui permettent de se rendre compte de l’extension des destructions, et donc de la localisation des victimes…
Il me reste encore beaucoup de pages à lire…Je n’ai pas retrouvé celles où il y a des photos prises dans les conserveries, il me semble pourtant qu’elles étaient sur votre site ?
A suivre donc
Bien Ă  vous

Claudine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Conserveries d'Armor

Message par Raspoutine »

Bonsoir Claudine
Heureux de vous lire et j'ai bien apprécié le lien sur ces autres ports de France. Je suis frappé par ce nom Bigoudens et je me demande son origine. Pourquoi ? parce que dans les environs de notre ville Agadir se trouve un douar appelé Bigoudine.
Est-il un nom laissé par les pionniers ? ou ces pionniers l'ont pris d'ici pour le placer dans ce port en France ? Ou ????

Pour retrouver les conserveries, vous allez sur la première page du site juste au dessus de votre article où s'écrit :
Ville Nouvelle 1930-1960 et autres sites ...Ă  ouvrir.
Voua avez la liste des 9 sites que nous avons réalisé. En 3 ème position vous avez celui du quartier industriel.
Cette page vous donne Index des bâtiments ou encore conserveries pour retrouver ARMOR.
Tout un plaisir de se promener dans ce quartier où je pense bien que vous allez sans doute retrouver des lieux d'enfance que votre mémoire a encore gardé. Tout le plaisir pour nous pour nous partager ces souvenirs ....de l'autre jour !
Amicalement.
Lahsen

Claudine
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:55

Re: Conserveries d'Armor

Message par Claudine »

Bonjour Lahsen

Le Pays bigouden tire son nom de la coiffe portée par nos mères et nos grand-mères de la fin du XIXème au milieu du XXème siècle. Il ne reste plus aujourd’hui que 3 ou 4 personnes qui la portent quotidiennement, mais jusqu’aux années 50, c’était le costume quotidien. Voir des détails sur
https://www.carnets-audiovisuels.fr/pays-bigouden/
L’origine du mot serait un terme de la langue bretonne pour désigner une partie de la coiffe (qui a beaucoup évolué en 50 ans) terme que l’on a appliqué par la suite à l’ensemble de la population.
Je viens de regarder où se situe le douar de Bigoudine, à 50 km dans les terres. Je ne sais pas si des Bigoudens ont pu à un moment se trouver à cet endroit : il me semble qu’ils étaient davantage sur la côte, mais on ne sait jamais! A creuser ?

Merci de m’avoir redonné l’adresse des photos du travail dans les conserveries, qui au costume près, sont semblables à celles que nous avons retrouvées en Bretagne. Il me semble de plus que sur la première, prise dans l’usine Amieux, on voit sur la gauche la contre-maîtresse, Pauline, dont je vous annonçais le décès tout récent.

Amicalement
Claudine

Claudine
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:55

Re: Conserveries d'Armor

Message par Claudine »

Bonjour Lahsen

Je suis en train de préparer notre visite : nous serons à Agadir la semaine prochaine.
En recherchant sur les plans, il me semble que l’usine se trouverait aujourd’hui au coin de la rue Moussa Ibn Noussair et de l’avenue El Mouqwama ? Est-ce bien cette adresse ?
Peut-ĂŞtre aurez-vous un peu de temps pour une rencontre ?

Amicalement
Claudine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Conserveries d'Armor

Message par Raspoutine »

Bonjour Claudine
Exact, c'est bien cette adresse indiquée.
Aucun problème pour se rencontrer et pour voir ensemble ces lieux de nostalgie et autres dont vous gardez une pensée.

Actuellement et je pense les jours qui vont suivre, vous aurez du soleil comme dans le temps.

Amicalement.

Lahsen

Claudine
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:55

Re: Conserveries d'Armor

Message par Claudine »

Bonjour Lahsen

Nous arrivons demain soir 30/04 pour une semaine pendant laquelle nous pensons rayonner un peu.
Dites-nous comment vous joindre.
A très bientôt
Amicalement

Claudine

Claudine
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:55

Re: Conserveries d'Armor

Message par Claudine »

Nous voilà revenus de cette semaine à Agadir, ensoleillée mais bien ventée !
Merci à Lahsen pour son accueil, et le temps qu’il a passé à nous montrer l’Agadir d’avant, celui que l’on a parfois du mal à repérer sur les cartes actuelles, car on a donné aux nouveaux quartiers le nom des anciens, mais ils ne sont pas à la même place ! A nous montrer son village-martyr d’Ichech où la moitié de la population a disparu sous les décombres des maisons effondrées, à nous accompagner en haut de la forteresse, et à nous parler du projet bien avancé de restauration de ce monument emblématique, à nous montrer le site des dinosaures d’Anza, totalement méconnu et menacé, et les dernières conserveries en activité.
J’ai retrouvé au Quartier Industriel le portail des Conserveries d’Armor, devant lequel je posais en 1948, mais, malgré les efforts de Lahsen, nous n’avons pas pu entrer.
Armor1948_w.jpg
Armor1948_w.jpg (188.61 Kio) Vu 12383 fois
Armor_2018_w.jpg
Armor_2018_w.jpg (173.85 Kio) Vu 12383 fois
Par contre, nous avons eu la possibilité de visiter les locaux de la Conserverie Lahlou, dans laquelle les installations et les machines sont restées en place, comme à la fermeture en 2002. Nous avons suivi, photographié et filmé tout le parcours de la sardine, depuis l’étêtage jusqu’à la stérilisation des boites, accompagnés par d’anciens ouvriers de l’usine. Malheureusement ces locaux abandonnés ne sont pas entretenus et se dégradent, au risque de devenir prochainement dangereux. Or ce sont des témoins d’une activité qui a fait la fortune et la réputation d’Agadir, et qui a compté dans la vie de milliers de personnes. Le projet d’en faire un musée serait un témoignage important de cette activité, au moment où la pêche a tendance à se délocaliser plus au sud.
Fichiers joints
Lahlou_3173_w.jpg
Lahlou_3173_w.jpg (176.99 Kio) Vu 12383 fois

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Conserveries d'Armor

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Claudine et Jean-Pierre Durand
Je vous remercie bien pour ces jolies photos envoyées qui ont été réalisées à l'intérieur de cette usine abandonnée que nous souhaitons ici à Agadir rendre un musée de la conserverie.
N'oublions pas que cette ville était la Chicago de la Sardine comme je l'avais bien indiqué sur un précédent reportage.
Notre rêve est que tout le monde ici devrait coopérer pour arriver à sauver cette usine et justement et en faire un musée unique au Maroc et je peux dire même unique en Afrique.
Un lieu de visite pareil donnera certainement satisfaction à tous les visiteurs confondus...Si tous les responsables de cette ville veillent bien sur ce projet"réalisable".
Encore merci mes amis de votre visite.

Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Conserveries d'Armor

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous ! Sur cette dernière photo , je vois que les derniers réglages sont en train d' être effectués ..Il est vrai que c' est par , un professionnel , Maitre d' œuvres dans son domaine !! ..Amitié à toi LAHSEN ..Bien amicalement à tous ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Conserveries d'Armor

Message par Raspoutine »

Bonsoir André
Merci de tes compliments et je t'annonce que j'avais travaillé à l'âge de 12-16 ans dans ces usines lors des 3 mois de vacances pour faire un peu d'argent pour la rentrée scolaire. On partait vers 17 h pour revenir à 2-3 heures du matin à pieds.
On a bien vu ces usines de très près.
De la nostalgie de revenir presque 60 ans après revoir une usine arrêtée comme si c'était hier.

Amicalement.
Lahsen

RĂ©pondre