Présentation François Arbassette

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Arbassette
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2018, 16:59

Présentation François Arbassette

Message par Arbassette »

Bonjour, je m'appelle François Arbassette et suis né à Agadir en 1953. Mon père Pierre Arbassette ou Albacet travaillait à l'usine des ciments et nous habitions dans la cité en face.
J'ai 65 ans et 2 enfants, un grand garçon de 38 ans et une jeune fille de 17 ans. Je ne serais probablement pas revenu à Agadir si la demande n'avait été faite par ma fille, curieuse et désirant savoir ou son père avait vécu.
De fait, nous serons au Maroc entre le 20 et le 27 Octobre et particulièrement à Agadir les 23 et 24. J'ai peu de souvenir car avec ma famille, mon père, ma mère Marinette,Mercedés, mon frère ainé Pierrot, ma soeur Fleurette, et mon petit frère Daniel nous sommes partis d'Agadir. En 1959, il y avait beaucoup de chomage technique à l'usine.
Nous avions laissé à Agadir du côté du port, mon oncle François, Ma tante Marie, ma cousine Lily, mon cousin Francis, qui été présent lors du tremblement de terre. D'ailleurs le témoignage de monsieur Rondazo, évoque comment mon oncle François Garcia est venu le sortir des gravas.
Je serais donc à Agadir, 2 jours en octobre 2018 et s'il m'était possible de rencontrer des personnes ayant vécus entre 1952 et 1959 dans cette ville et dans ce quartier des ciments, je serais très heureux de les rencontrer.
Merci et qui sait, peut-être à bientôt.
François Arbassette

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Présentation François Arbassette

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour François
Merci de nous avoir lu et de suivre avec nous ce site qui est fait justement pour renouer avec cette ville du sud Marocain : AGADIR. Un plaisir de vous rencontrer lors de ces 2 jours de votre visite, on essaiera de voir ensemble ce lieu de naissance près de l'usine qui n'est plus à Anza mais déplacée à quelques 40 km au Sud.
Vous aurez une idée de ce qui est fait entre temps depuis le grand événement du 29 février 1960.
Je ne sais si vous avez suivi l'école maternelle en Ville Nouvelle en empruntant le petit mini-bus du service.

Entre temps, certainement votre papa avait des documents et photos d'Anza ou d'Agadir, cela nous intéresse à scanner ici.

Vous me direz aussi , où vous serez lors des 2 jours de visite.
Voici cette usine et les habitations du personnel.
Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Présentation François Arbassette

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous les lecteurs , et plus spécialement à toi , Ami LAHSEN ! Toujours disponible , pour rencontrer des anciens Gadiris ( comme tu l' a fait pour moi ..) , et , tu le fais avec tellement de plaisir et sincérité , quel hommage à te rendre ! Tu le mérites ..Je ne dois pas être le seul à le reconnaitre ..Amitiés , ainsi qu'à ta Famille , et bonne journée à vous tous . André .

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Présentation François Arbassette

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour à tous , et en particulier à notre Lahsen bien aimé, toujours aussi présent et à notre écoute malgré la "fluidité" des contacts qui s'installe peu à peu sur notre Forum.

Sans doute, une certaine Nostalgie dans nos souvenirs et le temps qui passe où chacun s'achemine à sa manière face à la vie.
Difficile d'en définir les raisons mais il est certain que nous resterons toujours tous unis dans nos pensées à la mémoire d'Agadir.

Encore une fois, avec émotion et sincérité et je le dis pour tous les Anciens Gadiris,
Rendons VIE à ce Forum !!!
MERCI à toi Lahsen,

Amitiés à tous,
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Présentation François Arbassette

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour André
Toujours un plaisir de te lire et de savoir que tu es "là" à nous visiter dans ce cercle d'amitié.
On a eu une très longue semaine de Chergui, ce vent chaud qui nous vient cette fois-ci de l'intérieur du Maroc.
Heureusement que nous avons cette belle plage juste à proximité pour refroidir le "Radiateur".

Mes amitiés. Lahsen
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chère amie Elyane et cher Robert
Merci bien de vos bons vœux, je commence tout doucement à reprendre après les 6 mois de combats contre cet Eczéma douloureux certes dû au Stress qui ne loupe même pas notre genre de retraité et qui pense trouver un bon tapis pour partager avec les amis.
Je vous offre à tous cette belle carte de "Votre Ville " Agadir.
Espérant vous revoir un jour ici ...
Toutes mes amitiés.
Lahsen et famille.

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Présentation François Arbassette

Message par BONAVENTURE Camille »

Bonjour François,

C'est toujours avec émotion que l'on retrouve nos voisins de la Cité des Ciments d'avant le TDT. C'est une jolie surprise.

Je suis Camille BONAVENTURE (tu me reconnaîtras par mon nom de jeune fille) et je possède une jolie photo, prise en février 1957, dans notre jardin, où Pierrot, Fleurette et toi êtes déguisés (les garçons en indiens !) à l'occasion de mon anniversaire (10 ans !).

Tes parents étaient amis avec les miens tout comme avec la famille Hodemon et Mignard. C'est grace au forum que j'ai également retrouvé Gérard et Ivelyne Mignard ainsi que Michel Hodemon.

C'est avec un immense plaisir que nous échangerons nos souvenirs si tu le désires. Tu peux me joindre par téléphone ou sms (Lahsen te transmettra mes coordonnées à ta demande). J'ai "stocké" beaucoup de souvenirs et récupéré sur cd les films 8mm de mes parents parmi lesquels le fameux anniversaire sur lequel on voit ta maman ainsi qu'une sortie entre amis de la cité.

Bref, nous ne nous verrons pas à Agadir…(d'ailleurs, puis-je te charger de transmettre à Lahsen -si vous avez le grand plaisir de vous rencontrer- toute mon affectueuse amitié ?)... mais pourquoi pas chez moi dans le Lot ? Ce sera avec grand plaisir si cela est possible, si l'occasion se présente.

Bien amicalement.

Camille
Modifié en dernier par BONAVENTURE Camille le 09 oct. 2018, 17:57, modifié 2 fois.

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Présentation François Arbassette

Message par BONAVENTURE Camille »

Bonjour à tous,
Envie très forte hier de venir consulter notre cher site !... et voilà que je découvre la présentation de François Arbassette ! une fois de plus, c'est une jolie surprise.
Je vois qu'Elyane est toujours présente et je l'embrasse ainsi que Lahsen bien sûr.
Bien amicalement à tous.
Camille

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Présentation François Arbassette

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Camille
Un plaisir de te lire dans ce site dédié justement pour des amis anciens gadiris qui veulent se retrouver et renouveler les souvenirs d'antan.
Important pour nous qui prennent de l'âge de partager cette joyeuse vie d'enfant, d’adolescent ...sous ce ciel bleu de la ville d'Agadir.
François donc que tu connais a bien fait de ramener sa famille pour une tournée au Maroc et précisément à Agadir pour évaluer et parler à ses enfants de son lieu de naissance. C'est une excellente idée à faire découvrir à ses enfants ce coin du Maroc.

Beaucoup de plaisir à te lire chère Camille.

Lahsen

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Présentation François Arbassette

Message par Raspoutine »

Image

Un beau cadeau pour notre ami François reçu de notre amie Camille Saliba. photo prise fin février 1957...l'autre jour.

Lahsen

Ivelyne Mignard
Messages : 15
Enregistré le : 18 mars 2015, 21:19

Re: Présentation François Arbassette

Message par Ivelyne Mignard »

Bonjour cher François, quel surprise de te retrouver sur le site d'Agadir !
j'ai toujours gardé le souvenir de nos jeux d'enfants partages avec Jean François Pradel .
Tu peux me contacter directement aussi ,notre ami Lahsen te donnera mes coordonnées.
Grand merci à toute l'équipe du forum de permettre ce genre de retrouvailles
Ivelyne Mignard

Arbassette
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2018, 16:59

Re: Présentation François Arbassette

Message par Arbassette »

BONAVENTURE Camille a écrit : ↑
09 oct. 2018, 14:58
Bonjour François,

C'est toujours avec émotion que l'on retrouve nos voisins de la Cité des Ciments d'avant le TDT. C'est une jolie surprise.

Je suis Camille BONAVENTURE (tu me reconnaîtras par mon nom de jeune fille) et je possède une jolie photo, prise en février 1957, dans notre jardin, où Pierrot, Fleurette et toi êtes déguisés (les garçons en indiens !) à l'occasion de mon anniversaire (10 ans !).

Tes parents étaient amis avec les miens tout comme avec la famille Hodemon et Mignard. C'est grace au forum que j'ai également retrouvé Gérard et Ivelyne Mignard ainsi que Michel Hodemon.

C'est avec un immense plaisir que nous échangerons nos souvenirs si tu le désires. Tu peux me joindre par téléphone ou sms (Lahsen te transmettra mes coordonnées à ta demande). J'ai "stocké" beaucoup de souvenirs et récupéré sur cd les films 8mm de mes parents parmi lesquels le fameux anniversaire sur lequel on voit ta maman ainsi qu'une sortie entre amis de la cité.

Bref, nous ne nous verrons pas à Agadir…(d'ailleurs, puis-je te charger de transmettre à Lahsen -si vous avez le grand plaisir de vous rencontrer- toute mon affectueuse amitié ?)... mais pourquoi pas chez moi dans le Lot ? Ce sera avec grand plaisir si cela est possible, si l'occasion se présente.

Bien amicalement.

Camille

Bonsoir Camille, quelle joie d'avoir eu de tes nouvelles. C'est vrai que je ne me souviens pas très bien de toi mais j'en ai parlé avec maman qui m'a dit que petit nous étions tous amis et que nous étions de bons compagnons de jeu. En effet, remuer cette histoire n'est pas sans conséquence au niveau de l'émotion. Lorsque je t'ai lu une chaleur m'a envahi et je pense que lorsque nous serons avec Ambre à Agadir, j'aurai là aussi quelques ressentis assez forts. Maman, lorsque je lui ai parlé de tes parents a cru se souvenir qu'ils étaient dans la région de Marseille, une fois rentrés en France. Je demeure actuellement à proximité de Marseille, dans un petit village qui s'appelle Allauch. Tu m'as dit demeurer dans le Lot qui est une fort belle région et que je connais un peu. Ce mot est écrit par Ambre (Coucou à tous !) car l'ordinateur n'est pas mon dada...
Merci pour cette jolie photo, si à l'occasion je peux revoir des images de ma mère avec vous tous, j'en serai très heureux. Pour te raconter un peu notre histoire, nous sommes rentrés au mois d'Octobre 59 à Mantes La Jolie. Pour nous, tu imagines la Sibérie, première confrontation avec la neige. Nous avons vécu sur Mantes jusqu'au décès et un peu après de mon père survenu le 25 Mars 1963. Nous avons ensuite rejoins mes grands parents et mes oncles du coté de Perpignan, où ma mère, Dieu la garde, réside encore aujourd'hui. Lahsen me fait par du fait qu'il reste très peu de monde de notre antique cité. C'est vrai que le temps passe et heureusement ou malheureusement nous ne sommes pas éternels. Je te laisse mon numéro de téléphone : [Edit admin: Pour raisons de sécurité (pour vous) ne laissez pas vos numéros de téléphone sur le forum svp. Échangez-les par courriel]. Je serai ravi de pouvoir échanger avec toi en direct, si tu n'y vois pas d'inconvénient bien sûr.
Je tacherai de te faire parvenir des photos que je récupérerai auprès de ma mère.
Amicalement,
François

Arbassette
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2018, 16:59

Re: Présentation François Arbassette

Message par Arbassette »

Ivelyne Mignard a écrit : ↑
11 oct. 2018, 09:36
Bonjour cher François, quel surprise de te retrouver sur le site d'Agadir !
j'ai toujours gardé le souvenir de nos jeux d'enfants partages avec Jean François Pradel .
Tu peux me contacter directement aussi ,notre ami Lahsen te donnera mes coordonnées.
Grand merci à toute l'équipe du forum de permettre ce genre de retrouvailles
Ivelyne Mignard
Bonsoir Ivelyne,
Merci pour ce gentil message, je serai ravi d'avoir tes coordonnés de la part de Lahsen. Je tacherai de te raconter dans le détail notre court séjour à Agadir.
J'ai aujourd'hui envoyer un long message à Camille qui m'a complètement bouleversé. Je vous embrasse tous très fort et à bientôt à mon retour d'Agadir !
François

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: Présentation François Arbassette

Message par Admin57 »

Conseil de prudence à tous:
Pour votre propre sécurité ne laissez pas vos coordonnées ou informations trop personnelles (numéro de téléphone, adresse, dates de vacances, etc) sur le forum car n'importe qui y a accès en lecture.
Quand vous êtes connectés (avec nom d'usager et mot de passe) vous pouvez envoyer un email à n'importe quel autre membre du forum, il suffit de cliquer sur son nom d'usager.

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Présentation François Arbassette

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir à tous,

Très heureuse de vivre avec vous ces belles retrouvailles !!!
Que de chaleur et d'émotion que je partage très sincèrement avec vous. Je t'embrasse aussi Camille et je n'oublie rien de nos contacts sur le site.
Agadir restera à jamais dans nos mémoires et Lahsen notre main forte pour nous garder présents.

Bien amicalement à tous,
Elyane

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Présentation François Arbassette

Message par BONAVENTURE Camille »

Chère Elyane,
Je repense immédiatement à nos échanges -pénalisés par une clôture du sujet… qui "explosait" de nos interventions dont je garde de si beaux souvenirs !- ceci dès que je reviens sur le site. Je ne t'oublie pas, ni Patrick, ni surtout Solange ! Etes-vous retournés à Agadir avec ton mari et peut-être aussi tes enfants ?
Nous avons en commun cette amicale affection pour Lahsen que tu as connu "en chair et en os" et qui nous est indispensable !
Je t'embrasse.

Répondre