Une rare prise de vue aérienne d'origine US

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Une rare prise de vue aérienne d'origine US

Message par Lemmy »

Bonjour à tous les amis Gadiris

C'est juste pour partager cette photo qui n'est évocatrice que pour les très vieux chibanis Gadiris ...

Elle date de 1943 quand les premiers avions américains vinrent s'installer sur le terrain de Ben Sergao.

La zone est facilement reconnaissable c'est celle de l'aérogare civile située le long de la route vers Inezgane.

Image

Quelques détails ; la Marine américaine de Port-Lyautey (redevenu Kenitra ) avait choisi Agadir comme station annexe pour y baser des avions capables de surveiller les convois jusqu'aux Iles Canaries. Convois de cargos ou de pétroliers qui ravitaillaient l'AFN en assurant leur protection contre les sous marins allemands, les U-Boote . Car en plus de couler les cargos et autres navires, ils trouvaient refuge et ravitaillement aux Iles Canaries. Les missions de ces avions américains basés à Ben Sergao étaient donc à la fois protection des convois et lutte anti-sous marine avec si possible leur destruction au plus près des Canaries.

Au milieu a gauche on voit six amphibies Consolidated PBY5-A Catalina aux grandes ailes blanches, et vers la droite entre le bout de la piste et le chemin de roulement, cinq avons bimoteurs Lockheed PV-1 Ventura fortement armés et très rapides, très efficaces pour couler les U-Boote.

En dessous à droite du hangar civil on voit toute une série de tentes qui servaient de logements aux Américains, on voit que leurs conditions étaient plutôt spartiates, car ils ne logeaient pas dans la Zone de l'armée de l'Air ni de la BAN. En agrandissant dans le coin en haut à gauche de la photo on arrive à distinguer les silhouettes de quelques vieux appareils de la Base Aérienne , difficile à identifier, peut-être des Vultee Vengeance ; Un peu plus bas que les tentes les rectangles sont les premières baraques l"égères en ciment construites avec le concours de maçons marocains.

Sur cette deuxième photo prise en 1943 on voit l'un de ces ouvriers à proximité des bâtiment qu'il venait de construire, derrière on voit les tentes des aviateurs américains et un avion Ventura tout blanc.

Image

Simple témoignage pour enrichir les archives de mon ami Lahsen.

Amitiés à tous

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Une rare prise de vue aérienne d'origine US

Message par Raspoutine »

Bonjour mon ami Lemmy
Je te remercie tout d'abord de ton partage qui concerne ce village Ben Sergao qui est devenu aujourd'hui une "ville" étendue sur tous ses côtés.
Excellente trouvaille aussi pour bien voir du ciel et dans les années 40, ces bolides du ciel qui tournaient au dessus de mon village Yachech. Une archive de plus pour notre ville Agadir.
Donc, ce sont bien ces aviateurs américains qui vont se défouler à l'hôtel Mauritania dont tu nous a déjà parlé.

Merci aussi de nous montrer ce vaillant maçon gadirie qui ressemble typiquement à mon papa qui est aussi maçon. N'est-il pas lui-même ou son sosie.
Belles archives...aux suivantes.
Amicalement cher ami.
Lahsen

Répondre