
Le monde entier connait à sa juste valeur le plat du couscous traditionnel marocain.
Généralement, les marocains le savourent une à deux fois par semaine et surtout le vendredi. Le couscous va avec 7 légumes minimum ainsi que la viande du bouc ou de mouton ou à défaut de bœuf ou poulet beldi.
Si on reçoit des amis, le couscous est le plat le plus favorable à partager. Beaucoup d’anecdotes l’accompagnent. Le petit lait l’accompagne automatiquement aussi.
En 1987, notre grand cuisinier marocain (que Dieu ait son âme) avait choisi la ville d’Agadir pour réaliser le plus grand couscous du monde. Il était accompagné de plus de 150 cuisiniers pour cette extra-réalisation. Il n’avait pas besoin de beaucoup de sel puisque le site choisi pour la réalisation se trouve à quelques pas où était un joli restaurant à trépieds dit : La Réserve. Et tout près du stade municipal d’antan. Il a fallu 33 ans pour que notre couscous soit bien reconnu en haute sphère…Il n’est jamais trop tard.
Pour celles ou ceux qui ont consommés le plat de « ce cher » couscous, nous aimerons bien qu’ils nous disent ce qu’ils pensent de notre Cous…cous.

MAROC : Le couscous, plat populaire emblématique de l’Afrique du nord, a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, après une candidature commune des pays du Maghreb, a annoncé mercredi cette institution des Nations unies sur son site Web.
Roussafi Lahsen