Recherche sur marins de la BAN décédés

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Bernard PAUL
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2018, 17:54

Recherche sur marins de la BAN décédés

Message par Bernard PAUL »

Je suis Parachutiste d'Infanterie de Marine au 6è RPIMa Classe 58 2B

Actuellement et depuis des années Je rédige un ouvrage concernant les morts d'Algérie, Maroc et Tunisie 1952-1962 Pour le Val de Marne

Je recherche depuis un certain temps Les condition de décès de Aéronavale d'Agadir.

Nous avons publié deux tomes A LA MÉMOIRE DES MILITAIRES VAL-DE-MARNAIS MORTS en ALGÉRIE,MAROC et TUNISIE. Cela représente 2 fois 98 Fiches, le tome 3 est en élaboration ce qui nous manque ce sont les conditions de décès de ces soldats de la Marine. Pour l'armée de terre nous pouvons consulter les journaux de marche des régiments où tous les actions de feu et incidents sont répertoriés au SHD au château de Vincennes Salle de lecture au pavillon du Roi. Pour la Marine et L'armée de l'air il n y a rien. C'est pour cela que je sollicite les habitués du site pour éventuellement avoir un renseignement. Merci à ceux qui s’intéresse au sujet de cette période.

J'ai une fiche concernant PEZE premier maître ban d'Agadir, une autre de PARENT Pierre Enseigne de vaisseau de 1ére classe 12 ème flottille d'aviation embarquée. en suite BERNET Robert Matelot Demi Brigade de Fusiliers Marins.Et THERIZOL Michel Second Maitre de la Demi Brigade de Fusiliers Marins.

Concernant ces fiches je donne le contenu pour celui qui en voudra pour la Mémoire.

Avec mon Ami Jean RAYMOND Cela fait environ 18 ans que nous œuvrons pour aboutir à la fin de cet ouvrage qui concernera 277 soldats morts.


SEGUIER André (21 ans)

Matelot radariste Base Aéronavale d’Agadir

Né le 17 mai 1938 à Orly (Val de Marne)
Célibataire, domicilié à Orly (Val de Marne)
Décédé le 20 décembre 1959 à Taroudan (Maroc)
Mort pour la France
Lieu d’inhumation : cimetière d’Orly (Val de Marne)


TESSON Gérard, Paul, Roger (20 ans)

Matelot Demi Brigade de Fusiliers Marins

Né le 17 avril 1941 à Paris 14e arrondissement
Célibataire, domicilié à Fontenay-sous-Bois (Val de Marne)
Décédé le 17 septembre 1961 à Le Kef (Tlemcen)
Mort pour la France décision n° 912 du 13 octobre 1961
Lieu d’inhumation : carré militaire du cimetière de Fontenay-sous-Bois (Val de Marne)

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Recherche sur marins de la BAN décédés

Message par Raspoutine »

Bonjour Bernard Paul
C'est un "colosse" travail de mémoire que vous êtes entrain de mettre sur pieds. Je vous encourage de persévérer pour venir au bout de ce noble travail.
Je pense que vous aurez un soutien utile de mes grands amis Lemmy (Laffrat) JP et de André Destenabes qui étaient parmi nous ici à Agadir.
Personnellement, je sais que le cimetière Européen de la ville Agadir qui est dans mon village Ihchach abrite une stèle à la mémoire des marins disparus un certain juillet 1949 au large de notre côte avec leur Catalina.

Amicalement
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Recherche sur marins de la BAN décédés

Message par Lemmy »

Bonjour,
J'ai envoyé un mail à Bernard Paul pour lui demander d'être plus précis. Si ses recherches ne concernent que les marins inhumes dans le Val de Marne et se résument aux quelques noms cités dans son message.ils ne sont pas nombreux.

Parmi eux je ne vois qu'un Pilote de l'Aéronavale l'EV1 Pierre Jean Marie Parent qui s'est tué le 24 juin 1956 aux commandes de son F4U-7 Corsair (BuAer 133719 -12F-10) lors d'une mission de bombardement dans la région de Fedj M'Zala (département de Constantine). Voulant être plus précis il n'a pas redressé à temps et s'est écrasé sur l'objectif. Cet accident est mentionné dans le Mémorial des Morts en Service Commandés (MSAC) (1910-2010) de Lucien Morareau publié par l'ARDHAN. L'Aéronautique navale est la seule à avoir réalisé un tel ouvrage, rien d'équivalent n’existe dans l'armée de l'Air. Mais le document ne recense que les équipages et les passagers morts dans ces accidents. C'est d'ailleurs dans ce livre qu'on retrouve parfaitement décrit, l'accident du Catalina de 1949 évoqué par notre ami Lahsen.

Pour les autres Marins du Service général ou Fusiliers marins rien de tel n'existe non plus, les circonstances et la nature des accidents peuvent varier, si ils ne sont pas MPLF (Morts pour la France) la solution à tenter est alors de s'adresser au Bureau des Matricules de Toulon et de demander les fiches individuelles des intéressés, à supposer toutefois que les circonstances des décès soient mentionnées.

Pour SEGUIER André (21 ans) Matelot radariste Base Aéronavale d’Agadir
Décédé le 20 décembre 1959 à Taroudant (Maroc) et considéré Mort pour la France, Il semble que son décès ce ne soit pas dû un accident en rapport avec l'aviation, il n'y a pas eu d'accident de recensé en 1959, la cause peut en être une mission d'intervention au sol en rapport avec les événements locaux, et dans ce cas il faut contacter le site https://memorial-national-des-marins.fr/ L'équipe de bénévoles de ce site "Aux Marins" a fait un remarquable travail de mémoire, des marins pêcheurs à ceux de la Marine Nationale , y compris les "pingouins" de l'Aéronavale, bref tous ceux qui ont donne leur vie pour la France.

Pour revenir aux louables travaux de Bernard Paul et de son coéquipier je ne peux que leur souhaiter d'aboutir rapidement à la parution se leur ouvrage sur les morts du Val de Marne, et leur souhaite bon courage. Car je connais ce qu'est la recherche historique. Par comparaison, le Mémorial de Lucien Morareau sur les MSAC de l'Aéronavale a été commencé à la fin des années 1980 par une petite équipe de bénévoles, qui pendant des mois épluchèrent les archives du SHD de Vincennes et de Toulon ; et qui à partir des rôles d'équipage, recoupés avec les fiches d'état civil et les rapports d'accidents, leur permirent d'établir une liste qui comprend 1600 noms, accompagnés le plus souvent de photos, répertoriés chronologiquement sur 240 pages. Achevé en 2009 l'ouvrage est paru en 2010, en coïncidence avec le Centenaire de l'Aéronavale. Un travail de colosse comme dirait notre ami Lahsen.

Bonne journée

Amitiés à tous

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Recherche sur marins de la BAN décédés

Message par Raspoutine »

Bonsoir mon ami Lemmy
Merci bien de ta rapide réponse pour notre ami Bernard.
Comme je m'y attendais, tu es une "lumière" et le seul sur ce site à nous éclairer sur ce genre de sujets.
Je te souhaite mon cher Lemmy une longue vie paisible pour nous guider avec ta lumineuse "torche" habituelle.

Je t'embrasse .
Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Recherche sur marins de la BAN décédés

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous ...Effectivement la réponse de notre Ami ..LEMMY ..très gros travail de recherche à faire , et par le bon "bout" . LAHSEN , tu sais effectivement que j' étais présent cette soirée qui trotte toujours dans mon esprit ( et certainement à d' autres..) . mais je n' ai guère de renseignements à produire , pour Bernard PAUL , afin qu' il puisse avancer pour produire un ouvrage ..En fin 1960 , j' ai été rapatrié avec la 56 S , à Lann Bihoué ( Morbihan) , et , en Mars 1961 , mon contrat avec la Royale venait à terme , et j' ai quitté , perdu un peu de vue ...cette période . Depuis , j' ai repris contact grâce à une amicale Marine , et j' en suis très satisfait ..Amitiés ..André .

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Recherche sur marins de la BAN décédés

Message par Lemmy »

Bonjour André,

J'espère que tu tiens toujours le bon cap .... pas toujours facile, mais tant qu'on peu continuer c'est bien.

Cher Lahsen, A mon tour de poser une question , relevée sur Aéroforums, un site sérieux sur l'histoire de l'aviation. Quelqu'un demande des renseignements au sujet de l'aviatrice Yvette MAZELIER Née à Uzès (?) le (?), pilote avion et planeur. Qui était pilote dans une compagnie agricole en Afrique du Nord. Décédée lors du tremblement de terre à Agadir le 29/02/1960.

Connais tu le nom de cette compagnie agricole, d'épandage d'engrais ou de pesticides ... je suppose. Y en avait il plusieurs qui faisaient ce boulot en 1959 ? Cette aviatrice résidait sans doute à Agadir si elle a péri le 29/02/1960. Et quelqu'un l'a peut être connue dans une zone d'habitation ou un immeuble qui sait ? Comme toujours dans ce genre de recherche on part avec pas grand chose ....

Amitiés à tous

Lemmy

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Recherche sur marins de la BAN décédés

Message par DESTENABES »

Bonjour LEMMY ...Merci pour ton message à mon intention ..OK , je vais continuer à suivre ..le Cap ! et le bon ! J' écoute "les Sages !" Aéroforums..je ne connais pas , mais je vais connaitre en y allant voir , et peut être donner des infos de l' époque !! . Quand à toi LAHSEN , toujours dispo ..tu es : formidable ..Bien amicalement à tous . André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Recherche sur marins de la BAN décédés

Message par Raspoutine »

Bonjour les amis
Je réponds au sujet de l'aviatrice Yvette Mazelier aviatrice disparue au tremblement de terre du 29 février 1960.
Je sais qu'un bon nombre de pilotes anti-acridiens sont pris sous les décombres de l'hôtel Gautier surplombant l'hôtel Mauritania.

D'autres étaient à l'hôtel Lutétia à la Ville Nouvelle.

Image

Image

Vu l'état de l'effondrement de ce bel hôtel, très peu avaient pu être sauvés par les marins qu'on voit ici.
Je pense que j'ai lu quelques choses sur ce sujet concernant cette aviatrice et justement dans cet hôtel.
Elle travaillait comme les autres aviateurs pour la lutte anti-acridiens dont les dépôts et les bureaux étaient collés au pont de l'Oued Souss côté droit en allant sur la fameuse Belle-Vue à la sortie du pont.
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Recherche sur marins de la BAN décédés

Message par Lemmy »

Bonsoir Lahsen

Je te remercie pour ces bons renseignements, je vais transmettre au demandeur, comme toujours très efficace pour les recherches cher Ami.

Avec toutes mes amitiés

Lemmy

VERGUIN
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2019, 15:05

Re: Recherche sur marins de la BAN décédés

Message par VERGUIN »

Bonjour, je découvre ce forum, mon frère Jean Verguin est décédé au séisme d'Agadir, il était enseigne de vaisseau à la BAN d'Agadir, je ne sais pas si vous l'avez dans vos listes.
Voici le lien pour trouver sa fiche dans le répertoire fait par des anciens de l'Ecole Navale :
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... n_jean.htm
Je viens de faire mettre à jour sa fiche avec des photos que je possédais.
Bien à vous
Denis Verguin

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Recherche sur marins de la BAN décédés

Message par Lemmy »

Bonjour Denis Verguin ,

Je ne pense pas que notre ami Lahsen l'animateur de ce forum tienne de liste des Marins de la BAN disparus ou tués lors du séisme . Comme je l'ai indiqué en début de sujet c'est surtout le site "Aux Marins" https://memorial-national-des-marins.fr/
qu'il faut contacter pour savoir si votre frère à fait l'objet d'une fiche dans leur répertoire . Pour sa part l'Aéronavale à un Mémorial des MSAC ( Morts en service Aérien commandé) ce qui n'est pas le cas de votre frère, qui bien que pilote a été tué lors du séisme . Il devait résider dans la Ville d'Agadir, car il n'y a pas eu de morts à la BAN sauf quelques blessés légers, contusionnés, ou commotionnés . La BAN étant située hors de l'épicentre du Séisme.

Bien amicalement

Lemmy

Répondre