rue Alfred de Musset

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
André Butler
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2024, 05:03

rue Alfred de Musset

Message par AndrĂ© Butler »

Bonjour,
Je suis né à Agadir il y a bientôt 70 ans, dans une clinique se trouvant rue de Paris (quartier suisse).
Lorsque j'ai quitté le Maroc en 1957 avec mes parents et mes sœurs, nous habitions rue Alfred de Musset.
J'ai essayé vainement de retrouver cette rue (qui était proche du bd Poincaré, de la rue Emile Zola et de la rue Victor Hugo) car bien sûr les noms de rue ont changé ou bien les rues n'existent plus (soit à cause du tremblement de terre, soit à la suite du réaménagement du quartier).
Sur une photo que j'ai retrouvée sur ce site, ce quartier est géographiquement proche du ravin de Tanout et fait référence aux Chalets de l'aviation.
Si vous pouviez me dire à quel endroit actuel d'Agadir se trouvait la rue Alfred de Musset, je vous en serais très reconnaissant.
Bien cordialement,
André B.

JALLEY Francis
Messages : 7
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:22
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: rue Alfred de Musset

Message par JALLEY Francis »

Bonjour,
Je vois que l’on arrive fin février et que vous n’avez toujours pas de réponse, je vais donc vous dire ce que j’ai pu savoir.
J’ai moi-même habité dans un chalet de l’air sur le boulevard Raymond Poincaré entre les rues Victor Hugo et Emile Zola.
Lors d’un retour à Agadir j’ai bien entendu cherché à retrouver l’emplacement et renseignement pris sur place, ce serait maintenant le jardin Olhao qui s’y trouve.
La rue Emile Zola était bordée de faux poivriers et dans ce jardin on peut observer également beaucoup de ces arbres très anciens, mais sont-ils d’origine ?? Ceci serait peut-être un signe ? Ont-ils résisté au temps ?
Cordialement.

André Butler
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2024, 05:03

Re: rue Alfred de Musset

Message par AndrĂ© Butler »

Bonjour Francis,
Merci pour votre témoignage. Il me conforte dans ce que j'avais moi-même déduit - sans en être sûr - à savoir que le rue Alfred de Musset se trouvait à l'emplacement actuel du jardin d'Olhao. J'étais à Agadir le mois dernier (première fois depuis 67 ans) et j'ai visité ce très beau jardin en imaginant que j'avais passé mes premières années dans ce même endroit.
Le jardin est magnifique et abrite de nombreuses essences - je n'avais pas remarqué les faux poivriers - pas sûr que les arbres soient tous d'origine !
Est-ce que vous pensez que le boulevard Raymond Poincaré est l'actuelle avenue du Président Kennedy ?
Très cordialement,
André

migranger
Messages : 123
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: rue Alfred de Musset

Message par migranger »

La location des lieux exacts est en effet un sujet tres intéressant .  Et je ne connais aucune carte qui superpose l'ancienne et la nouvelle carte .   Le site incontournable pour rêver à l' Agadir-d'Avant  est le site de Marie France Dartois.  On ne peut faire mieux !Sauf justement un plan ancien avec un nouveau de la reconstruction en décalque manque.  Pour vous je pense que c'est la partie nord du jardin Olhao   --vous étiez au nord de l'oued qui passe dessous a présent.-  Pour ma part c'est le tracé de la grande route N1 traversant le vieux talbordjt  . Je pense que cette route passe ou sur l'hôpital ou est même à l'intérieur du quartier en plein sur le marché. (C'est la que je vais)    A part ça, il semblerait que le 16 anniversaire se soit passé inaperçu.  

RĂ©pondre