je recherche mon frère pris en adoption en Belgique en 1960

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

Répondre
brahim el ghoufi
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2010, 20:50

je recherche mon frère pris en adoption en Belgique en 1960

Message par brahim el ghoufi »

je recherche mon frère Mohamed ben Lahoucine perdu après le siésme d'Agadir; il avait 6 ans à l' époque. Son père Lahoucine qui était mokhazni montait la garde , la nuit du siésme.Sa mère Fatima fille de Lahoussine et ses deux soeurs Halima et Aicha sont mortes au siésme aussi.Sa soeur Khadija était à l'hôpital d'Agadir la nuit du siésme.
Après avoir évacué vivant Mohamed, la mère et ses deux soeurs mortes, mon père a confié Mohamed à un centre de soins monté à Founti pour se faire soigner de sa jambe droite blessée.
Mon père est parti à la recherche de sa fille khadija qui était transférée à l' hôpital de Tiznit, à son retour Mohamed n'est plus là, à Founti, il était envoyé en Belgique dit-on, parmi un groupe d'enfants pour se faire soigner et depuis mon père n'a pas cessé de chercher son fils Mohamed jusqu'à 1972. Mon père est décédé au cours de cette année.

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: je recherche mon frère pris en adoption en Belgique en 1960

Message par cristiane marbec »

Bonjour,j'ai lu votre message et comme beaucoup de famille vous recherchez un frère ou une soeur.D'après se que j'ai su il y a quelques années les enfants ont été envoyés dans un premier temps à l'orphelinat de Taroudant.Puis envoyés par charter en Belgique.J'ai mème un Cd où l'on voit ces enfants en Belgique,puis certain comme le peintre Abdallah Aourik,sont revenus adulte chercher leurs racines.Certains les ont retrouvées .Vous devriez rentré en contact avec Mr Aourik peut ètre pourra t-il vous donner d'autres renseignements plus interressants que les miens,car il avait 13 ans a cette époque.Voici sont Email:agadiroflla@menara.ma et son téléphone:0528222205;Ce monsieur est très simple et très gentil.Amitiées et beaucoup de réussite dans vos recherches.Christiane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: je recherche mon frère pris en adoption en Belgique en 1960

Message par Raspoutine »

Un émouvant message ! C'est ce que j'appelle un deuxième séisme que vivent ces enfants adoptifs et coupés de leurs racines.
Un deuxième séisme que vivent les parents, les frères, soeurs, cousines et cousins de ces adoptifs en Belgique, en Montauban en France et ailleurs.
Un demi-siècle après ce douloureux évènement, la situation de ces enfants à travers le monde n'est pas répertoriée, éclaircie, pour que ces enfants fassent la jonction avec leurs racines, leur pays, leur ville Agadir.
Il est important que la Belgique et autres qui ont adoptés nos enfants du séisme du 29 février 1960, fassent un effort pour la commémoration du cinquantenaire de mettre au clair ce gros dossier humanitaire.
Ces adoptifs se recherchent aujourd'hui, leurs proches les recherchent aussi...Quelle est la meilleure solution ...?????
Lahsen Roussafi

brahim el ghoufi
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2010, 20:50

Re: je recherche mon frère pris en adoption en Belgique en 1960

Message par brahim el ghoufi »

Merci Mme Christiane pour votre attention; en ce qui concerne Mr Ourik, on l'avait contacté il y a 12 ans et plus,
sa réponse était, qu'il ne savait rien des autres parce qu'après être arrivé en Belgique, ils étaient séparés à l'adoption de famille d'acceuil et depuis pas d'informations sur les autres du groupe.
Aussi mes remerciments pour Mr Lahcen Roussafi, espèrant qu'il nous soutiendra jusqu'au bout de cette enquête.
J'aurai bien aimé, savoir toutes les directions nationales des orphelins d'Agadir avant de les envoyer à l'étranger.
Aussi est-ce qu'il ya d'autres pays qui avaient acceuillit nos enfants rescapés, autre que la Belgique ?
j'informe que nous avons fait beaucoup de démarches en Belgique avec l'aide d'un journaliste, mais toujours pas de résultat.
Le journaliste c'est Mr Gilbert Dupont, du journal ' la dernière heure"
Je vous remercie de votre écoute.
Le frère du disparu Brahim ElGhoufi.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: je recherche mon frère pris en adoption en Belgique en 1960

Message par Raspoutine »

cher Brahim
Ce site agadir1960, soutient ce genre de recherches et on arrive parfois avec la complicité de tous à retrouver des amis et autres qui se sont séparés depuis très longtemps.
Ce cas précis d'adoption est un gros dossier que seuls le ministre des affaires étrangères et l'ambassadeur marocains dans les pays d'adoption peuvent facilement résoudre.
Un autre ami journaliste et producteur de films Hassan El Bouhourrati, un belgo-marocain, a réalisé un film de 52 mn pour la commémoration qui passera les 26-27-28 février 2010 au cinéma Rialto, il nous montrera une vingtaine de familles de nos enfants adoptés en Belgique. Il faut venir le voir. Des enfants partis d'ici avec un nom de Mohamed, de Lahcen, de Brahim de Aicha, de Amina qui sont devenus des Jean-Pierre, Claude, François, Micheline, Marie.
Oui, ce dossier est émouvant, complexe mais il faut conjuguer les efforts pour l'éclaircir.
Lahsen Roussafi

mal.agnaou76
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2011, 10:40

Message par mal.agnaou76 »

Bonjour,

Votre histoire m'a beaucoup touché car mon père a été blessé pendant ce tremblement terre, il avait 18 ans car il est né en 1942 au Maroc . Mon père s'appelait aussi Mohamed comme votre frère. Il est décédé cela fait 2 ans. Il est enterré à Tiznit. J'espère que vous allez retrouver votre frère. Bon courage

Répondre