L’histoire des mines de charbon par nos hommes d’Agadir et du Sud

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1595
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

L’histoire des mines de charbon par nos hommes d’Agadir et du Sud

Message par Raspoutine »

Je voudrai vous parler de ces vaillants jeunes d’Agadir et du sud qui rêvent d’un emploi en France.
Un certain Mora Félix était chargé de recruter des jeunes personnes capables de travailler aux mines de charbon. Il leur dit …qu’ils seront embauché au « faghr » qui veut dire en Tachelhit-Berbère …charbon de bois. Ces jeunes pensaient créer et remplir les sacs comme ce que nous faisons ici et au sud marocain.
Une fois choisis, les jeunes subissent un cache-tampon sur la poitrine et sur le dos.
Il avait envoyé en France des milliers de ces gaillards qui atterrissaient aux fonds des mines de charbon. Ces jeunes ne savaient jamais ce qui est la silicose, ni les risques qui les attendaient.
Après un moment, ils ne savaient pas qu’ils n’ont pas de contrat, ni accès aux soins comme leurs amis européens.
Ces amis-là, leur auraient « ouvert » l’œil et de passer à l’action des grèves pour être à la même hauteur que les autres.
Une fois les mines fermées, nombreux marocains gadiris et Sud du Maroc sont restés en France.
Nombreux se sont mariés en France et en Belgique. Très, très peux sont encore vivants à ce jour.
J’ajouterai que plusieurs chansonniers du Sud, relataient cette épopée de « Mora ya Mora »
Personnellement, j’ai eu une occasion de « voir » cet homme Mora à la Ville Nouvelle près de l’hôtel Marhaba et au garage Castanio au Quartier Industriel, là où il avait déposé son véhicule pour une révision.

Je vous montre ces mines de charbon ...qui n'existent plus. La technique dépasse ce que nous allons voir sur ce film.

Lahsen Roussafi
https://youtu.be/JLnFay3oICY

DESTENABES
Messages : 281
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: L’histoire des mines de charbon par nos hommes d’Agadir et du Sud

Message par DESTENABES »

Bonjour ...Ah ! oui , ces mines de charbon...beau témoignage LAHSEN .Mines qui n'existent plus ..c'est vrai , mais , ayant des Amis CHTI' S..j'ai eu la possibilité de visiter une mine désaffectée , avec commentaires , et se rendre compte du travail effectué par nos anciens , y compris avec des Marocains , Polonais ..etc..Je vous encourage à visiter une mine ancienne , c'est très intéressant et émouvant , compte tenu des conditions de travail éprouvantes ..Merci LAHSEN à bientôt ..Amicalement à tous ..André .

migranger
Messages : 117
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: L’histoire des mines de charbon par nos hommes d’Agadir et du Sud

Message par migranger »

Oui la société industrielle évoluait grâce aux foules laborieuses. Le travail dans les mines de fond a commencé avec le travail de tout petits enfants qui creusaient les veines de charbon ( Angleterre et pays de Galles). Lorsque les étrangers sont venus sur le marché du travail des mines, les pires conditions étaient passées. Il faut aussi dire que les mineurs de fond étaient très fiers de leur profession. Dans le film les Virtuoses (titre original: Brassed Off ), il est renversant de constater que ces mineurs ne voyaient pas d'autres professions pour leurs fils et luttaient contre la fermeture des mines. Dans l'ouest canadien il n'y eut jamais une classe sociale de mineurs malgré le grand nombre de mines. Les travailleurs y travaillaient jusqu'au moment où ils avaient assez de côté pour faire autre chose. Les travailleurs des pétroles qui leur ont succédé pensent de même : ne pas a rester faire du surplace.
Bien a vous.
MG

Répondre