Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

joaninfrancoise
Messages : 23
Enregistré le : 07 juin 2008, 17:18

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par joaninfrancoise »

Merci beaucoup Corentin du plan si précis du Quartier Industriel où j'habitais dans les années 50. Sans doute que vous aussi. Il y avait beaucoup de bretons dans ce quartier. Vous avez un prénom très quimpérois. Je suis retournée à Agadir et, grâce à Lahsen, j'ai retrouvé l'usine où j'habitais.
Le plan est à peine lisible, que faire ?

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous ! C' est sympa ces dialogues ..et que de souvenirs que vous échangez ! Je note ...., le passage à CONCARNEAU , de Corentin ! Je connais bien cette Ville , un Oncle et sa Famille exploitait un garage d' Électricité , Diesel , ts moteurs ! Mais les souvenirs d' AGADIR , me touchent beaucoup plus ! Amicalement , particulièrement à toi LHASEN ( infatigable !!) et ton entourage . André du S.O !

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Françoise
Tu as bien réussi ton message adressé à notre ami Corentin, donc le processus marche bien...Tant mieux !
Nous sommes arrivés actuellement aux usines de la rue Chaptal et les mémoires de ce QI, se développent grâce à tous ces gens qui nous aident.
Bonjour mon cher ami André, comment vas-tu ? et mes salutations à ton épouse.
Tu te retrouves bien dans ces échanges d'anciens gadiris.
Amitiés à tous
Lahsen Roussafi

colette geiger
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2008, 16:51

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par colette geiger »

Bonjour Lashen,
Je suis toujours de près les mémoires du Quartier Industriel, mes parents habitaient Rue de Meknès, lorsque l'on prenait cette rue venant de la Rue du Marché c'était la première maison à gauche, dans le Rue de Meknès il y avait une boulangerie tenue par un marocain que nous appelions Hadj, mes Parents ont habité cette maison de 1950 à 1958, c'était une construction basse il y avait le patio qui desservait la cuisine, une chambre et une salle à manger, bien sûr dans le patio il y avait les WC et une douche, je ne me rappelle plus du numéro, personnellement avant Calberson j'habitais Rue du Marché tout près du domicile de mes parents, j'ai lu avec attention les messages de Corentin, tout cela m'intéresse beaucoup,

Mes amitiés et bises pour toi Aïcha et tes enfants

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Coco.
Colette Geiger est une grande amie du site Agadir1960. Actuellement, elle contribue énormément avec nous sur la réalisation des mémoires du QI.Ses 85 ans qu'elle vient de fêter ne l'empêchent pas de nous aider en poussant la locomotive vers l'avant.
Coco pour ses amis, habitait donc avec ses parents tout près de Corentin à pas plus de 40 mètres sur le même côté gauche.Certainement, ils se croisaient là.
Le marché fréquenté ensemble ne se trouvait qu'à moins de 3 minutes.
Amitiés Coco et portes-toi bien.
Lahsen

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par cristiane marbec »

Mes parents étaient très amis avec Mr et MMe Gagero qui avaient une pension de famille dans l'avenue qui mène au Souk.Nous les appelions "chounette et chounet".Ils se sont installés en France sur Menton,ils ont eu un restaurant puis un bar à Nice où je les avaient revus.Ils sont décédés tous les deux ,mais je n'arrive pas à retrouver leur deux garçons plus jeunes que moi.Quelqu'un les ont ils connus????Amitiés.Christiane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Christiane
On aimerait bien localiser cette pension au QI. Essaies encore de nous localiser la rue. Est-ce la rue de la Colas, Abattoir, Padiou ? Est-ce la rue qui frôle les usines Sapca, Delory et qui va au Souk?
Comment ça se passe dans cette pension ? Qui fréquente cette pension ? Est-elle ailleurs avant de s'installer au QI ?
Bien à toi.
Lahsen

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par cristiane marbec »

pour moi elle était dans la rue Colas,d'ailleurs pas mal d'employés y logeaient lorsqu'ils sont sur les routes d'Agadir,celle qui allait à Inezgane ou celle d'Ait melloul.Je me renseignerai début octobre car je vois des anciens de la Colas.Je sais qu'on y allait souvent avec mes parents le soir pour l'apéro.Amitiés.Christiane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Christiane
C'est un pas en avant sur cette pensionnat. Donc, nous comptons sur toi pour octobre prochain pour savoir le maximum possible.On a cherché sur l'annuaire 1960 par exemple pas de trace.
Merci bien.
Lahsen

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par migranger »

Bonjour Raspoutine, Corentin et tous,

Le directeur de l’usine de conserve Fourmentin et Cie, était monsieur Dubreuil. Sa famille habitait donc a l'angle indique sur le plan.
Je me souviens de l'angle et des autoclaves de l'usine.
Amitié
MG

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Michel
Je pense que tu vas bien dans ce coin du monde bien loin d'Agadir !
Merci de l'information. Nous sommes justement dans ce lieu. Usine Fourmentin est toujours debout, inactive depuis un bon moment. Elle est habitée donc, on ne la laisse pas pourrir comme beaucoup d'usines abandonnées en délabrement.
Est-ce que tu te rappelles juste à côté en venant du cinéma Salam, d'un restaurant-hôtel sur la droite de M.Cajero ? Si oui, tu nous écrit un mot.
Lahsen

corentin
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2013, 12:36

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par corentin »

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai scanné des photos de famille chez une cousine près de Cherbourg.
Et là surprise, j'ai découvert une photo de notre maison à Agadir, la voici :

maison.jpg
maison.jpg (140.14 Kio) Vu 17448 fois


Le problème est que je ne sais pas s'il s'agit de notre adresse rue Meknès ou de notre adresse rue Jules Cambon.

cordialement,
corentin

joaninfrancoise
Messages : 23
Enregistré le : 07 juin 2008, 17:18

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par joaninfrancoise »

Corentin,
Je suis avec intérêt vos retrouvailles avec Agadir. Ainsi que je vous l'ai demandé le 18 sept, comment faire pour avoir le plan plus lisible ? Ce plan me ravit car il mentionne bien l'usine où j'habitais et le nom de l'usine c'est à dire le nom de mon Gand Père.
Merci d'avance de vos conseils techniques

corentin
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2013, 12:36

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par corentin »

joaninfrancoise a écrit :Corentin,
Je suis avec intérêt vos retrouvailles avec Agadir. Ainsi que je vous l'ai demandé le 18 sept, comment faire pour avoir le plan plus lisible ? Ce plan me ravit car il mentionne bien l'usine où j'habitais et le nom de l'usine c'est à dire le nom de mon Gand Père.
Merci d'avance de vos conseils techniques


Bonsoir,
Effectivement, je n'ai pas été très attentif aux messages sur ce fil car j'ai été assez souvent en déplacement ces dernières semaines.
Je peux vous envoyer un scan plus précis du plan sur votre messagerie (ce sera un lien pour télécharger le document).
cordialement
corentin

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Toujours sur les mémoires du Q-Industriel 1930-1960

Message par cristiane marbec »

coucou Larshen,voici les explications donner par Bernard Clément qui a travaillé à la Colas et logé ches les Cagero.Ils avaient de petits bungalos parait il et ils faisaient restaurantBerbard ne se souvient pas du nom mais je pnses que c'était chez "chounet et chounette" leur surnom.En partant de la rue Cambon,d'un coté le garage de paris de l'autre le bar cambon.En remontant la rue en face pour moi rue Henri Pioncaré, pour Bernard av Moukawama:à gauche station service et Cinéma Salam,à droite il me semble qu'il m'a dit Renault,une rue,à gauche les bains maures,à droite pharmacie et le marché derrire en continuant à droite une cité,les abatoires et ets Delory,àgauche un petit paté de maison puis de rue de marrakech,toujours à gauche menuiserie Padiou,ets EG,la colas,basse indre et ets Carnaud,plus loin à gauche conserverie UPA????en face à droite Gagero,et petit hotel Paul Deux,plus haut à droite parc auto et Sedsouss,à gauche en face de Gagero agrumes et station emballageVoilà les explications qui m'on étaient données.J'espère que vous les comprendrez.J'ai rencontré Louise qui m'a remis le livre ;mais elle était préssée,on se reverra plus longuement!!!bientotAmitiés à tous et bon courage pour vos recherchesChristiane

Répondre