HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par migranger »

Le Lancaster était l' enfant pauvre en Amérique; personne n en parlait. les superforteresses étaient les B29 et 4000 furent manufacturées. Alors que l Avro Lancaster avaient près de 7500 construits.

lorsque mes fils étaient jeunes je les amenais jouer dans l'avion a Nanton (alberta canada) ou un Lancaster rouillait sur une chape en ciment en plein air. Je les amenais la, car leur grand père avait été tireur arrière sur Lancaster et a survécu. (l espérance de vie d un tireur arrière étaient de 6 semaines en combat).

Merci pour ces informations sur le Lancaster a Agadir qui sont passionnantes.
Mais les temps changes. Une petite fille de -l'Air Chief Marshal Sir Basil Enbry- qui nous visitait et a qui je voulais offrir le livre Bomber Barons (ou on parle assez de lui). N' a pas touché ni même feuilleté le livre. Après nous il n'y plus de mémoire sur cette époque.

MG

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par migranger »

Je dois ajouter pour les amateurs de vieux avions.
j' irais visiter le musée Pima air&space museum mercredi ou jeudi . Si vous voulez que je photographie un type ou un détail d' avion dites le moi. ici bas. il y en a 300 sur 40 hectares.
MG

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Raspoutine »

Bonjour Michel
Merci de nous avoir rejoint dans ce "ciel Azur" et je suis presque sûr que tu entends encore les bruits de ces avions qui passaient au-dessus du port quand tu étais encore très jeune. J'ai plusieurs images prises juste au dessus de ton domicile à l'intérieur du port.
J'attends la réaction de notre consultant Lemmy pour les photos à prendre dans ce musée ...C'est une bonne occasion d'enrichir l'album.

Image

Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Lemmy »

migranger a écrit :Je dois ajouter pour les amateurs de vieux avions.
j' irais visiter le musée mercredi ou jeudi . Si vous voulez que je photographie un type ou un détail d' avion dites le moi. ici bas. il y en a 300 sur 40 hectares.
MG


Bonjour M.Migranger,

Je donne suite au souhait de Lahsen, je vois que vous résidez en Arizona, le Pima air&space museum de Tucson vaut évidemment le détour, j'ai failli aller le visiter en 1987 lors d'un voyage dans la région de la Salt River au nord de Phœnix, vers Globe, Miami, viles fantômes, mais c'était un peu loin. pour y redescendre.

Nul doute qu'en vous limitant au type de ceux qui ont participé au secours à Agadir, vous allez en trouver.
Tous à hélices bien sur, Hercules, Globemaster,et Flying boxcar, peut être même un Fairchild Packet, pour montrer les différences.

Vous allez devoir marcher ...

Bonne visite

Cordialement

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Admin57 »

Bon, je sens qu'il va bientôt falloir ouvrir un "Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir ...Acte 4" ;-)

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Raspoutine »

Voilà Michel, tu as des noms donnés par notre consultant. Equipes-toi d'espadrilles, tu vas parcourir ces Hectares tout en pensant à nous.
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Lemmy »

Bonjour Ă  tous,

Pour rester sur les avions ayant participé aux secours j'ajouterai ces quelques photos inédites que je dois à mon ami Robert Brand de la 56S.

Une autre du Beverly, à l' arrière plan d'un C-119 Flying Boxcar de l'U.S. Air Force, le Z indique que cet appareil de la R.A.F. appartenait au No 53 Squadron d'Abingdon du Royal Logistic Corps (RLC) Photo prise cette fois par Robert Brand, qu'il accompagne de ces quelques mots rétrospectivement émouvants pour lui.

Triste souvenir du Blackburn Beverley, présent à la 56 S d’ Agadir comme navigateur j'ai pris cette photo de l'appareil, je pense qu'il n'en est venu qu'un seul, il était au milieu des C-119 de l'USAF, des C-47 de diverses nationalités, des Languedoc, Lancaster, SNB-5, JRB-4, et JU 52 des 55 S et 56 S. Il porte la lettre Z sur le fuselage et le n°132 sur la dérive gauche. Le 2 mars 1960 j'étais navigateur sur le Languedoc 56S-3 avec comme chef de bord le PM Goirand pour évacuer des familles dont les maisons en ville étaient partiellement détruites, dont mon épouse enceinte de 5 mois qui a été hospitalisée à Oran lors de notre escale à Lartigue avant de continuer notre vol sur Istres.

Image

Une autre montrant des Douglas C-47 ou Dakota DC-3, la version civile, de différentes nationalités.
Image
La queue d'un Globemaster en cours de déchargement, avec à côté, un camion de la S.T.M.
Image

De toutes ces photos se dégage une impression d'intense activité, ce qui était le cas sur la base en ces terribles journées.

En témoignage desquelles, Olivier Poisay, pilote de SO 30P à la 31S, de DUGNY le BOURGET, rapporte ainsi son arrivée à Agadir dans la nuit du 2 au 3 mars :

« Nous arrivâmes à Agadir après pas loin de dix heures de vol en quatre étapes, déjà une bonne journée. L’arrivée aux parkings, généreusement éclairés, sans doute grâce aux groupes électrogènes, fut quelque chose d’assez extraordinaire. Je n’avais jamais vu tant d’avions « entassés » sur un espace pourtant assez vaste, puisque ces parkings faisaient au moins 800 cent mètres de long sur 150 de large. C’était plein partout, il y en avait des gros, des moyens et des petits, des français, des allemands, des espagnols, militaires pour la plupart, mais aussi des civils ; des DC-4, des DC-3, des Noratlas, des avions de tourisme bi et monomoteurs, ces derniers « glissés » sous les ailes des plus gros. Sans compter les avions habituellement stationnés sur la base, Languedoc, Beechcraft, Lancaster... Je me souviens de mon ami l’enseigne de vaisseau Tanguy, chef du contrôle local, qui participait lui aussi au guidage des avions au sol, essayant de perdre le moins de place possible. Il était bien sûr hors de question de respecter les distances réglementaires entre avions appliquées en d’autres circonstances. C’était à quelques dizaines de centimètres près ! .... »

On ne peut mieux dire.

Patrick C
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2014, 22:53

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Patrick C »

Merci à tous d'alimenter ce fil, et plus particulièrement à Lemmy, "notre" encyclopédie!
Une photo inhabituelle, puisque nous sommes cette fois à l'intérieur!

Image

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Lemmy »

Bonsoir Patrick,

Voilà un bien bel aviateur, avec ses RayBan, mais il faudrait préciser à l'intérieur de quoi ? le lieu, le type d'avion, la date de la photo et la qualité de la personne assise au poste du copilote, je n'irai pas jusqu'à l'âge du capitaine, mais ce doit quand même être en rapport avec les avions qui se posèrent sur la base d'Agadir. (Je sais que je suis un peu pointilleux ....)

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par DESTENABES »

Bonjour à Tous ! Ah. ! LEMMY , cela fait plaisir ces photos qui complètent bien ce qui a déjà été posté ...J' ai une photo "montage Humoristique " de tout le personnel de la 56 S , de 59 / 60 , où il y a un dénommé BRAND ..PM ! ; c' est certainement lui , que tu nommes ! J' ai tous les noms ( 182 ! ) . ! J' y suis aussi bien sur cette photo , et nous avons du nous connaitre ! Amicalement ..André .

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Admin57 »

Lemmy a écrit :Bonsoir Patrick,

Voilà un bien bel aviateur, avec ses RayBan, mais il faudrait préciser à l'intérieur de quoi ? le lieu, le type d'avion, la date de la photo et la qualité de la personne assise au poste du copilote, je n'irai pas jusqu'à l'âge du capitaine, mais ce doit quand même être en rapport avec les avions qui se posèrent sur la base d'Agadir. (Je sais que je suis un peu pointilleux ....)


Bonjour,

Lemmy m'Ă´te les mots du clavier ;-)
Effectivement sur ce fil consacré à la BAN pouvez-vous svp vous en tenir exclusivement à des posts en rapport avec le sujet.
Par exemple les avions présents sur la BAN, ceux ayant participé aux secours, personnel affecté à la BAN, etc.
Merci!

Je clos ce fil qui fait déjà 3 pages et ouvre Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4 pour continuer la discussion.

Verrouillé