HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Raspoutine »

Bonjour André et aussi Patrick
C'était tout un temps de ces "bijoux d'avions" qui ronflaient au-dessus de nos têtes et que nous suivions jusqu'à l'horizon.
C'est vraiment dommage que notre grand ami Laffrat ne pourrait suivre avec nous, il a beaucoup de choses à nous dire sur ces avions qui étaient bien dans notre ville (on regrette notre consultant)
Le ciel d'Agadir ce jour est bien beau, bleu et bien dégagé. Le soleil brille et pas plus de 25°.
Amicalement à vous tous.
Lahsen

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Admin57 »

Globmaster

Image

Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Raspoutine »

Bonsoir Pierre G.
Quelle taille ces avions ! Dommage qu'on ne sait la date mais, je doute que ces gros tracks allaient sur les ruines de la ville d'Agadir en Mars 1960 pour porter secours à la population.
André Destenabes peut, je pense répondre à la question. Et si ces avions avec matériels étaient américains qui avaient joué un grand rôle lors du cataclysme.
Image
Voici un de ces engins aplatissant mon quartier Yachech sur 4000 habitants qui sont sous les pierrettes à ce jour.
Ce qui nous chagrine et que ce terrain n'a pas une ceinture le protégeant et des plaques signalétiques avertissant que
ce lieu est un "espèce de cimetière" qu'il faut respecter... 54 ans, la douleur continue pour les survivants.
Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par DESTENABES »

Bonjour ..Bien sûr je puis témoigner , que ces Avions ( et Merci à Admin57, d' avoir retrouvé ces photos que j' avais expédié il y a de nombreuses années , sur le 1er Forum du site !!) , entre autres , le Globmaster , qui était à "l' époque , comme on dit souvent...) , un des plus gros avions de transport de matériel , au Monde ..Hercules 130 et autres ..Je vais rescanner qq photos de ces avions qui juste après le séisme , sommes venus nous prêter renfort . Pour la petite histoire , j' ai gardé en souvenir , une couverture "Allemande" fournie par eux mêmes , car dans le bâtiment ou nous avions nos affaires , il était interdit d' y pénétrer . Les 1ers temps nous couchions...à la Belle Étoile. Elles étaient belles ces étoiles ! Souvenirs... André.

Image
Image

Voilà les "justificatifs" datant de Juin 1960 !! Et c' est bien moi !!

P.S : Je n' ai pas pu réduire les photos ...Peut être que LAHSEN , va intervenir !! Merci .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Raspoutine »

Bonjour André
Oh là !? ces belles photos à la belle étoile. Je n'en avais pas et tant mieux qu'on revienne là-dessus.
Je vais arranger cela dés que je reçoive mon nouveau matériel de Casablanca ( normalement demain).
Beaucoup de gens ne savaient pas que nos secouristes aussi "dormaient " je veux dire se reposer des instants en plein air comme nous. Je sais bien que tu apporteras ton témoignage et nous comptons sur toi.
Moi et les rescapés de ma famille après la catastrophe du séisme étaient parqués avec d'autres de mon quartier Yachech directement sur le sable tout près des chalets qui portaient le nom "Cité des oiseaux" soit à 1000 m de la BAN (oh oui André tout près de toi !) On avait eu comme fortune le sable fin et doux, le ciel bleu et 2 fois par jour des rations d'eau pour boire et des sandwichs.
Aujourd'hui la vie est "rose" On fait semblant d'oublier !.
Amicalement . lahsen

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Admin57 »

Languedoc mb161


Image

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par DESTENABES »

Bonjour à vous tous ! Merci Admin57 ; oui , j'ai eu l' occasion de "voler" sur Languedoc et Lancaster durant mon séjour à Agadir en 59 / 60 , plus particulièrement un souvenir d' un voyage sur Lancaster , car après le séisme pour "décompresser" il nous avait été octroyé de faire un petit séjour à Mazagan en Juin 1960 ! Je ne change pas volontairement ce nom , qui me rappelle tant de choses .Tiens ..J' enverrais des photos de l' époque !
Image

Image

Image

Image

Image

Voici une partie de ces photos nostalgiques lors de notre visite à cette ville. On retrouve encore le passage des portugais ici, il y a de cela quelques siècles.
Bien amicalement et souvenirs à Lahsen . André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Raspoutine »

Bonjour André
Mes salutations réciproques à toi, ton épouse et à tous nos amis confondus du site.
Si ça chauffe bien à l'intérieur du Maroc, Agadir pour le moment vit aisément sous sa température idéale et clémente...On ne peut se plaindre.
Tu as bien tes raisons pour Mazagan surtout lors de l'âge adulte (on attend tes images). Cette ville porte comme tu le sais André le nom d'El Jadida qui veut dire "neuve" soit nouvelle. Elle ne peut être nouvelle puisque les portugais étaient là bien avant leur occupation d'Agadir.
Mes amitiés. Lahsen

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Raspoutine »

Bonjour André
Les photos de cette ville côtière "Mazagan" comme tu aimes encore l'appeler sont magnifiques ! Leurs résonances ou définitions sont trop faibles, pas beaucoup de pixels et réglages dans le temps.
Mais elles sont là aujourd'hui pour devenir les meilleurs témoins du changement.
J'incite nos amies lectrices et lecteurs d'aller visiter cette Ville des "Doukkala", ville tant aimée aussi par Morel JL, président de l'Association des anciens Jdidis.
Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par DESTENABES »

OUI ...............LHASEN....Tu es "FORMIDABLE" , tu connais la chanson peut être : FORMIDABLE..( qui fait "un tabac" en France et Belgique en ce moment ..) , car ce n' est pas de trop pour te qualifier avec ce terme ! Oui , bien sur ces photos de MAZAGAN
( ah!, oui , j' y tiens !!..non..disons El Jadida ) , elles sont apparues en un tour de mains ! Il y a un magicien qui est passé par là . Alors prochain voyage , nous découvrons suivant ton conseil ..DOUKKALA . Amitiés , et amicales salutations aux lecteurs et lectrices ! André .

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par clemence22 »

Je n'ai jamais su à quelle unité appartenait mon père. Il n'était pas personnel navigant mais plutôt à la météo.. d'après l'uniforme quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Image

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Admin57 »

Fairchild C-119 Flying boxcar (et non Fairchild Packet comme initialement légendé. Merci à Lemmy pour la précision)

Image

Image

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Lemmy »

Bonjour,

Plus exactement l'appareil ci dessus est en fait un Fairchild C-119 Flying boxcar, le "wagon volant" nom donné par l'US Air Force à ce bi poutre, mis en service en 1947 et retiré en 1974, il était extrapolé du Fairchild C-82 Packet, plus petit, qui avait été mis en service en 1944. Cette confusion d'appellation est assez courante dans la littérature aéronautique et sur internet.

La base d'Agadir a vu défiler un grand nombre d'appareils après le séisme, à commencer par ceux de l'Aéronautique navale.En plus de ceux qui étaient stationnés sur la base, un petit pont aérien a été établi le lendemain même du sinistre par une escadrille de transport basée au Bourget. Ces vols étaient destinés à rapatrier les familles les plus touchées, il étaient effectués avec des bimoteurs SO 30P Bretagne. Précédemment utilisés par Air Atlas/Air Maroc quelques années auparavant, ces appareils étaient relativement confortables pour les passagers.
Image
SO 30P Bretagne de la compagnie Air Atlas-Air Maroc ( n'étaient plus utilisés par la Cie au moment du séisme)
Image
SO 30P de l'Aéronavale de l'escadrille 32S d'Alger Maison Blanche
Image
SO 30P de l'Aéronavale de l'escadrille 31S de Dugny Le Bourget

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous ..Lemmy , encore merci pour tes précisions ...une vrai encyclopédie de l' aviation ! Ceux que tu as présenté le 16/01 , étaient peut être à Agadir pour porter secours après le séisme ? , par contre ceux que je viens de placer , eux y étaient , je pense que j' avais du envoyer en son temps ces exemplaires de mon album de l' époque ! Encore ces souvenirs , comme nous les évoquons également sur le site ACB ( Anciens C.B.P.P.Rouges ) . Bonjour particulier à , Lemmy , LAHSEN Image

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: HISTOIRE DE LA BASE AERONAUTIQUE NAVALE D'AGADIR ...ACTE 3

Message par Lemmy »

Bonsoir à tous.

Merci à toi André pour ces nouveaux avions, pour répondre à ta question, les photos de SO 30P Bretagne que j'ai publiées plus haut, n'ont pas été prises à Agadir, c'était pour illustrer la noria entreprise par l'escadrille 31S de Dugny le Bourget, car dès le lendemain du séisme, les pilotes se relayaient jour et de nuit, véritable pont aérien sur la métropole pour évacuer les familles de la BAN.

Le premier de tes deux avions est britannique, c'est un Blackburn Beverly, gros porteur employé par la Royal Air Force dans les années 1950 et 1960, il avait un train fixe, se chargeait par l'arrière, possédait deux ponts, et pouvait embarquer jusqu'à 70 paras équipés, ils pouvaient à la fois sauter par l'arrière et par les deux côtés de l'avion en même temps. Celui là devait provenir de la RAF Gibraltar.

Le deuxième, celui de l'USAF est bien connu, le Hercules C-130 mis en service en 1955, utilisé par presque tous les pays dont le Maroc ... et la France où il vole encore ...

Amicalement
Modifié en dernier par Lemmy le 20 janv. 2015, 07:31, modifié 1 fois.

Verrouillé