Les mémoires de la Kasbah Ouflla en cours

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Les mémoires de la Kasbah Ouflla en cours

Message par Raspoutine »

Image

Chères lectrices et chers lecteurs.
Nous avons entamé les recherches pour arriver à construire les mémoires de la Kasbah. Cette forteresse du XVI siècle est appelée par les uns, Santa-Cruz, Agadir ouflla d’autres disent Agadir Ighir, la citadelle, le grenier, Saâdia…
Aujourd’hui, on l’appelle : L’abandonnée, l’oubliée, le cimetière, Le jbel, Kan Ou ma kan et j’en passe.
Nous, qui l’ont vu et vécu avant le tremblement de terre dévastateur du 29 février 1960, nous cherchons au moins à dépoussiérer son histoire. Nous voulons écrire et faire lire à tout le monde son origine, ses mille et une nuits, sa bravoure, ses gens qui l’occupaient, ses joies, ses tristesses, ses marabouts avec saints et saintes.
Nous voulons tout savoir d’elle, c’est le peu qu’on peut lui offrir du moment que les responsables de tous bords ne font rien pour elle après 54 ans d’agonie.
Pour arriver à notre but, l’équipe qui a mis à votre disposition les mémoires de Talborjt, Ville Nouvelle et récemment le quartier industriel souhaite et vous demande de mettre à sa portée tout ce qui peut concerner cette kasbah.
Nous avons besoin davantage d’images officielles et surtout personnelles, des archives, des revues, des reportages qui parlent des habitants autochtones, des juifs du Mellah, des européens, des militaires. Les festivités qui se déroulaient au théâtre de verdure, à la terrasse du café maure etc.
Faites svp circuler Ă  vos amis et recueillir pour nous, beaucoup ou peu.

Image
Voici le sort de ce site classé "Kasbah" en agonie avec de nombreuses antennes plantées sur sur les corps des habitants pris sous les décombres du séisme.

Nos salutations amicales.
Marie-France, RĂ©gine Cais-Terrier et Roussafi Lahsen.

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Les mémoires de la Kasbah Ouflla en cours

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour les Amis,
A très bientôt de vous lire !!

Notre Kasbah renaîtra de ses cendres à travers vos écrits, les témoignages de chacun de nous je l'espère fortement et cela avant qu'il ne soit trop tard dans le temps.

Amis Gadiris, ne laissez pas cette grande et si belle dame dans l'oubli total ; Elle qui nous a tous bercés de son regard durant notre plus tendre enfance et même au-delà .

Offrons-lui ensemble ce même sourire , redonnons-lui sa belle âme toujours présente mais tellement souillée par l'indifférence des hommes , et comme le dit notre Lahsen, dépoussiérons la surtout pour que sa belle histoire rejaillisse dans la lumière parmi nous , et ainsi pouvoir la raconter à nos enfants et petits enfants.
Notre belle ville d'Agadir a son histoire qui ne peut ĂŞtre sans sa Kasbah veillant sur sa splendide Baie.

Marie-France, Régine, Lahsen, je me joins à vous par la pensée ,
Affectueusement,
Elyane

RĂ©pondre