Anniversaire du tremblement de terre d’Agadir 55è année

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Anniversaire du tremblement de terre d’Agadir 55è année

Message par Raspoutine »

Je sais que vous allez tout de suite dire que Lahsen se trompe de date. C’est un peu oui, mais c’est surtout non car je me base sur le calendrier Héjirien.
Nous, autochtones d’Agadir, nous célébrons 2 anniversaires pour cet événement douloureux.
Le 29 février et le 2 Ramadan. 1960 est une année bissextile donc, il faut attendre 4 ans pour se retrouver avec l’exactitude d’un 29 février pour commémorer le dur séisme.
L’association Izorane N’Agadir célèbre quand même 3 fois le 28 février en attendant l’arrivée du vrai 29.
Pour moi, je voudrais attirer spécialement l’attention sur l’anniversaire de cette année Héjire. Nous allons célébrer la 55 ème année le lundi à mardi. C’est la première fois après 55 ans que ça tombe exactement un lundi à mardi comme si c’était hier ! Une coïncidence que chaque rescapé confondu méditera longuement dans un silence profond.
55 ans après ce douloureux drame, aucun des responsables d’Agadir, aucun responsable des ministères concernés qui nous gouvernent, n’a voulu prendre l’initiative de construire un mur, oui un mur d’enceinte pour protéger la surface qu’occupait mon Village Yachech où sont ensevelis des milliers de mes concitoyens femmes, hommes et enfants.
Le 2 Ramadan lundi à mardi, quelques 4000 tous marocains, avaient péris là. 2 bulldozers étaient venus les confondre et les aplatir avec la terre et les pierres.
Avec le temps qui passe, c’est devenu un lieu de pâturage pour de nombreux troupeaux de moutons et caprins. Aussi les dromadaires voyageurs venant du Sud. La nuit se sont des troupeaux de sangliers qui descendent de Tildi pour retourner le terrain. Souvent en plein jour des amoureux viennent prendre un pot comme pour narguer ceux qui ne sont pas contents.
Ces martyrs confondus attendent et ils ont le temps aujourd’hui d’attendre …un sauveur.
Image
Image
Voici mon village vivant et après le désastre.

Image
Voici l'image du roi Mohamed V en juin 1960 qui avait choisi ce site pour planter un arbre et il avait dit et recommandé que ce village martyr doit être "un paradis" d'arbres de toute nature du Maroc pour le repos de ces milliers de victimes confondues du tremblement de terre qui sont dans des tombes ou dans les fosses communes.
SM voulait que ce lieu boisé méthodiquement soit un lieu de recueillement et de visites.
Et ce n'est pas le cas aujourd'hui. A bon entendeur salut.
Lahsen Roussafi

maguy
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2010, 05:22
Localisation : Venelles (Bouches du Rhône)

Re: Anniversaire du tremblement de terre d’Agadir 55è année

Message par maguy »

Talborj doit rester un lieu de recueillement et de visites. Il faut le protéger!!!

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Anniversaire du tremblement de terre d’Agadir 55è année

Message par DESTENABES »

Bonjour LAHSEN et autres lecteurs. Merci pour tes explications , et cela valait bien un petit compte rendu avec des précisions que nous fait partager . Bien amicalement à toi , ta Famille , bien cordialement à tous ..André .

Répondre