Bientôt nous allons piocher dans les mémoires Anza 1930-60

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Bientôt nous allons piocher dans les mémoires Anza 1930-60

Message par Raspoutine »

Image
plan de 1959 Leuzinger

Après les 4 volets des mémoires d’Agadir (Talborjt, Ville Nouvelle, Quartier Industriel et la kasbah), l’équipe composée de Marie-France Dartois, Régine Cais-Terrier et Roussafi Lahsen va bientôt se mettre au travail pour le 5ème volet : Quartier Industriel de Anza.
Nous savons que ce quartier était le premier pour industrialiser la richesse halieutique importante dans notre océan. La cimenterie était aussi un facteur important pour accompagner le boum économique de la ville Agadir durant les débuts des années 50.
Il n’y avait pas que ça, mais aussi les stocks des carburants, les moulins de blé, les fours de chaux et de plâtre et pour finir les carrières qui avaient contribué à la construction du port.
Aujourd’hui Anza est devenue une grande commune rattachée à la municipalité d’Agadir. La dernière découverte des dinosaures sur les plaques rocheuses de la plage remettent en première ligne …Anza.
Nous allons essayer de vous faire découvrir tout ça. Par conséquent, nous faisons appel à tous les anciens d’Agadir-Anza aussi bien ceux qui sont au Maroc et ceux qui sont dans les autres pays pour nous épauler. Nous avons besoin d’une simple image, d’un simple commentaire, d’une simple revue ou journal d’antan. Nous avons besoin d’un simple petit film ou des récits qui passaient de bouche à oreille.
Contribuons ensemble dans cet effort et laisser votre trace dans notre page spéciale comme ces « amis dinosaures ».

Image
Usines qui étaient.

Image
Anza vue de Taddart

Lahsen Roussafi

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Bientôt nous allons piocher dans les mémoires Anza 1930-60

Message par BALANGER philippe »

Tous mes encouragements à Marie-France,Régine et Lahsen pour la réalisation de ce nouveau volet des mémoires d'Agadir.

Ma mère évoquait souvent Anza qui fut un de ses premiers postes(du 01/10/52 au 30/09/53) avec un attendrissement particulier pour ces familles venues du grand Sud vivant dans un campement de tentes,les femmes employées dans les sardineries,les hommes à la construction du port et les enfants qu'elle accueillait dans un baraquement au toit de tôle ondulée.

Son état de service établi par Mr Simon

photo.JPG
photo.JPG (99.95 Kio) Vu 6321 fois

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Bientôt nous allons piocher dans les mémoires Anza 1930-60

Message par Raspoutine »

Bonjour Philippe
Un bon "document authentique" de M.Simon et de Mme Simon Jacqueline. On lit bien Anza (et Yachech). On aurait bien aimé avoir des photos d'école de Anza pour faire un travail comme on l'avait fait pour le quartier industriel d'Agadir. Pour le moment, nous n'avons rien sur ce côté. Reste maintenant à ouvrir les valises des anciennes et anciens de l'enseignement primaire qui avaient lancé le "Savoir" dans ce quartier qui a grandit aujourd'hui.
Mes salutations à toute la famille.
Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Bientôt nous allons piocher dans les mémoires Anza 1930-60

Message par DESTENABES »

Bonjour ! Encouragements à vous tous les "acteurs" , et souhaitant que vous recevrez de nombreux documents et témoignages , pour étayer ce sujet . Amicalement LAHSEN et tes proches ! Cordialement ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Bientôt nous allons piocher dans les mémoires Anza 1930-60

Message par Raspoutine »

Bonjour André
Comment va l'ami et Mme ? Il fait bon à Agadir, l'eau de l'océan est plus claire que jamais et les baigneurs sont encore nombreux pour le moment.
Je te remercie de tes encouragements. Oh combien je rêve de recevoir des images aériennes des années 40-50 de nos aviateurs de la BAN justement de ce quartier Anza. Cela va nous donner une plus juste évolution de progression de la "Sardine".
Mes salutations et mes amitiés.

Image
Une partie des anciennes usines, au fond une plate-forme pétrolière se dirigeant vers le sud.
Lahsen

Répondre