Trois vidéos British Pathé

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Admin57
Messages : 215
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Trois vidéos British Pathé

Message par Admin57 »

Trois vidéos produites par British Pathé.

Earthquake at Agadir (sans son)




A city dies (avec commentaire en anglais, son fort, baissez votre haut-parleur...)



A city dies (rushes, film non édité, sans son)


DESTENABES
Messages : 255
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Trois vidéos British Pathé

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous : Recueillement ..........le 3ème reportage , son coupé est encore plus prenant ! Merci , Admin57 , de nous avoir à nouveau rappelé ce triste souvenir , particulièrement à ceux qui étaient présents , et pour mémoire à tout le monde ! Amicalement . André ( Jeune Marin de la BAN en 60 ! ).

Raspoutine
Messages : 1540
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Trois vidéos British Pathé

Message par Raspoutine »

Bonjour mon ami André
Nous avons rappelé ces vidéos pour célébrer la 55 ème année après ce dramatique séisme qui avait détruit plus que UN.
Nous voulons par l'occasion d'abord se recueillir un instant pour toutes ces victimes de ce drame.
Nous voulons rendre un hommage solennel à ces braves et courageux jeunes militaires et autres de la BAN, que nous voyons sur ces 3 vidéos entrain de secourir jour et nuit.
Nous voulons rendre un hommage aux Forces Armées Royales Marocaines aussi qui nous avaient rejoint malgré les dégâts et leurs victimes au camp Alibert qui était au-dessus du port.
Nous voulons rendre un hommage à ce grand nombre de bénévoles civiles qui avaient contribué au secours et aux déplacements des morts retirés des décombres pour les enterrer aux fosses communes de Yachech, mon quartier que nous voyons sur ces vidéos.(Et que j'ai vu en personne sans avoir la possibilité de pleurer...pendant 25 ans)

Nous voulons attirer l'intention des responsables de tout bord qui ferment les yeux sur la construction non réglementaire, qui ne répond pas aux normes contre le séisme.
Agadir est bien connue maintenant par ses failles, donc une attention particulière est exigée pour éviter ce que nous voyons sur ces vidéos. 55 ans après ce drame, la terre tremble encore et tout dernièrement en plein jour comme en 1960.
Dans nos manuels scolaires du primaire jusqu'au lycée, on doit absolument faire référence à ce genre de cataclysme et chacun de nous doit savoir quoi faire en cas d'une brutale secousse tellurique ...A développer.
Salutations.
Lahsen

Répondre