Les Songes d’Agadir … Revue Nord-Sud 1933

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Les Songes d’Agadir … Revue Nord-Sud 1933

Message par Raspoutine »

Image

Un des pionniers d’Agadir, rêvait. Il était assis sur la murette parallèle au boulevard Alibert qui traversait la première cité moderne, habillée en blanc que le monde entier appelait tantôt Fonti, Founti, Foumti ou Founty.
Depuis les temps des Phéniciens et autres, l’eau limpide, fraiche, désaltérante, coulait à volonté au dessus des petites roches marines couvertes d’algues et de toutes sortes de mollusques.
Cette eau venait des entrailles de la commune (Imouzzer) renommée par son miel unique au monde. En effet le miel de thym est un remède recommandé et se conserve au-delà d’un siècle.
Si notre poète Alphonse MATERIE songeait hier, je le reprends aujourd’hui après huit décennies pour lui partager ses pensées et ses sentiments envers ma ville qui est toujours là. Elle est toujours là, malgré ses hauts et ses bas. Elle est toujours là malgré son séisme désastreux. Elle est toujours là malgré sa murette qui avait résisté aux secousses, mais que les "aveugles" avaient rasée pour ne plus donner signe de vie. Pour ne plus parler. Pour ne plus accompagner ce Songeur aujourd’hui.
On se fait rattraper par l’histoire. On se fait rattraper par les mémoires, voilà ce que je veux dire.
Lahsen Roussafi

Répondre