La kasbah Agadir ouflla de 2015, quoi montrer ???

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

La kasbah Agadir ouflla de 2015, quoi montrer ???

Message par Raspoutine »

Image
L’Association Dar Si Hmad est très connue maintenant, pas seulement au Maroc, mais bien au-delà de nos frontières.
Cette Association très dynamique apporte un grand soutien au Développement, l’Éducation et la Culture.
Tout dernièrement, elle a réussi avec ses partenaires à alimenter les douars isolés, en eau potable par le système de récupération du brouillard. C’était un rêve, devenu une réalité.
Image
Image
Un panorama de ce qui était la belle "ville" Talborjt est étalé pour montrer et expliquer la vie multi-nations, l'économie et la cohabitation de quelques 27 000 habitants de cette cité.

Je suis honoré d’être invité pour accompagner une équipe d’une grande école des États Unis d’Amérique, pour parler et faire montrer "ma ville Agadir" d’avant le séisme du 29 février 1960.
Au juste quoi présenter à ces jeunes filles et garçons venus de très loin ?
Tout ce que j’ai et je dirais même, tout ce que nous avons après 55 ans de passés …Ce sont des milliers d’images rassemblées et nos mémoires ancrées avant la grande catastrophe.
Sur le terrain, malheureusement rasé sans prendre aucune initiative d’épargner les bâtiments "debout" (à ce jour les gadiris se demandent pourquoi ?) il n’y a rien à montrer, si ce n’est quelques canalisations pendantes par-ci et par là. Ou quelques troncs séchés de palmiers et d’eucalyptus.
C’est mille fois regrettable d’esquiver des questions franches qui se rabattent à chaque fois dans nos oreilles.

Image
Image
Beaucoup de visiteurs ne savent pas que la mer était là, il y a à cet endroit un site rocheux plein-plein de carcasses de géantes huitres et tant d'autres mollusques marins. Avis aux visiteurs pour savoir pourquoi et quand, ils étaient là.

Image
Image
Image
Que voir à l'intérieur de cette kasbah actuelle ? Qu'est ce que je peux raconter ? Une désolation ! Un grand hchouma. Je me demande pourquoi au moins ne pas fermer avec des briques cette entrée et poser un écriteau qui dit " fermer jusqu'à la réhabilitation ...prochainement"


A Agadir ouffla, le groupe est pressé de découvrir la forteresse. Il veut circuler dans la kasbah de Cheikh Essaâdi telle lue sur les divers documents aux États Unis d’Amérique.
Les jeunes lauréats ne reviennent pas de se retrouver devant un terrain caillouteux, avec des saletés par-ci et par-là. Des effondrements dangereux de murailles.
Comment leur expliquer que cette kasbah est un cimetière selon les Habous ?
Ils ne veulent pas me croire puisque aucun écriteau ne le dit. Et comment leur expliquer cet abandon ? Comment leur faire admettre que sous ces remblais, des centaines d’habitants autochtones y sont ?
Et pourquoi alors toutes ces antennes au-dessus de ces « pauvres » concitoyens …Si c’est vrai ?
Une avalanche de (pourquoi et par qui) m’atteignent sans avoir la possibilité de répondre logiquement de ce que deviendra ce lieu après 55 ans d’abandon.
J’ai beau dire que c’est une affaire du ministère de la Culture, aussi du Tourisme (on n’a pas à se plaindre si les vrais touristes vont ailleurs). Ces jeunes venus de l’autre bout du monde, quittent la soit disant Kasbah complétement frustrés.
Comme d’ailleurs tout citoyen marocain qu’il soit d’Agadir ou non.

Image
Oh ça , une photo d'ensemble donnant sur l'océan panoramique est beaucoup mieux.

Image
Image
Image
Image
Une expo suivie de débat ouvert sur Agadir depuis 1740 à 2015. Des images retraçant la vie d'Agadir avaient apportées des éclaircissements sur cette ville touchée par le séisme.C'était fructueux.
Il faut dire que la visite du musée Amazigh a été appréciée beaucoup plus que la kasbah.

Ce 2 Ramadan prochain ou le 17-18 juin sera la 56 ème année d’attente pour la réhabilitation de la kasbah, Founti, Talborjt et Yachech.
Et si de bonnes nouvelles atterrissent ?!
Espérons-le, en tout cas.
Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: La kasbah Agadir ouflla de 2015, quoi montrer ???

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous , et particulièrement à toi LAHSEN ! Encore un beau reportage ..grand merci ..et de bien belles photos ..Tu as du prendre du plaisir à raconter ..tout ce que tu sais ...et combien !! sur la Kasbah , et tout le reste ..Tu avais une belle casquette pour te protéger du soleil ..j' ai vu ces derniers jours , qu' il y avait 42 ° !! C' est un peu pour cela qu'il n' y avait pas beaucoup de messages sur le site ? Tes invités ont du être ravis de tes commentaires ..Bonne suite à tout cela ! Amicalement . André .

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: La kasbah Agadir ouflla de 2015, quoi montrer ???

Message par migranger »

Mon cher Lahsen,

Grâce à toi le souvenir de notre chère ville continue pour quelques années de plus. Continue à chercher des jeunes remplaçants gadiris pour cette quête historique.
J ai bien apprécié ce beau panoramique de talbordjt que tu montres à ce sympathique groupe d’Américains; Facilement reconnaissable par la sobriété diverse de l’habillement ainsi que par les couvre-chefs. ( et oui il faut toujours au moins un chapeau d’éleveur parmi les casquettes de fermiers.)
Comme toi le destin de la Kasbah comme de Yachech nous tient à cœur. Ça ne peut être qu’une décision municipale. Et la première et plus facile étant d’aménager Yachech en un cimetière ou champs saint berbère. Qu’est-ce qui empêche? Les civils, les religieux, les politiques? Qui sont les intervenants?
D autre part le Maroc à une diversité incroyable d architectures que les étrangers aiment venir voir. Récemment une architecte d intérieur me parlait de Casa ou se trouve de l’ architecture rétro la plus grande concentration au monde.
Et en ce moment la mode des intérieurs en amérique c’ est les années 1950 (même souvent des reproductions de luxe) je lui disais, au Maroc je suis sur qu il y a tous ces meubles. Mes parents comme beaucoup ont laissé tous leurs meubles ne prenant avec eux que leurs meubles d’artisanat marocain.
Bonne continuation a Dar Si Hmad
MG

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La kasbah Agadir ouflla de 2015, quoi montrer ???

Message par Raspoutine »

Bonjour André
Bonjour Michel
Vous êtes parmi ceux et celles qui ne peuvent oublier cette kasbah avant le séisme. On est déphasé par rapport à tous les responsables selon leurs degrés de responsabilités envers cette Agadir d'avant le séisme.
Ils ne sentent pas nos amertumes envers ces mémoires mises à l'écart durant 55 ans ! Et pourtant tout réside dans ce passé à remettre à jour pour faire venir des millions de visiteurs annuellement aussi bien locaux que ceux de l'extérieur.
Nous avons encore la force de collaborer avec ceux qui comprennent ce que nous demandons en tant que Autochtones, en tant que Racines d'Agadir.
Nous voulons aussi empêcher par TEXTES ces immobiliers qui détruisent les immeubles, bientôt le cinéma Salam et d'autres et d'autres.
Par nos écritures , par nos cris, on tape à toutes les portes mais il semble que notre écho n'est pas arrivé au bon point.

Image
Image
Image

Suite visite de nos amis étudiants des États d'Amérique.

Lahsen

RĂ©pondre