A Agadir, Ministère de la Culture, Ministère du Tourisme sont concernés

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1540
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

A Agadir, Ministère de la Culture, Ministère du Tourisme sont concernés

Message par Raspoutine »

Image

Agadir reçoit et reçoit tout le temps des visiteurs confondus qui viennent connaitre cette ville.
Ils viennent découvrir les vestiges de la ville. Ils viennent tout savoir sur cette ville d’avant 1960.
A distance, ils connaissent les noms de Santa Cruz de Gué, de Fonté (Founti), de la Kasbah, de ksima-Mesguina. Ils savent aussi Talborjt, Yachech, Tildi, Sidi Boulknadel, Sidi Hadj Abdallah, Bougam …
Une fois sur place à Agadir, tout guide ou tout autochtone rabâche :
Voici le nouveau Talborjt , l’ancien est au nord, là-bas vers la colline de la kasbah. On vous répond : Et comment appelez-vous alors cette nouvelle cité ? Nouvelle Talborjt SVP. Ah bon, et pourquoi vous avez déraciné ce nom de sa place ?
Le dialogue peut durer sans convaincre, et nous clarifions que c’est pareil pour Founti, kasbah (face porte 10 du souk) etc…
Pourquoi cette ancienne Talborjt après 55 ans est délaissée dans cet état actuel ?

Image
"nous sommes ici, où était la cité Robinson des Ballester. il ne reste que ces arbres eucalyptus. C'était là que le grand champion du monde de boxe Marcel Cerdan venait se défouler, s'entrainer, se réfugier avec Edith Piaf la grande chanteuse. Un lieu qui a beaucoup de choses à raconter aux touristes, si on le réhabilite".

Pourquoi Yachech est dans cet état ? Pourtant cheikh Saadi est parti de Tildi après des mois de préparation pour conquérir Santa-Cruz. On a su que les marocains sont passés entre les collines d'El Ghezwa avec tout l'arsenal trainé par des dromadaires.

Image
"c'est ici que le feu roi Mohamed V avait décidé de planter un arbre en juin 1960 pour que ce lieu soit un "paradis terrestre" en arbres de toutes sortes et que ce lieu soit un lieu de visites pour toutes confessions puisque les grandes fosses communes (étaient là)" Je n'arrive pas à faire avaler aux visiteurs que les fosses communes sont là !!!

Image
Image

Où elle est Founti et où sont les restes de Santa-Cruz ?
C’est ça Agadir ouflla ? Pourquoi, on ne l’a pas réhabilitée pour devenir un détour obligatoire de tourisme et de la Culture ?
Imaginons une seconde seulement si ces remparts fragiles cèdent ! Que dirons-nous si des vies humaines marocaines et étrangères seraient emportées sous les décombres ? Attention ça peut arriver à tout moment ! C'est plus que dangereux.
Attendons-nous que ça arrive et qu'on se lamente après coup ?

C’est vrai tout ça mes chers amis étudiants, on n’a pas encore trouvé des «oreilles tendres» qui veulent nous écouter pour le moment, malgré 55 ans de passés.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

En attendant, défoulons-nous avec cette ambiance du Sud marocain et merci beaucoup Dar Si Hmad de cette ambiance bien veillant pour nos jeunes étudiants venant de si loin…au moins ça.

Lahsen Roussafi

Répondre