Comment se passe Ramadan Karim 1436 Ă  Agadir ?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Comment se passe Ramadan Karim 1436 Ă  Agadir ?

Message par Raspoutine »

Particulièrement pour moi et mes amies Marie-France Dartois et Régine Cais Terrier, le Ramadan se passe à Founti d'avant 1960, je le précise parce on a transplanté volontairement ce nom ailleurs ...aux dunes. Nous y sommes pour reconstruire les mémoires de cette première cité connue par les premiers hommes dans l'antiquité.
Image


Agadir vit son Ramadan 1436 comme toutes les villes musulmanes du monde. Lors de ce mois de Ramadan, les horaires de travail dans les administrations différent. On commence à 9 h et on finit à 15 h, soit 6 heures d’affilées.
Les très matinaux ne trouvent personne dans la rue. C’est le calme complet jusqu’aux environs de 11 heures. Les magasins, les boutiques, le marché, le souk municipal etc…commencent à étaler les marchandises. Vers 15 h qui coïncident avec la fin de la journée de travail administrative et les filiales, la course contre la montre démarre pour faire les emplettes.
A 18 h, ça grouille, ça pousse. Les différentes odeurs fortes montent au ciel. Vous ne pouvez imaginer les montagnes de ces gâteaux mielleux mises à la disposition des jeuneurs. Les abeilles se confondent aux personnes et c’est la cohabitation sincère qui règne. « Ne me chasse pas, je ne te pique pas » Drôle, drôle, ça marche merveilleusement, je passe mon temps à observer cette compréhension qui donne à réfléchir.
Ce qui m’enchante en plus, c’est de faire la queue et de résister à l’impatience, de résister à ne pas offusquer une personne, car ça fait partie des règles du jeuneur.
Mieux encore, c’est de ne pas voir une personne qui fume pour envahir de son nuage le désagrément nocif nicotinique sur toutes ces marchandises offertes au public.
Si, si, il arrive que quelques fumeurs et fumeuses parmi les touristes qui n’étaient pas avertis au départ de s’abstenir de fumer par exemple au souk.
Cela sera bien de ne pas donner une occasion à nos « fous fumeurs » qui ne résistent pas.
10 mn avant les sirènes et le coup de canon par notre armée qui annonceront la fin du carême, les cafés, les gargotes, les restos se remplissent de clients.
Dans toutes les cités de la ville sont dressées les tentes modernes avec tables et chaises qui reçoivent les jeuneurs « gratis » Des associations subventionnées s’en occupent et personne de personne ne reste sur sa faim. C’est plus qu’élogieux.
Entre 20 h et 21 h ne chercher svp à rencontrer aucun dans la rue ! Sauf la sécurité.
Image
Tout stop et d’un coup ça re-grouille partout. La corniche, ses cafés revivent. Les marcheurs nocturnes, les familles entières font des aller et retour jusqu’à une heure tardive.
Agadir au Ramadan ? Venez voir ça.
Image

Lahsen Roussafi

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: Comment se passe Ramadan Karim 1436 Ă  Agadir ?

Message par clemence22 »

Je suis admiratif devant vous tous qui êtes capables de résister tout le jour durant à ces belles couleurs, à ces bonnes odeurs....Par la pensée je suis toujours avec Agadir et je vous souhaite à tous plein plein de bonheur.
Bien amicalement
Gilbert

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Comment se passe Ramadan Karim 1436 Ă  Agadir ?

Message par Raspoutine »

Bonjour Gilbert
Comment va l'ami ? Et comment va Annette ? Mon vieux, si tu circules au grand souk d'Agadir, tu ne sauras quoi prendre ! Il y en a de toutes couleurs, de tous gouts, de toutes formes. N'en parlant pas des dessins géométriques.
La pâte ne résiste pas aux mains de nos femmes et c'est sûr qu'il y a une complexité. Il faut voir aussi ces géantes marmites de Harira qui vous donnent envie de "plonger" dedans , dés que le muezzin donne le départ.

Pour toi cher Gilbert , pour Annette et mes amis lecteurs confondus, voici la harira Ă  vous de choisir.

Image

Amicalement, on partage...

Lahsen

RĂ©pondre