Les Mémoires des ports d'Agadir depuis les anciens temps aux années 60

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Les Mémoires des ports d'Agadir depuis les anciens temps aux années 60

Message par Raspoutine »

Image


Talborjt 1930-1960
Ville Nouvelle 1930-1960
Quartier Industriel 1930-1960
Kasbah d'Agadir Agadir-Ighir-Agadir Ouflla
Le Quartier Industriel d'Anza 1930-1960
Founti village historique




Le port d'Agadir


Bravo l'équipe !!! Elle vous présente un beau travail comme jamais vu ailleurs. Un travail riche pour les chercheurs et pour celles et ceux qui connaissaient Agadir avant et aussi après le tremblement de terre de 1960.
Merci encore à Marie-France Dartois, à Régine CaÏs-Terrier bien épaulées par Jean et Georges durant toute une année de travail aussi bien à Agadir même (sur le tas) qu'en France.
Vous allez vous régaler avec l'historique de ces ports tout en admirant des albums sonorisés comme si vous étiez vraiment sous la coupole du marabout Sidi Boulknadel, l'éclaireur des pêcheurs.
L'équipe mérite un" chapeau bas" et tous nos encouragements.
Reposez-vous Mesdames et Messieurs un moment pour "souffler". Agadir n'est pas terminée, le plus dur reste encore à faire.
Il s'agit de ma cité, de mon village Yachech où je suis né 2 fois. Mon quartier est un cas spécial. Il est autochtone à 100%.
N'était pas fréquenté par des photographes, ni d'historiens. Il était isolé et laborieux.

Chères lectrices et chers lecteurs.
Je vous demande de voir et revoir ce travail des ports d'Agadir. Nous attendons de vous, vos suggestions, vos remarques, des ajouts et des rectifs à faire. Faites-nous part de vos recommandations. Envoyez-nous des documents, des photos que nous pourrons intégrer.
Faites partager avec vos amis.
J'ai mis à votre disposition ( en haut) les liens des sites que nous avons déjà fait et qui peuvent vous intéresser.

BONNE VISION.

lAHSEN ROUSSAFI

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Les Mémoires des ports d'Agadir depuis les anciens temps aux années 60

Message par DESTENABES »

Bonjour à vous tous ...BRAVO , L' ÉQUIPE !!! Ce n' est pas trop dire ...dis moi LAHSEN .....Félicitations avec un grand F .. J' ai commencé à peine de regarder , mais il va falloir que je planifie mon emploi du temps pour regarder de plus près ! C' est un bon travail d' équipe ..comment ne pas les remercier individuellement ! Continuez , et avec mes encouragements ...Bien à vous ..Amicalement , et grand Merci à LAHSEN ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les Mémoires des ports d'Agadir depuis les anciens temps aux années 60

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour l'ami André
En effet un gros chapitre de nos mémoires d'Agadir vient d'être réalisé par une belle équipe assidue et pleine de volontariat sans égal ! Cette équipe mérite toute notre reconnaissance. Elle remet en surface toute une histoire des ports de cette ville et ce secteur économique de tout le sud marocain.
Merci bien de tes chaleureux encouragements qui sont nos précieux carburants.
Une grande pierre est ajoutée de tout ce qui est après le : Tremblement destructeur de la ville d'Agadir en 1960.

Amicalement.
Lahsen Roussafi

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Les Mémoires des ports d'Agadir depuis les anciens temps aux années 60

Message par migranger »

Dans le jeu de hasard qu‘est la publication, la formule que vous nous présentez semble être la découverte d’une martingale. Mise en Forme ou Formule Magique Dartois. Peut être même un nouveau genre qui était irréalisable avant l avènement des programmes d’aujourd hui.
Merci Marie-France, Régine, Lahsen pour cette septième réalisation.

Je te comprends Lahsen : essayer de ne pas perdre cette force cinétique et continuer sur Yachech. Et ne crois pas que nos descendants oublieront. La grande majorité bien sur, mais certains seront les transmetteurs de ce passé. J ai un frère né sur le port d’Agadir qui est plus mythiquement gadiri et marocain que quiconque, bien qu’il ait quitté la place a 8ans. Ce sont les mystères de la destiné.
Bravo tous les trois encore, pour ce travail de romain-bénédictin-marathonien si bien mené.
MG

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Les Mémoires des ports d'Agadir depuis les anciens temps aux années 60

Message par Lemmy »

Bonjour à toutes et tous,

Encore un travail remarquable de ce trio d'historiens que forment Marie-France, Régine et Lahsen ; vous avez vraiment bien fait d'unir vos talents. Voilà un sixième volet qui vient enrichir le catalogue particulièrement réussi sur les quartiers d'Agadir. Comment ne pas être admiratif à la lecture de ces pages attrayantes et rigoureuses sur ce port tout au long de l'histoire, avec renvoi aux sources pour ceux qui veulent en savoir davantage. Un modèle de recension historique et de présentation, agrémenté par le savoir faire informatique. Je fais ces compliments en connaissance de cause, car je sais ce que cela représente après avoir rédigé le fascicule sur l'histoire de la Base Aéronautique navale d'Agadir publié par l'association ARDHAN. Un bien modeste travail d'historien amateur en regard de ce dernier volet sur le port. A travers sa longue histoire j'ai particulièrement apprécié le chapitre sur les secours apportés par l'Escadre de l'amiral Cabanier, et sur la contribution de mes camarades de la BAN, rien n'est oublié, un sans faute ... comme le reste.

Je pense que tous les trois vous vous apprêtez à affûter les crayons pour Yachech, le berceau d'enfance de Lahsen .

Encore bravo les artistes

Amicalement

Lemmy

Une petite contribution photo sur le port de pêche tel qu'il était en 1969, comme si on y était ! Deux diapos couleur bien conservées prises lors de notre venue avec mon épouse regrettée et ma fille, alors âgée de dix ans. A qui nous voulions montrer ce port à côté duquel se trouvait la maison Municipale de Founti, hélas détruite, où en 1951 M. Terrier, père de Régine-Caïs-Terrier, nous avait mariés.

Image
Image

Répondre