Ihchach-Yachech le village de votre ami Lahsen Roussafi

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Ihchach-Yachech le village de votre ami Lahsen Roussafi

Message par Raspoutine »

Image

Cliquer sur ce lien

http://mfd.agadir.free.fr/yachech/


Bonjour à toutes et bonjour à tous.
Un grand jour pour moi de vous faire découvrir mon village. De vous faire découvrir le superbe travail de mémoire de cette infatigable équipe qui a réalisé ce beau miroir d'histoire de ma ville Agadir.

Voici à votre disposition les Mémoires du village Ihchach-Yachech. Si vous voulez on peut dire la cité Ihchach ou le quartier Yachech. Ce coin fait partie des autres parties de la ville d’Agadir que vous avez visionnées en tant que cités et parfois quartiers. Vous avez le choix sauf que mon Ihchach n’est pas un douar.
Je prends ce que Michel Foucault a bien dit :
La plus belle chose qu’on puisse offrir aux autres, c’est sa mémoire.
Je suis natif de ce village en 1939 et j’ai vécu mon enfance jusqu’au terrible séisme du 29 février 1960. Mon village est détruit à 100%. Je l’ai vu vivant et je l’ai vu mort.
Après 56 ans de passées, je le vois toujours vivant, même dans mon sommeil et quelqu’un me dit dans mon sommeil que je ne rêve pas …pourtant je rêve !
René Char, poète en résistance, veilleur insoumis dit :
Vivre, c’est s’obstiner à achever un Souvenir.
Voilà, grâce à mes amies Marie-France Dartois et Régine Caïs Terrier à qui je rends un grand hommage pour tout ce travail réalisé, j’ai enfin mis au tapis ce Souvenir de mon village Ihchach.
Sans le concours de mes deux amies, ce travail ne sera jamais réalisé et ce village sera bien mort et oublié par l’histoire d’Agadir.
Vous allez voir que ce dernier ne ressemble pas aux autres 7 cités d’Agadir que nous avons déjà mises à votre disposition. Nous n’avons pas malheureusement beaucoup d’archives pour ce village.
(Chaque jour qui passe, je m’attendais tout le temps à recevoir une photo, un écrit, un plan pour découvrir ce que je n’ai pas dans mon humble album)
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne promenade dans mon village Ihchach. Revenez le voir à chaque fois que vous aurez une occasion de visiter Agadir.
Nous pensons entre temps que tous les responsables de la ville et tous les élus d’Agadir vont voir de très près ce qu’il faut faire pour que ce beau village soit touristiquement connu et visité.
Aujourd’hui AgadirLand en cours de construction est à ses côtés et c’est une bonne chose complémentaire pour réhabiliter Ihchach, mon village.

chers lecteurs et chères lectrices :
Je mets à votre disposition ces autres adresses des cités que nous avons traitées. Vous aurez une grande "idée" de ce que c'était AGADIR avant le tremblement de terre du 29 février 1960.

1- Talborjt 1930-1960 (http://mfd.agadir.free.fr/sitetalb/index.html)
2- Ville Nouvelle 1930-1960 (http://mfd.agadir.free.fr/vilnouv/)
3- QI 1930-1960 (http://mfd.agadir.free.fr/qi1930-60/)
4- Kasbah du début du XVIè siècle jusqu'au 29 février 1960 (http://mfd.agadir.free.fr/kasbah/)
5-Founti, village historique Des temps anciens au 29 février 1960 (http://mfd.agadir.free.fr/founti/)
6-Anza 1930-1960 (http://mfd.agadir.free.fr/Anza/)
7-Port d'Agadir Des temps anciens jusqu'au séisme (http://mfd.agadir.free.fr/portdagadir/)

Lahsen Roussafi

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Ihchach-Yachech le village de votre ami Lahsen Roussafi

Message par Elyane MAYORGAS »

Bien cher Lahsen,

Je partage très sincèrement ta joie et ta forte émotion.

Ton village va enfin renaître à travers ces témoignages, ces images sans doute bouleversantes pour toi et je me joins à tous ceux qui ont pu participer à ce travail de mémoire.

A Marie-France et Régine surtout pour avoir pu réaliser ton rêve sur cette renaissance avec ce dévouement profond et bien connu de nous tous.
Quel immense mérite à vous.

Un grand Merci pour ce gentil résumé en mémoire de notre Fatime que l'on considérait comme un membre de notre famille, une grande sœur. Cela m'a beaucoup touchée.
Je vais me pencher sur ce village avec une pensée toute particulière et sensible,

Amitiés Chaleureuses à tous,
Elyane

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Ihchach-Yachech le village de votre ami Lahsen Roussafi

Message par Lemmy »

Bonjour à toutes et tous.

Félicitations au trio magique, ce huitième volet sur les quartiers d'Agadir est encore un magnifique travail d'équipe, j'apprécie beaucoup la mise en page soignée, les références historiques et les témoignages. Malgré le peu d'archives vous arrivez à un beau résultat. A l'époque ou j'ai connu Agadir je ne poussais guère mes promenades beaucoup plus loin que le quartier Robinson, à cause de la Guinguette ... parfois un peu plus avec mes copains pilotes de la BAN ... vers ce que Lahsen appelle "El Bourdil y Roumine" lieu que nous connaissions également du ciel quand nous volions rentrions à basse altitude. Autrement dans les souvenirs, Yachech restait pour moi la photo de la route, maintenue en mémoire par votre page de couverture. A présent, grâce à vos illustrations et à leur histoire je comprend mieux la situation des lieux et ce qu'ils peuvent évoquer pour Lahsen. ramené à sa nostalgie du petit garçon qui parcourait les chemins avec sa chèvre noire. Encore bravo pour cette belle évocation du passé.

Amicalement

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Ihchach-Yachech le village de votre ami Lahsen Roussafi

Message par Raspoutine »

Merci bien Elyane et Robert de vos encouragements à toute l'équipe réalisatrice.
C'est vrai que je t'ai partagé cette grande et belle brune sœur Fatima de mon village Ihchach. C'est la moindre des choses pour toi Elyane qui a un grand cœur bien Gadiri. C'est une énorme satisfaction pour moi cette réalisation commune avec mes deux amies Marie-France Dartois et Régine Caïs Terrier. Elles dépensent sans compter durant 6 ans, non stop.

Mon cher Lemmy, je te remercie toi aussi pour tes bons compliments envers toute mon équipe qui a "bossé" durant des années pour mettre en relief cette ville Agadir depuis son départ dans les années 10 à 1960 et plus.
On a laissé nos traces pour les actuels et futurs chercheurs, ils apprécieront certainement notre dévouement, nos pioches dorées.
Ta mémoire est bien solide en retrouvant facilement la guinguette et Lbourdil Iroumine (un détour inévitable)
Tu vas encore trouver dans mon village Ihchach beaucoup de belles histoires véridiques dont je suis témoin et que je partage avec tous nos lecteurs confondus.

Votre ami Lahsen

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Ihchach-Yachech le village de votre ami Lahsen Roussafi

Message par migranger »

Mon cher Lahsen,
Je pense que ton ‘Village de Yachech’ finit en beauté la série des huit quartiers d’Agadir Avant. En lisant on comprend que tu as mis toute ton âme dans ce travail libérateur après une gestation de près de 60 ans. On découvre un quartier totalement autochtone où très peu d’allogènes se rendaient, Yachech étant dans la direction opposée à la mer qui était le point de mire de la ville. La pauvreté des statistiques et des données sur Yachech a rendu ton travail plus ardu mais aussi plus merveilleux. Je me souviens que beaucoup de douaniers qui étaient aussi des Chleuhs (tel l'inspecteur des douanes M. Razani) ont perdu leur famille à Yachech. C est le quartier martyr continuellement martyrisé. On cerne cet aspect encore mieux grâce à ta relation. Merci.
Comme scout en raid de nuit à la pleine lune et à la boussole, mais peu souvent, on passait près de chez toi. En contraste avec la ville peu de lumière s’en échappait. On allait loin derrière, on montait pour atteindre « la pampa » Au jour on redescendait par l’oued des carrières. (Les raids de nuit des scouts étaient généralement dans les dunes de chaque côté de l’oued Souss.)
Un grand merci également à M-F Dartois et à Régine Cais qui ont réussi le tour de force dans la constance de l'édition tout au long de vos exercices de recherches et de mémoires.

Ivelyne Mignard
Messages : 15
Enregistré le : 18 mars 2015, 21:19

Re: Ihchach-Yachech le village de votre ami Lahsen Roussafi

Message par Ivelyne Mignard »

Tout simplement MAGNIFIQUE ,ce travail de recherches et oh combien émouvant !
J'étais trop jeune à l'époque du séisme ( 7ans) mais j'ai gardé en mémoire ces camions ....
Bravo à tous
Amicalement, Ivelyne

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Ihchach-Yachech le village de votre ami Lahsen Roussafi

Message par Raspoutine »

Bonjour Michel
Merci de tes compliments et de tes encouragements envers toute cette équipe bien solide, bien passionnante et bien unie pour exécuter ces travaux de mémoire de la ville d'Agadir et durant quelques 6 ans !!!

On s'est certainement croisé au scoutisme aux forêts d’eucalyptus entre l'oued Souss et l'oued Tanout Ou Roumi près du stade municipal.Ce sont les meilleures années d'insouciance.
C'est vraiment dommage que mon village après 56 ans vit une désolation que nous avons rapportée. Il mérite une attention beaucoup plus touristique et bienveillante.

Je dirais aussi merci à notre chère amie Evelyne qui garde quand même quelques souvenirs ...ces camions qu'on imaginait plus grands qu'une montagne.

Amicalement.
Lahsen

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: Ihchach-Yachech le village de votre ami Lahsen Roussafi

Message par Admin57 »

Cher ami, Lahsen; mes amicales félicitations à toi, ainsi qu'à tes deux amies qui t'on apporté leur concours pour accomplir ce magnifique travail de mémoire. J'ai découvert avec admiration, dans la chronologie du temps, votre inoubliable cité sur le tableau présenté.
Nous avons tous un coin de paradis terrestre que les affres du destin ne peuvent effacer de mémoires. Ainsi, je suis heureux que cette infatigable volonté de transmettre qui t'anime, Lahsen, trouve une récompense méritée dans l'aboutissement de cette œuvre.
En explorant l'exposition que je revisiterai souvent, j'ai été particulièrement sensible et intéressé de découvrir la vie de ton village, ta maison, avant le séisme dont tu nous fait revivre la cruauté dans ton émouvant récit de miraculé survivant. Votre tableau de souvenirs donne à réfléchir et peut susciter le désir de "garder le meilleur tout en ouvrant des perspectives d'avenir".
Les mémoires vivantes d'aujourd'hui savent ce qui s'est passé. Demain, saura-t-on comment ils ont vécu? Par votre belle œuvre de mémoire, Lahsen et tes amies, vous honorez votre ville et rendez hommage à ceux qui ne sont plus là.
On vous doit remerciements et reconnaissance. (un breton, ancien de la BAN, présent lors du séisme, qui garde un souvenir inoubliable d'Agadir) -Amicalement à toi Lahsen.
Roger A de Bretagne- "kénavo"

christian talbordjt
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2008, 14:07
Localisation : Cannes

Re: Ihchach-Yachech le village de votre ami Lahsen Roussafi

Message par christian talbordjt »

Bravo et félicitations à vous Marie France,Régine,et toi Lahsen pour ce travail de recherches et de mémoires magnifique,sur ton village de Yachech.Je connaissais un peu quand je passais sur la route qui traversait ton village pour aller au cimetière voire mon grand père et ma famille.Quand je descendais du Lycée Youssef ben tachfin par le chemin que tu prenais et que plus bas je bifurquais à gauche pour me rendre à talbordjt.Des souvenirs me sont revenus sur les parties de foot sur le terrain du quartier industriel,avec Bernard Marbec,Saïd Laroui,Alain Dumas entre autres contre des équipes d'autres Quartiers .
Merci encore pour tes belles histoires que tu as partagé avec nous.
Bises à vous trois et à très bientôt,

Répondre