La première chapelle d'Agadir à Founti camp Haïda

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

La première chapelle d'Agadir à Founti camp Haïda

Message par Raspoutine »

Image

Nous sommes au dernier jour de Ramadan 2017 et demain lundi 26 juin, nous allons fêter dans la ferveur cette occasion.
Nous avons beaucoup prié pour nous, pour nos familles, pour nos amis, pour notre pays, pour notre paix mondiale...
Il me vient dans l'idée de rappeler pour l'histoire qu'une première chapelle pour les chrétiens se trouvait au camp Haïda Mouiss, juste au dessus du mausolée Sidi Boulknadel et tout près de la route menant à la Kasbah.
Je ne sais si je peux être lu par quelques uns confondus qui connaissaient cette chapelle, et qui avaient prié même dans l'enceinte de cet édifice. Il sera intéressant de nous raconter ce qu'ils savent et quand la main était passée à l'église Sainte-Croix de la Ville Nouvelle dans les années 40.
Image

Voici cette chapelle vu de l'extérieur.

Image

Voici l'intérieur de cette chapelle.

Je me rappelle que j'ai lu, que les premiers mariages étaient célébrés dans ce lieu.
Il sera intéressant d'en savoir plus avec images à l'appui.

Lahsen

Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Re: La première chapelle d'Agadir à Founti camp Haïda

Message par Terrier Régine »

Tu sais qu'en 1921-24, une commission avait établi le plan de la future ville d'Agadir à la demande de Lyautey et avait prévu une église à l'endroit où se trouve le Miramar ? Elle n'a pas été construite, c'est l'église Sainte-Croix qui a remplacé celle du camp Haïda de Founti.

Image

Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Re: La première chapelle d'Agadir à Founti camp Haïda

Message par Terrier Régine »

Le mariage de Micheline Villar en 1950, dans la chapelle Sainte-Croix de Haïda à Founti


Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La première chapelle d'Agadir à Founti camp Haïda

Message par Raspoutine »

Bonjour Régine
Merci de cet éclaircissement d'abord concernant l'emplacement de l'église au boulevard "Route impériale" qui est la route principale qui relie le nord au sud marocain. Après réflexion, il s'est avéré que le choix n'était pas du tout bon.
Une église, une mosquée ou une synagogue disant un lieu de culte demande un lieu d'un implacable silence et repos interne pour se concentrer pour rencontrer son" prochain"
La courbure du fer à cheval était bien l'endroit idéal pris en 1942.
J'ai une petite question lors de ce mariage : (magnifique image)
Pourquoi M.Villar est à gauche côté du futur mari ? (si c'est bien lui).

Lahsen

Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Re: La première chapelle d'Agadir à Founti camp Haïda

Message par Terrier Régine »

Non, ce n'est pas Monsieur Villar. Je pense que ces deux personnes sont les témoins des mariés.

MIQUIER Jean-Pierre
Messages : 18
Enregistré le : 13 déc. 2006, 14:11
Localisation : 06370 MOUANS SARTOUX

Re: La première chapelle d'Agadir à Founti camp Haïda

Message par MIQUIER Jean-Pierre »

Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous pour cette année 2018
Concernant cette chapelle jouxtant le camp militaire où mes parents et nous mêmes enfants habitions,
j'ai souvenir en tant qu'enfant de cœur que j’assistai à l'office avec l'abbé SOURIS (Pas certain de l'écriture)
Merci pour votre dévouement dans ces recherches de mémoire d'AGADIR

Répondre