Hommage à nos amis de l'Association ARDHAN en Assemblée (Deuxième partie)

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Hommage à nos amis de l'Association ARDHAN en Assemblée (Deuxième partie)

Message par Admin57 »

Bonjour les amis,

J'ai verrouillé le fil initial car il commençait à être long!
Continuez ici.

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Hommage à nos amis de l'Association ARDHAN en Assemblée (Deuxième partie)

Message par DESTENABES »

Un grand bonjour au Maroc , au Canada et en France ! Oui , Lemmy , nous a encore placé de belles images anciennes et intéressantes sur le "tome 1" , et Lahsen , demande des renseignements pour enrichir le site ..Merci à vous deux chers Amis ! . Bonne journée ..à tous . André.

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Hommage à nos amis de l'Association ARDHAN en Assemblée (Deuxième partie)

Message par Lemmy »

Cher Lahsen tu m'en demandes beaucoup ....

Si j'examine bien la photo :

-A gauche à l'arrière on voit deux militaires marocains en chéchia ... ?
-A gauche Les deux civils debout sans aucun signe distinctif ?
-Assis 1er Assis à g. le civil en chapeau porte des insignes sur son col de veste mais pas identifiables, forcément un notable local d'Agadir ... équivalent de Maire aux services municipaux ?
- Assis à côté un Colonel de la légion (5 galons on voit une grenade sur sa patte de col)
- Assis à côté un Commander US Navy (3 galons et il porte les Golden wings de pilote d'avion à g sur la poitrine)
- Assis à droite un Capitaine de Goumiers (3 galons sur le képi et croissant de l'armée d'Afrique sur patte du col)
- Complètement à droite debout en chemise kaki sur tricot blanc un officer américain

C'est donc le colonel de la Légion qui était le plus gradé, ils assistent tous au défilé, organisé à coup sûr en 1944 et sans doute pour marquer le débarquement des Allies le 6 juin (supposition de ma part) je ne vois pas d'autre événement marquant cette année là. Ton équipe de chercheuses va sans doute en trouver davantage sur ce qu'étaient les unités militaires en poste à Agadir en 1944, et certainement qui étaient les civils influents ...

Dans les hommes qui défilent il y forcément des Légionnaires ... à voir de près.

Par mail je t'ai adressé la relation de mon assemblée generale en détail, il me semble que ce message ne t'es pas parvenu, regardes quand même dans ta messagerie.

Amitiés

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Hommage à nos amis de l'Association ARDHAN en Assemblée (Deuxième partie)

Message par Raspoutine »

Bonsoir mon ami Lemmy
Merci à toi pour m'avoir tout éclairer et bien détailler ce que nous montre cette photo prise en 1944 en présence des américains à Agadir.
Ce stade qui avait bien vu la cérémonie militaire de ce temps charnière est devenu aujourd'hui même l'un des grands parkings de la ville AGADIR au front de mer. La ville ne dispose pas de ce genre de place pour accueillir les estivants venant de tout le Maroc en été comme cette année d'ailleurs où Agadir avait échappée aux canicules répétitives dans tout le royaume.

Lahsen

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Hommage à nos amis de l'Association ARDHAN en Assemblée (Deuxième partie)

Message par migranger »

Quelle chance d avoir encore des personnes qui peuvent identifier des uniformes . Ca se perd vraiment.
Lorsque des chercheurs montrent des photos d' hommes en uniforme, peu nombreux sont ceux qui peuvent identifier le pays et encore moins le bataillon.
Moi ce qui m avait frappé sur ces photos , c est la bonne vue de tous ces gens en 1944, aucune lunette de vue. Un contrast avec les photos recentes du 11/11 a Agadir

Amitié
MG

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Hommage à nos amis de l'Association ARDHAN en Assemblée (Deuxième partie)

Message par Raspoutine »

Image

Exact et tu as bien raison mon cher ami Michel que sont rares ce genre de notre Ami Lemmy. C'est ce grand MONSIEUR au costard à la première ligne à l'assemblée toute dernière passée à Hyères près de Toulon.
Encore une occasion de le remercier en tant que lecteur chevronné de ce Site qui garde un grand champ de ce domaine militaire et quelle mémoire ! Un superbe et vrai consultant à voir et à revoir d'ailleurs tout le travail de la BAN que nous avons bien mis à la disposition des chercheurs qui veulent piocher dans ce domaine militaire.

Encore merci M. Jean-Claude Laffrat, longue vie.

Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Hommage à nos amis de l'Association ARDHAN en Assemblée (Deuxième partie)

Message par DESTENABES »

Bonjour ..Je me joins au message de sympathie de Lahsen , envers notre Ami : Lemmy , qui nous apporte beaucoup sur se site , ainsi que sur d' autres ! Et ..oui ..J' ai le plaisir de partager beaucoup de sujets avec lui, toujours en rapport avec l' Aviation , Marine et ..AGADIR et Maroc en général ! .Bien amicalement ..André sous soleil Béarnais ..

Répondre