Dernier Imam de la mosquée d'Ihchach.

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Achtouk1
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2019, 15:17

Dernier Imam de la mosquée d'Ihchach.

Message par Achtouk1 »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.
Je suis un nouveau membre du forum.
Avant toute chose, je remercie infiniment la personne qui m’a fait découvrir ce site ainsi que monsieur Pierre Gaucher qui a accéléré mon intégration dans ce forum.
Je m'intéresse énormément au village d'Ihchach d'Agadir en particulier et à la ville d’Agadir en général avant le séisme du 29 février 1960. J’avais 9 ans et 2 mois.

J'aimerais savoir le nom du dernier Imam de la mosquée d'Ihchach et s'il y a des personnes qui se souviennent de lui.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Dernier Imam de la mosquée d'Ihchach.

Message par Raspoutine »

Bonjour M.Achtouk 1
Tout d'abord , je vous souhaite la bienvenue parmi nous et d'autant plus, quelle énorme surprise de vous savoir fort intéresser par ce village très cher et très ancré dans notre vie quotidienne bien qu'il a disparu depuis 59 ans.
Aussi, vous êtes le premier qui se penche sur ce quartier habité dans le temps seulement par des marocains.
Je pense que vous l'avez bien parcouru(site Ihchach) et pourrait ressembler un peu à Achtoukène si vous êtes de ce côté.
Certes nous n'avons pas cité tous les imams de cette mosquée principale depuis sa création.
Le dernier Imam était selon nos mémoires : Si Lahcen Oubelouche dit Abaâmrane.
Nous pensons qu'il est disparu ainsi que tous ses membres de famille dans cette catastrophe ce jour du 29 février 1960.
Le côté où il habitait était complètement "fendu". On ne sait pas aussi s'il a été déterré des décombres ou il fût lot des 4000 qui sont encore sous les pierrettes broyées par les bulldozers USA.

Ce village n'est pas à ce jour un cimetière. C'est une vallée ignorée!!! sans murs de protection, sans une entrée, sans plaque indicative. C'est un terrain abandonné à lui-même où les dromadaires, les moutons et les sangliers viennent se défouler chaque fois.
C'est amer, c'est honteux et c'est bien la vérité. Nous avons juste à quelques mètres les 2 cimetières Européens et Juifs ...aucune ressemblance logique.

Image

1-"la villa en terre" de Lahsen. 2- l'école primaire de Ihchach. 3 - la mosquée principale où était si Lahcen Oubelouche Abaâmrane.

Roussafi Lahsen

Achtouk1
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2019, 15:17

Re: Dernier Imam de la mosquée d'Ihchach.

Message par Achtouk1 »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.
La raison pour laquelle je m’intéresse spécialement à Ihchach est que l’année prochaine sera une année bissextile. Le 29 février 2020 sera donc le 60ème anniversaire de la destruction de la ville d’Agadir et du village d’Ihchach, qui mérite, comme vous le dite si bien, un peu plus de considération.
Je reviens sur mon thème :
La mosquée d'Ihchach était l'unique mosquée du village, la seule où se déroulaient régulièrement les 5 prières quotidiennes. C'était une mosquée sans minaret. A votre avis est-ce que le repère 1 sur cette photo correspond à la mosquée principale (repère 3 sur votre photo) ?


Dans la mosquée ci-dessous(1), le fkih guidait la prière selon le rite de l'Imam Malik. Il dirigeait aussi une école coranique dans une dépendance de la mosquée.
Parmi les fkihs : Sidi Mohamed Ghazala, Sidi M’bark Anoumri, Mohamed Bel Madani Âbir.
Le fkih Si Lahcen Oubelouche Abaâmrane n’a pas été cité dans ma source d’information.
La personne qui faisait l’appel à la prière (Elmouaddin) est monsieur Lahcen qui n’a rien en commun avec Si Lahcen Oubelouche Abaâmrane. El hadj Saïd Attanane, ami de Lahcen, obligeait son fils Abdallah à assurer les appels à la prière les jours fériés ou pendant les grandes vacances scolaires.
Si nous parlons de la même mosquée (1), l’unique du village d’Ihchach, l’imam qui est mort dedans n’est pas le fkih Si Lahcen Oubelouche Abaâmrane mais El fkih Sidi Mohamed Oulhousaïne Oughzala qui a été déterré des décombres par sa famille dont une personne est encore vivante. Cette personne a plus de cent ans et malheureusement elle ne se souvient plus de grand chose.
Fichiers joints
aaaa.jpg
aaaa.jpg (236.86 Kio) Vu 7490 fois

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Dernier Imam de la mosquée d'Ihchach.

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Si Achtouk 1
Concernant cette unique mosquée, il s'agit bien de ces numéros repris par vous-même.
Lahsen n'est pas l'ami de Saïd Attanane mais l'ami du feu Abdallah Mokrich. Mokrich Saïd est le père de Abdallah.
J'ai dit dans mon écrit que Saïd oblige son fils lors des vacances scolaires en compagnie de moi-même de faire "Appels" les muezzins pour que les fidèles viennent nombreux à la mosquée...C'était un temps mémorable !

Concernant le fkih Si Ghezala, il fût lui aussi Imam de cette mosquée mais bien avant ceux que nous avons cité.
Cet imam était aussi notre "maître" avec une planche (Talouht)
Il est le père de mon grand ami Si Brahim (mécanicien) décédé il y a de cela quelques années seulement. Un de ses frères aînés est à Bouargane. Je vous ajoute que nous avons aussi une "Bonne personne Mémoire" de Ihchach encore vivante, il s'agit de M. Immel Mohamed.
Concernant, le futur anniversaire du séisme (60 ans) nous rêvons tous d'organiser un somptueux Anniversaire à la mémoire de notre ville meurtrie le 29 février 1960. Notre adage dit qu'une main n'applaudit pas! Lors du cinquantenaire donc il y a déjà 10 ans, c'était un fiasco ! et pas à hauteur de l’événement attendu. Nous souhaitons que cette fois-ci ...On arrivera, mais il faut se lever très, très tôt.
Lahsen

Achtouk1
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2019, 15:17

Re: Dernier Imam de la mosquée d'Ihchach.

Message par Achtouk1 »

Bonjour SI LAHSEN.
Merci pour votre réponse qui m'a fait très plaisir.
Tout d'abord, votre ami le mécanicien MOUEIDI BRAHIM est décédé le samedi 27 août 2011 suite à une longue maladie. Allah irhmou. Il n'a pas de grand frère à Bouargane. Il a deux sœurs à Agadir et un petit frère à Chtouka. Ce petit frère de Chtouka c'est moi: Le monde est petit.
Je reviens sur l'histoire du dernier imam d'Ihchach. J'ai des informations sur mon père que je cherche à affiner. Le dernier imam de la mosquée d'Ihchach est LFKIH SIDI MOHAMED OU LAHOUCINE OU GHZALA. Il est décédé à la mosquée cette nuit terrible avec sa dernière femme KHADIJA et une petite sœur à moi AMINA . Parmi les personnes qui l'ont déterré, monsieur SAFI ELHADJ BRAHIM NAÏT SAÏD OU BRAHIM un des neveux à mon père. Ce monsieur a plus de cent ans et il habite près de la mosquée de Bouargane.
J'avais rencontré monsieur SAFI ELHADJ BRAHIM NAÏT SAÏD OU BRAHIM à Aït Amira il y a quelques années durant l'été, il avait toute sa tête. Il m'a donné plusieurs informations sur mon père... Dernièrement, je lui ai posé les mêmes questions par l'intermédiaire d'un ami, il ne se rappelle plus de rien à part des choses très anciennes.
Voici le message que j'avais envoyé à mon ami SI ELHADJ AHMED.
"Bonjour SI ELHADJ AHMED.
Comme tu vois régulièrement monsieur SAFI ELHADJ BRAHIM NAÏT SAÏD OU BRAHIM, j’ai beaucoup de questions dont je ne connais pas exactement les réponses.
Le tremblement de terre d’Agadir a eu lieu le lundi 29 février 1960 à 23h40’.
Je sais avec certitude que monsieur SAFI ELHADJ BRAHIM NAÏT SAÏD OU BRAHIM fait parti des personnes qui ont sorti le cadavre de mon père sous les gravas de la mosquée d’Ihchach.
Je sais aussi qu’il y’avait avec lui un jeune de Tine Addi dont j’ai oublié le nom. Ce jeune avait immigré en Belgique dans les années soixante. Il est marié avec une yougoslave et il habitait à Bruxelles. Je lui avais rendu visite pour la première fois en été 1974.
Mes questions :
1- Est-ce qu’il y’avaient d’autres gens avec les deux personnes que je viens de citer ?
2- Comment se fait-il qu’ils étaient sur place à l’instant même des faits ?
3- Est-ce qu’il y avait les enfants d’Elfkih ?
4- Est-ce qu’il y avait des gendres d’Elfkih ?
5- Combien de cadavres ont ils sorti des gravas de la mosquée d’Ihchach ? Normalement, mon père était avec sa dernière épouse KHADIJA et ma petite sœur AMINA. Tous étaient décédés cette nuit là.
6- Où les ont-ils enterrés ?
a. À Agadir ?
b. À Ghzala ?

7- Parmi les effets personnels d’Elfkih, qu’est ce que monsieur SAFI ELHADJ BRAHIM NAÏT SAÏD OU BRAHIM et ses compagnons ont récupéré ?

Remarque : Il y avait une caisse contenant des livres certes mais de l’argent aussi car mon père avait un projet de construire ou d’acheter une maison pour lui.

8- Qu’est-ce qu’elle est devenue cette caisse ?
Le souhait de mon père était que ces livres soient destinés à celui qui les utiliserait. Parmi ces livres, il y a un manuscrit dans lequel il avait écrit sa biographie (c’est ce manuscrit qui m’intéresse).
9- Quelles sont les différentes mosquées où mon père avait enseigné avant sa mort ?
10- Il y a une rue à Talborjt qui porte le nom de mon père. Un été j’avais fait du porte à porte à Talborjt et je n’ai rien trouvé. Un commerçant m’avait montré l’emplacement de la plaque."

Mais il n'a malheureusement pas eu de réponses à ces questions.
Cordialement,

RĂ©pondre