Comment les gens vivent le Ramadan Ă  Agadir?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Comment les gens vivent le Ramadan Ă  Agadir?

Message par Raspoutine »

Image
Image

Depuis des siècles que le ramadan est observé et respecté par la communauté musulmane. Il est l’un des 5 piliers de l’islam. Personne ne vous oblige de le faire sauf votre conscience et là on est devant sa responsabilité morale et seul Dieu vous payera votre abstention. C’est toute une éducation qui commence à l’âge précoce. En tant qu’enfant, j’attendais l’arrivée de ce qu’on appelle sidna ramadan avec curiosité car il chamboule d’un coup tout un système vivifié. La nuit devient le jour et le jour devient la nuit durant 29 ou 30 jours .J’avais commencé à faire le jeun à l’age de 7 ans. Je me rappelais que j’ai comptabilisé pour cette première fois 3 jours à savoir le premier jour, le quinzième et le dernier jour. Je me rappelais aussi que je me réveillais à 3 h du matin même les autres jours et maman me persuadais qu'un bouc passait dans les rues pour cogner les enfants qui ne dorment pas ! Au faite à 3 h du matin, c’était un gnaoui qui passait avec son tambourin, réveiller les gens .Il circulait en vitesse dans toutes les ruelles du Quartier Yachech, accompagner de quelqu’un qui tenait un phnare (phare) équipée d’une bougie .L’électrification était rare, surtout l’éclairage public.
Le ramadan donne un coup d’arrêt net à l’usage de cette cigarette mortelle néanmoins en public. Aussi à cette drague qui se passait au su et au vu de tout un public sans tenir compte des droits de l’homme.
Le ramadan se passait bien avant 1960 et je me rappelais que je profitais beaucoup de ce mois pour suivre davantage les cours au lycée et j’avais tout un temps pour apprendre par cœur les cours de technologies par exemple.
Le ramadan à Agadir est très connu par la fameuse Harira (soupe) aux mille goûts et odeurs. De loin, on sentait le persil, les pois-chiches, les fèves, les lentilles qu’on appelait la caillasse, le riz, la tomate, les oignons, le safran, farine et le smen ce beurre ronce dont la durée de vie dépasse 5 à 10 ans !
Sur la table, les yeux sont grands ouverts sur cette multitude de gâteaux mielleux, la chbakia, les dattes, les figues sèches, les figues barbaries et les œufs au cumin .
Avant la rupture de jeun, on se mettait tous en face de la Kasbah et on fixait les remparts pour voir partir le coup de canon. Ce canon qui faisait ce coup d’artifice depuis la dynastie Sâadienne qui avait chassé les portugais de Santa Cruz.
Aujourd’hui les sirènes ont remplacé ce canon disparu lors du tremblement de terre de 1960. La nuit, les gadiris après les prières sortent par milliers se balader à la corniche pour assouplir la digestion et se préparer à entamer la journée suivante dans une modernité qui n’a rien à voir avec les temps d’avant 1960. Le ramadan, cela doit remuer pas mal de souvenirs parmi les anciens d’Agadir et je les encourage à revenir revoir comment ça se passe maintenant.
Volontiers, je me propose de leur faire partager cette joie au cours d’un Ftour familial.

2 photos nous montrent le canon Sâadien qui annonçait le ramadan et aussi la rupture du jeun depuis des siècles .
La Kasbah qui abritait jusqu'en 1960 les canons semblables et où les regards et les oreilles sont orientés durant la période de Ramadan 29 ou 30 jours. Eh oui ...toute une époque !!! Lahsen

RĂ©pondre