Avion Ă  la BAN avec les trois soldats et navire transporteur d'avions

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Avion Ă  la BAN avec les trois soldats et navire transporteur d'avions

Message par Raspoutine »

Bonsoir nos amis et notre amie MFD
Je me réjouis de ce sujet ouvert et qui a bien "marché" pour parler de cette BAN qui est à ...Agadir-Ben Sergao.
Ben Sergao est bien Agadir même. C'est un petit village, mais très riche en événements, mais peu de gens n'en savent pas ou n'appréhendent pas toute son histoire.
Je garde à ce jour, quelques mois que j'ai passé à Ben Sergao. En effet, dans les années 40, mes parents étaient sollicités de devenir gardiens du plus grand "magasin" forestier qui dispatche tout ce qui concerne les outils forestiers au sud marocain.
Le problème que j'ai vécu avec ma sœur et mes parents :Tous les soirs vers 22 h à 5 h, on entend ces outils se bagarrer et la peur nous habitait.
Le matin au réveil, aucun outil n'est parterre ! Le chef forestier n' admet pas ce que racontent nos parents.
Il a fallu que je tombe d'un petit âne devant le magasin et avoir subit une double fractures du bras gauche dont je garde à ce jour les réparations faites à l'hôpital Lyautey devenu Mohamed V, par le Dr très connu à Agadir...Dr Salard.
Ainsi , ma famille s'est "sauvée" et quitte ce magasin qui est HANTE... c'est du vécu !!!

Je ne sais si l'avion qui a disparu après décollage en 1949 vers 3 h du matin pour intercepter un sous marin est bien passé au dessus de ce magasin ?
Cette BAN a beaucoup de choses à nous raconter, heureux de s'y mettre et d'ajouter "une pierre" à tout le travail d'équipe que nos chers amies : MFD, REGINE, Domino et bien d'autres avaient faits pour solidifier l'histoire de cette chère ville que nous aimons.
Pour vous tous , cet "avion"naturel.
Image

Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Avion Ă  la BAN avec les trois soldats et navire transporteur d'avions

Message par Lemmy »

Bonjour Ă  tous les amis,
Ce projet de vouloir intégrer les travaux que j'ai réalisé" sur l'histoire de la BAN ( Cahier de l'ARDHAN) (enrichi de tout ce que j'ai pu compiler depuis la naissance de l'aviation au Maroc) et de le publier sous la même forme que différents quartiers publies par le trio MFD, Régine et Lahsen ... me déroute pas mal. Surtout pour respecter le découpage chronologique habituel des quartiers
Car l'histoire de la base, depuis ses débuts jusqu'à sa fermeture est un tout indissociable , mêlant à la fois l'Aviation au Maroc, les lignes Latécoère et l'Aéropostale , l'Aviation maritime, l'armée de l'Air; , les Américains s et l'Aéronautique navale . Toutes ces composantes étant présentes en même temps ou simultanément.

J'ai constitué un dossier assez copieux qui regroupe tous les éléments nécessaires, textes, plans, photos , avions, insignes etc ...Mais il faut un chef d'orchestre pour tirer partie de tout ça ...Le hic c'est que je ne suis pas musicien ..

Je me propose donc d'envoyer par mail (We transfer parce que c'est lourd) au trio talentueux que vous formez , afin de voir
ce que vous pouvez en tirer. Ce sera fait en fin de matinée
Avec mes amitiés

Lemmy

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Avion Ă  la BAN avec les trois soldats et navire transporteur d'avions

Message par DESTENABES »

Bonjour Lemmy , Lahsen et vous autres "acteurs" ..Quel boulot Lemmy que tu as mis en œuvre ! Il va falloir un Super Avion pour transporter tous tes documents , avion du type Globmaster ( que j' ai connu à Agadir lors du séisme .. ) . Merci à toi , pour tous tes messages , qui nous ont éclairai bien souvent ..Amicalement .André .

RĂ©pondre