La fête du mouton ? ou la fête du sacrifice ? qu'en pensez-vous ?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

La fête du mouton ? ou la fête du sacrifice ? qu'en pensez-vous ?

Message par Raspoutine »

Bonjour mes amis confondus.
Je voudrai vous partager notre fête du « Mouton » dite aussi fête du sacrifice.
C’est une occasion annuelle après avoir franchi le mois du Ramadan ou carême.
Evidemment au cours du jeun qui dure 29 ou 30 jours selon la situation lunaire, nous perdons quelques petits kg …si nous appliquons sérieusement les recommandations religieuses.
Peut-être ce rituel est une occasion de rattraper ce que nous avons perdu et le cycle se refait depuis les temps.
« Toutes » nos religions célestes savent l’histoire du prophète Abraham ou Ibrahim pour les musulmans. Au cours de son sommeil, il reçoit un ordre de Dieu pour égorger son fils Ismaêl bien aimé pour le sacrifier à Dieu. Une dure épreuve certaine mais son fils l’accepte volontairement puisqu’il regagnera le paradis et rencontrera Dieu.

Image


Cette image montre l’ange envoyé par Dieu qui offre un mouton à Ibrahim durant cette épreuve. Au lieu de sacrifier son fils aimé, il égorgera un beau mouton.

Dieu a mis en épreuve son prophète pour tester son dévouement et sa soumission. Depuis ce temps, les musulmans célèbrent cette fête.
Nous partageons cette fête avec les pauvres en leur donnant et partageant une part de ce mouton que nous venons d'acheter.
Nous partageons aussi ce rituel avec nos amis quel que soit leurs religions, c’est ce que nous avons fait ici selon cette image afin de voir comment ça se déroule.

Image

Il s’agit de nos chers amis Philippe Balanger et son épouse Marie-Christine que nous saluons.
C’est aussi un hommage pour M. Charles Simon notre directeur de l’école primaire qui nous a éduqué et beaucoup aidé pour gagner aisément notre vie …aujourd’hui.

Ce qui m’intéresse en plus aujourd’hui est de savoir par vous nos lecteurs, comment appeler logiquement cette cérémonie : fête du mouton ? Ou fête du sacrifice ?

Image

Roussafi Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: La fête du mouton ? ou la fête du sacrifice ? qu'en pensez-vous ?

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous ..et à toi particulièrement Ami Lahsen . Quel beau récit ...avec un très beau tableau et autres photos ..Le terme : Fête du Mouton ..me convient bien ! Bonne continuation ..Bien amicalement du Sud-Ouest ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La fête du mouton ? ou la fête du sacrifice ? qu'en pensez-vous ?

Message par Raspoutine »

Merci mon cher ami André et je t'offre ce bouquet de fleurs.

Image

Amicalement. Lahsen

Répondre