Qui se souvient du distributeur de Yaourt à Agadir … en bicyclette ?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Qui se souvient du distributeur de Yaourt à Agadir … en bicyclette ?

Message par Raspoutine »

Bonjour à tous nos lecteurs et lectrices.

Il était un temps juste durant la seconde guerre mondiale, un homme en bicyclette venait d’Inezgane pour vendre les yaourts à la Ville Nouvelle et à Talborjt.
Les enfants d’Inezgane lui ont collé un surnom « Ptit chouiche » Petit suisse. Jean-Nagy le rencontrait souvent et nous dit que cet homme n’est pas bavard pour certainement, que les gens ne se moquent pas de son langage à la Suisse.
Jean-Nagy nous dira beaucoup plus de cet homme.
Le lait, les yaourts et les beurres- maison sont très appréciés par les familles européennes et parait-il mieux que la marchandise de la « Goutte de lait » qui se trouvait à quelques mètres du pont Tildi.
Il est contrôlé par le droit de porte qui se trouvait à la limite du quartier industriel et aussi par cet autre droit de porte qui se trouvait entre le Square Briand et le pont Tildi. Il est obligé de payer « les droits » avant d’atteindre les clients, je dirais les clientes de Talborjt qui apprécient sa « marchandise-maison »
Le « Ptit-chouiche » a laissé ses traces à Agadir. Je rêve de trouver une famille qui avait pu le photographier et nous partager cet homme Suisse qui était là, lors de la dernière guerre mondiale.
Ou encore, nous décrive beaucoup plus cet homme venant du pays très connu par son lait, beurre et chocolat.
Lahsen Roussafi

Image

Blanchet Ruault Mady
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2018, 18:59

Re: Qui se souvient du distributeur de Yaourt à Agadir … en bicyclette ?

Message par Blanchet Ruault Mady »

Bonjour,
Je m en souviens très bien, il passait aux chalets , les yaourts me plaisaient, je crois même que certains avaient une touche de couleur.j avais une dizaine d année et il me semble que c était hier.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Qui se souvient du distributeur de Yaourt à Agadir … en bicyclette ?

Message par Raspoutine »

Bonjour Blanchet
Enfin, je retrouve un ancien gadiri qui me partage cet homme qui va des environs de Inezgane à Talborjt en passant par la Ville Nouvelle. Cet homme qui circule en bicyclette et qui s'arrête "à la douane" entrée du quartier industriel pour payer à Agadir une petite somme. C'était comme ça dans le temps.
Mes amis de classe du lycée unique au-dessus du village Yachech qui viennent des chalets le connaissent bien.
Cher Blanchet, as-tu encore en mémoire certains de ces chalets ? Sont-ils encore en vie ?
Agadir a beaucoup changée, a beaucoup évoluée.
Salutations.
Lahsen Roussafi

Répondre